< Tous les avis UVI Falcon
UVI Falcon
UVI Falcon

Synthé virtuel hybride de la marque UVI

Prix public : 315 € HT
com@tose com@tose

« Le VSTI Ultime........... »

Publié le 16/05/16 à 14:42
J ai donc fait l'upgrade du déjà excellent Match Five3 vers FALCON et je l'utilise depuis plusieurs mois.

Pour tout dire je n'utilise quasiment que des VSTIs comme instruments dans Cubase 8.5.

Ce soft est ce que j'attendais de puis très longtemps en terme de VSTI. Les possibilités de synthèse sont énormes ( VA, FM, percussions, granulaire, table d'ondes, sampling..... ) et d'une excellente qualité. Il faut ajouter des possibilités de modulation infinies et d'une très grande musicalité.

L'arpégiateur est super fun et incroyablement flexible. Les effets sans être d'une grande originalité sont de qualité, efficaces, et peuvent être insérés tout comme les modulations d'ailleurs à toutes les étapes de la chaine sonore.

La première impression qui se dégage quand on commence à l'utiliser c'est la polyvalence. Quel que soit votre genre musical FALCON vous permettra de vous exprimer.
tous les outils pour créer sont réunis dans une seule interface et c'est un réel plaisir d'expérimenter encore et encore.

Une grosse basse mono à la Moog ou du sound design complètement barré tout et possible.

Les moteurs de synthèse granulaire issus del'IRCAM ouvrent la porte sur un monde sonore infini. Ça sonne et c'est musical ( je suis un grand fan de la synthèse granulaire ).

La prise en main est assez simple. Si l'on connait MatchFive c'est immédiat, si l'on a l'habitude d'utiliser un sampleur type Kontakt cela sera peut être un peu plus long mais rien de bien méchant.

L'analogie avec un sampleur est fausse en fait: FALCON est avant tout un énorme synthétiseur qui fait également du sample. Nous somme à l'opposé de la philosophie d'Omnisphère ( que je possède aussi ).

La charge processeur est plutôt raisonnable mais clairement si vous voulez faire tourner 5 ou 6 gros sons en même temps dans de bonnes conditions il faudra un PC récent sans que ce soit un monstre non plus.

Depuis que je l'ai il a remplacé Omnisphère, Trilian et le très bon Padshop de chez Steinberg......

Il est enfantin d'assigner n'importe quel paramètre à un contrôleur..... j'en prends contrôle avec mon Nord Stage2. Dans ce contexte cette configuration devient une réelle alternative à un synthé VA hardware ( Virus, Blofeld ..... ) le sampling en plus.

Le point noir car il y en un: c'est la compatibilité avec les banques au format .nki de Kontakt qui ne fonctionne tout simplement pas. Mais bon, avec ce soft on oublie ce que l'on avait et on se programme une banque de sons à sois le plus naturellement du monde. Gageons qu' UVI va résoudre ce petit problème dans une mise à jour à venir et de toute façon la banque livrée avec le soft est déjà au top.

Pour moi une réussite totale!!!!!!!!!!!