Sujet de la discussionPosté le 29/11/2007 à 13:59:54Controleur midi ?
Bonjour à tous,
Je m'intéresse depuis peu à ces synthés virtuels Arturia dont le Minimoog V.
Peut-on assigner chaque potard à un controleur midi hardware type Kenton control Live, Doepfer Drehbank, etc. ?
Merci !
Burnie
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 07/12/2007 à 11:55:50
Oui, comme tous les synthés Arturia, et tous les synthés commerciaux sérieux !
Par contre, mais c'est un avis personnel, c'est très frustrant de contrôler des synthés différents avec toujours la même terne surface de contrôle sans personnalité...
Et dans ce cas, prends un engin vraiment riche en potars, comme la Drehbank, car, contrairement à ce qui est dit un peu partout, un truc du genre BCR-2000 (mais j'ai bien compris que tu vises au-dessus, et tu as raison) est très vite insuffisant. Çava pour un ou deux oscillos avec des réglages basiques, mais le Minimoog ne pourra pas être entièrement contrôlé par la BCR... Faut bien 50 ou 60 potars pour être à l'aise... Si tu veux contrôler l'ARP2600 ou le CS-80 ou, à plus forte raison, le Modular, ça devient vite ingérable... Vaut mieux prévoir des patchs de contrôle partiel...
Perso j'ai eu un Drehbank que j'ai revendu. Bé il était parfait pour contrôler ce synthé. L'implémentation midi du minimoog était très bien faite contrairement à d'autre synthé où je n'y suis jamais réellement arrivé (cette histoire de sysex m 'a pris la tête).
Tu verras lors de l'acquisition d'un contrôleur ta créativité sera décuplée...