< Tous les avis Native Instruments Monark
Romanok Romanok

« Bien meilleur en 96kHz !!! »

Publié le 11/02/19 à 10:58
Synthé qui sonne d'enfer !
Si vous trouvez le son un petit peu plat, qu'il manque un peu de grain,
de définition, de folie, je vous conseille de le faire fonctionner en sample rate 96Khz....voire
éventuellement au-dessus (jusque 192KHz). Cela se fait par la STAN et/ou en haut à droite de reaktor sous la conso CPU (cf impression écran jointe).

Il y a la clairement un bénéfice en terme de qualité sonique ! On passe d'un synthé "correct" à un synthé de type "très haute qualité".

Et je trouve que c'est précisément à ce moment qu'il gagne ce supplément d'âme qui le rend indiscernable d'un véritable analo hardware! Le plaisir de jeu n'en est d’ailleurs qu'amplifié !!! On a à ce moment l’impression de sentir l’électricité passer sous les touches du clavier......midi ;p
Pour les plus sceptiques d'entre vous, je peux comprendre que vous ayez des difficultés à me croire: Le thème du "sample rate" en audio est en effet sujet à de nombreuses polémiques.
Pour vous convaincre, sachez que c'est explicitement écrit noir sur blanc en page 18 et 19 du manuel officiel par les messieurs de Native Instruments:

"MONARK was designed to be used with a sample rate of 88.2/96 KHz. It is with that sample rate that MONARK delivers optimal results."

Je vous met le print screen de l'extrait en pièce jointe.

Par ailleurs, il est important de rappeler (comme décrit dans le test AF) que les presets d'usine ne sont que peu à moyennement intéressants et ne rendent
pas compte du réel potentiel sonore de la machine. Ils sont en grande majorité brouillon et donnent l'impression d'un son terne et/ou flou, ce qui n'est absolument pas le cas.
Il est donc primordial de triturer les potards afin de trouver de bons sons personnels vraiment impactants et bluffants !
Je trouve personnellement le rapport qualité/prix de ce synth juste énorme malgré de très léger défauts qui ne me paraissent qu'anecdotiques !
Bonne musique.

Photos liées à cet avis