réactions à la news Commentaires sur la news : Behringer prépare une version logicielle du JT-16
- 37 réponses
- 19 participants
- 1 348 vues
- 25 followers
Coramel
8110

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
21 Mai 2026 à 09:42Commentaires sur la news : Behringer prépare une version logicielle du JT-16
Le clone du Jupiter-8 annoncé par Behringer devrait également avoir sa version virtuelle.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- 1
- 2
Silicon Machine Extended
4891

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
22 Mai 2026 à 10:23
Hmmmm, Neutron, Deepsix, Proton, Crave.....
signaler
- Tana Barbier
- JayBignoise
- Maxxou32
- AlexT
paladin6169
3976

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
22 Mai 2026 à 12:55
Et le Neutron et le Proton ils sont copiés sur quoi ?
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
signaler
titipol
5650

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
22 Mai 2026 à 20:17 (modifié le 22 Mai 2026 à 20:19)
Il me semble qu'ils avaient annoncé des Plugins de tout les modèles dispo dans le DAW a venir non ? J'ai rêvé ... encore

signaler
AlexT
495

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
22 Mai 2026 à 20:20
Citation :
Metalloïd]
Cette marque s'est elle-même assigné une tâche, une étiquette, un créneau, et un seul : faire des copies bon marché de synthés légendaires. Personne ne l'a contrainte, elle s'est elle-même assigné cette (lourde, je trouve) tâche...
Je n'ai rien contre personne et je ne suis pas justicier, mais ce propos est juste faux : voir les posts juste en dessous.
Réflexion un brin provoc mais essentiellement bienveillante : ne confondons pas le fond de la pensée avec la pensée de fond

signaler
Metalloïd
957

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
22 Mai 2026 à 21:31 (modifié le 22 Mai 2026 à 22:10)
Citation de AlexT :
Citation :Metalloïd]
Cette marque s'est elle-même assigné une tâche, une étiquette, un créneau, et un seul : faire des copies bon marché de synthés légendaires. Personne ne l'a contrainte, elle s'est elle-même assigné cette (lourde, je trouve) tâche...
Je n'ai rien contre personne et je ne suis pas justicier, mais ce propos est juste faux : voir les posts juste en dessous.
Réflexion un brin provoc mais essentiellement bienveillante : ne confondons pas le fond de la pensée avec la pensée de fond
Ben pour dire ça il suffit de parcourir leur catalogue de synthés hardware, pour voir que les modèles "copies de vintages" ou "très fortement inspirés de modèles iconiques" sont quand même une écrasante majorité.
Je n'ai absolument rien contre ça, loin de là, je dis que le public s'est habitué à cette idée et que la marque est fortement associée à cette catégorie de produits.
EDIT : Autre source secondaire : Wikipedia Parmi ces listes de synthés, lesquels sont les plus nombreux, se sont le mieux vendus, et ont fait couler le plus d'encre ?
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
AlexT
495

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
22 Mai 2026 à 22:10 (modifié le 22 Mai 2026 à 22:26)
Ecrasante majorité, probablement.
Mais comme dit plus haut, les Deepmind 6/12, Neutron, Proton et Crave sont appréciés et ne sont pas des copies.
Pour le reste...
Bheringer, c'est parfois le robin des bois qui ne vole pas qu'aux riches, mais qui souvent pense aux petits budgets.
Perso le JT-16 me branche bien, il faudra voir le design final
Mais comme dit plus haut, les Deepmind 6/12, Neutron, Proton et Crave sont appréciés et ne sont pas des copies.
Pour le reste...
Bheringer, c'est parfois le robin des bois qui ne vole pas qu'aux riches, mais qui souvent pense aux petits budgets.
Perso le JT-16 me branche bien, il faudra voir le design final
signaler
Krapod
16035

Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 16 ans
22 Mai 2026 à 22:27
Heu, le Crave est une copie éhontée du Moog Mother 32 ! Le Deepmind est de forte inspiration Juno/JX...
signaler
- Kibouille
Maxxou32
5892

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
22 Mai 2026 à 22:51
Alors si certains pensent que Behri ne sera pas capable de sortir un synthé original, je pense que c'est une erreur car ils accumulent un véritable savoir faire. SI on remonte au début des années 70, Roland et Korg ont commencé comme ça, en essayant de fabriquer des synthés qui copiaient (et amélioraient aussi parfois) les machines américaines ou britanniques vendues deux reins ! C'est une montée en gamme. Je trouve que ce BX-1 est assez différent de ce que Behri a produit jusqu'ici, rien que le boitier semble déjà plus premium !
De plus être capable de fabriquer d'excellents analo qui reproduisent aussi bien un OBXa, un Kobol MonoPoly ou un 2600 c'est déjà un sacré challenge !
Après comme toutes les marques, ils peuvent se planter (le clone du MS20 est pas terrible tout comme celui du Juno 60) mais cela sert aussi d'expérience.
Pour le public, cela dépendra de la proposition innovante qu'ils seront capable de faire mais il n'y a plus eu, et ce depuis un bon moment déjà, de révolution dans la synthèse, le VL1 en 1996 ? On a eu des évolutions techno intéressantes mais au final à part quelques trucs bien barrés (mais pas toujours exploitables), on réinvente encore la roue.
De plus être capable de fabriquer d'excellents analo qui reproduisent aussi bien un OBXa, un Kobol MonoPoly ou un 2600 c'est déjà un sacré challenge !
Après comme toutes les marques, ils peuvent se planter (le clone du MS20 est pas terrible tout comme celui du Juno 60) mais cela sert aussi d'expérience.
Pour le public, cela dépendra de la proposition innovante qu'ils seront capable de faire mais il n'y a plus eu, et ce depuis un bon moment déjà, de révolution dans la synthèse, le VL1 en 1996 ? On a eu des évolutions techno intéressantes mais au final à part quelques trucs bien barrés (mais pas toujours exploitables), on réinvente encore la roue.
Old School et Electronica
signaler
Silicon Machine Extended
4891

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
22 Mai 2026 à 23:28
Citation de Krapod :
Heu, le Crave est une copie éhontée du Moog Mother 32 ! Le Deepmind est de forte inspiration Juno/JX...
C'est vrai pour le crave, d'ailleurs je voulais plutôt parler de sa famille plutot que de celui là spécifiquement. Pour le deep mind, la filiation est déjà moins directe. Mais bref, l'assertion initiale, c'était aucun produit original capable de faire des ventes, et même si ça n'est que quelque produits dans le catalogue, ils sont là quand même. Qu'après on soit pas dans l’innovation ou dans l'avant garde, bon, c'est une certitude.
signaler
- Tana Barbier
Kibouille
1744

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
23 Mai 2026 à 01:20 (modifié le 23 Mai 2026 à 01:22)
....Ni dans la qualité.
Ce qui se comprend vu les prix et justifie par ailleurs le prix des originaux (dans la majorité des cas).
Je préférerais mettre 100€ de plus et avoir des vrais boutons sur le 33609 par exemple.
Ce qui se comprend vu les prix et justifie par ailleurs le prix des originaux (dans la majorité des cas).
Je préférerais mettre 100€ de plus et avoir des vrais boutons sur le 33609 par exemple.
La musique habille le silence
signaler
Silicon Machine Extended
4891

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
23 Mai 2026 à 09:32 (modifié le 23 Mai 2026 à 09:38)
Les boutons du 369, c'était une erreur de sourcing manifeste (et je ne sais pas s'ils vont faire évoluer le modèle, ça serait dommage de ne pas le faire vu qu'à eux ça va couter quelques centimes), mais c'est vraiment devenu le serpent de mer. Cela dit si t'es prêt à mettre 100 balles de boutons sur une machine à ce prix là, t'es peut être pas la cible... La bonne nouvelle c'est qu'n réalité ça coute bien moins cher que ça de les remplacer, et un enfant de 8 ans peut le faire.
ça me fait rire d'ailleurs parce que les utilisateurs vont focaliser la dessus et ne pas voir d'autres économies qui me paraissent à moi moins anodines.
Mais globalement, pour ces gammes de prix, on est dans des trucs cohérents, bien construits, vu les volumes vendus, les pannes ou les knobs gate sont pas légion.
ça me fait rire d'ailleurs parce que les utilisateurs vont focaliser la dessus et ne pas voir d'autres économies qui me paraissent à moi moins anodines.
Mais globalement, pour ces gammes de prix, on est dans des trucs cohérents, bien construits, vu les volumes vendus, les pannes ou les knobs gate sont pas légion.
signaler
AlexT
495

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
23 Mai 2026 à 09:40
x
Hors sujet :Citation de Silicon Machine Extended :Citation de Krapod :Heu, le Crave est une copie éhontée du Moog Mother 32 ! Le Deepmind est de forte inspiration Juno/JX...
C'est vrai pour le crave, d'ailleurs je voulais plutôt parler de sa famille plutot que de celui là spécifiquement. Pour le deep mind, la filiation est déjà moins directe. Mais bref, l'assertion initiale, c'était aucun produit original capable de faire des ventes, et même si ça n'est que quelque produits dans le catalogue, ils sont là quand même. Qu'après on soit pas dans l’innovation ou dans l'avant garde, bon, c'est une certitude.
Voici ce que la new AF donne comme info : "Pour rappel, le Crave est un analogique semi-modulaire basé (mais non cloné) sur le Prophet 5 de Sequential qui inclut également le filtre en échelle Moog, mais aussi un séquenceur et un arpégiateur."
signaler
Kibouille
1744

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
29 Mai 2026 à 09:04

La musique habille le silence
signaler
- Metalloïd
- < Liste des sujets
- Charte
- 1