< Tous les avis Spectrasonics Omnisphere
Spectrasonics Omnisphere
Spectrasonics Omnisphere
vinssss vinssss

« Des sons à tomber par terre »

Publié le 11/04/12 à 12:55
L'installation est très longue.. Je me rappelle que ça avait pris presque 4 heures pour tout installer, configurer et autoriser le logiciel.

Aucune incompatibilité détectée sous Logic Pro 9 : Omnisphere apparait immédiatement comme AU dans les plug-ins

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Imac i7 2.8Ghz 4 core 8 giga en RAM.
Aucun problème de performance avec omnispheres utilisé en multi, soit 8 patches, plus 1 stylus en multi.
La configuration est très stable dans Logic pro (aucun plantage en 2 ans)

Je l'utilise depuis +/- 2 ans.

Le plus :
- les sons! il faut des mois pour découvrir tous les sons et leur richesse. Les sons sont à la fois complexes, profonds, réalistes et à couper le souffle!
Les sons de voix/choeur sont à tomber par terre, tout comme les ensembles de cordes. Les textures sont ultra riches et variées, et ne se répètent quasi jamais tant les enveloppes sont complexes.. ajoutez à cela la fonction 'Orb' qui permet de changer des paramètres des sons en temps réel via un Ipad.
Les guitares sont très réussies, et on sentirait presque le toucher des cordes en effleurant les touches du clavier.
Une fois familier avec le grain 'omnisphere' et la touche Eric Persing, vous retrouverez souvent des patterns dans les musiques de séries US ou films récents.
De plus, le synthétiseur est tellement complet, que le fait de bouger quelques curseurs vous donnera rapidement un nouveau son ! Donc, les possibilités sont infinies.
- L'arpegiateur : une utilisation intelligente de l'arpégiateur peut donner des résultats exceptionnels : des motifs simples peuvent devenir rythmiques avec un tempo qui s'accroche au tempo de Logic Pro. Les présets d'usine 'ARP & rythm' utilisent au mieux l'arpegiateur.
- le mode 'Multi Live' qui permet de faire une prestation en scène avec 8 patches combinés ou individuels, et la fonction 'latch' permet de "tenir" un son (p.ex. une nappe ou un effet de vent) tout en jouant un autre son, et elle permet également de quantizer en temps réel.
- pour qui possède la trilogie (stylus, trilian et omni), les 3 softs s'intègrent parfaitement les uns aux autres, et permettent des compos rapides et très plaisantes

le moins :
- Certains patches sont tellement complexes qu'ils peuvent rapidement saturer un morceau.. voir plus : certains patches sont des morceaux à eux seuls! et le musicien novice aura une fausse sensation de création, alors qu'il ne fait qu'enfoncer 3 ou 4 touches!
- sons de piano et cuivres (mais ce n'est pas le but du soft)

je referais ce choix sans hésiter.. omnisphère est mon soft de chevet. Il faudra encore beaucoup de temps pour en avoir fait le tour.
Je l'utilise souvent comme base d'inspiration en explorant les patches au hasard.. mais omnisphère me vient toujours à point lorsque j'ai besoin de nappes analogiques, de leads moog et de sons bizarre et originaux.