Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Roland Cloud célèbre le 303 Day avec une émulation du TB-303

• 51 réponses
  • 24 participants
  • 5 209 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Le Roland Cloud célèbre le 303 Day avec une émulation du TB-303
Roland TB-303 Software Bass Line
Les fans du célèbre synthé de basse de Roland peuvent à présent en trouver dans le Roland Cloud une version logicielle.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Toxikalien :
Ya l'Audiorealism abl3 qui est excellent comme émulation de 303
ABL3!!Q Yes, qu'est ce que ça sonne ! Curieux de voir la version (copie) que va faire Roland de son propre synthé...
12
C'est mon préféré !!!
J'ai une tb03 et j'utilise toujours abl3 avec!!
Jsuis curieux de voir ce que Roland a fait comme émulation

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

13
Ya 30 jour d'essai en plus!!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

14
Meilleure émulation soft.
Bien au dessus de toutes les autres.

J'ai mis à jour mon fichier Ableton (il contient désormais aussi la Roland Cloud TB-303) qui compare la plupart des émulation vs l'originale, vous pouvez le charger ici :

https://drive.google.com/file/d/1glj1PjA-X1mtO43e6J_uSZ_Env3mKUkI/view?usp=sharing

Il nécessite Live v10 ou supérieur.

(NB les samples étant en wave, ils peuvent aussi se charger sans Live)

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 14:54:58 ]

15

Citation de Childeriq

Comment on fait pour ne pas avoir en avoir marre d'une énième version de cette bassline si on compte les milliers d'émulations vst, les appli stand alone, les clones hardware à la pelle, etc. ? 

C'est vrai que ce serait bien de changer de paradigme, ça devient saoûlant icon_rolleyes.gif Limite, ça fait un peu pitié à ce niveau de manque d'imagination/innovation icon_facepalm.gif

Concernant le Roland Cloud, j'ai essayé l'offre d'essai à 2 reprises sur des ordis différents (Win7 & 10) l'été dernier et, bien que n'étant pas totalement une truffe en MAO, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner. Du coup, j'ai laissé tombé: dommage, je trouve le concept sympa (mais de toute façon trop cher)

Pour revenir à la TB-303, 3 softs méconnus mais néanmoins plutôt réussis:

Tau Pro de Muon Software (29€):

taupro_button.png

Dolphin Bassline de Signaldust (gratuit):

ss_dolphin.png

BL-303 de Yooz (gratuit):

Yooz-Music-BL-303-Free-VST-Sinth-Audio-P

https://www.muon-software.com/index.html

https://www.kvraudio.com/product/dolphin-bassline-by-signaldust

https://yoozmusic.com/

16
Le dolphin bassline et le BL- 303... Pour des synthé de basse, pourquoi pas, pour des clones de 303, je m'étouffe de rire !

Le Muon Tau est tout juste passable.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

17
C'est sympa pour les liens, merci VSTj, je vais tester. :bave:
Je comprends surtout que la Rebirth 338, de Propellerhead Software, qui est gratuite desormais, et qui fonctionne toujours très bien sur mon vieux pc (pentium 233 sous windows 98), ne convienne pas à monsieur Roland :facepalm: La rebirth je l'utilise aussi sur mon i pad, mais on ne la trouve plus, snif :8O: pour ceux qui arrivent trop tard... Bon allez vous pourrez toujours, enfin les plus riches, vous offrir chaque mois le droit d'utiliser le plug tb 303 authentique, de monsieur Roland, donc tout n'est pas perdu ... :8O:

Vive l'innovation, Hip Hip Hip ... ça met de bonne humeur tout ça, la coupe du monde 98, rebirth 338 et maintenant, plus de 20 ans après le plug roland, qui fait mieux que ma rebirth ? J'achète! Monsieur Roland, stp sors nous ton nouveau synthé, maintenant que tu as repris en main les rennes de ton logiciel tb, laissé à d'autres sans que cela ne pose de problèmes, pendant de longues années... Nostalgic sera son nom à ce nouveau synthé . :facepalm: :bravo:

Moi je croyais que c'etait tombé dans l'abandonware, car le succès de la TB est aussi du aux clones logiciels ou hardwares, sachant que personne n'en voulait quand Roland la vendait à ces débuts, et qu'ils la donnait en cadeau bonus, avec l'achat d'un autre materiel, si je me souviens bien. Je dis ça, je dis rien ! :-D

[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 00:50:54 ]

18

Citation de The Acid Life

Le dolphin bassline et le BL- 303... Pour des synthé de basse, pourquoi pas, pour des clones de 303, je m'étouffe de rire !

Le Muon Tau est tout juste passable. 

Les émulations de TB-303 de Muon Software ont longtemps été considérées parmi les meilleures du marché et elles ont encore de beaux restes pour pas très cher. Quant à celles de Yooz et Signaldust, elles ont été développées avec beaucoup de soin et de talent par des passionnés qui les ont offertes à la communauté, et comme telles sont très respectables.

Même les multiples tentatives de re-création de Roland depuis la MC-303 n'ont jamais réussi à faire l'unanimité parmi les aficionados, sans parler du fait que deux TB originelles peuvent ne pas sonner exactement pareil, en particulier selon l'usage qui en a été fait et leur âge... Certains radotent inlassablement à longueur de forums sur ce genre de vieux débat stérile depuis plus de 30 ans... icon_facepalm.gif

Je ne crois pas qu'il y aura jamais une émulation parfaite de la TB-303, parce que cet instrument si imparfait, bas de gamme et limité, destiné à accompagner des guitaristes à la base, et récupéré par des musiciens désargentés mais inspirés, a involontairement donné naissance à une nouvelle lignée d'instruments, tous similaires et un peu différents: LES basslines. C'est très bien comme ça, car ce sont l'inspiration et le talent du musicien qui donnent son âme à la machine et pas l'inverse.

Passer son temps à courir après un passé plus ou moins mythique et l'énième émulation censée enterrer toutes les précédentes me semble vain et juste trahir un certain manque de confiance en soi et d'originalité... icon_rolleyes.gif

[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 00:32:37 ]

19
20
Citation de VSTj :

Les émulations de TB-303 de Muon Software ont longtemps été considérées parmi les meilleures du marché et elles ont encore de beaux restes pour pas très cher. Quant à celles de Yooz et Signaldust, elles ont été développées avec beaucoup de soin et de talent par des passionnés qui les ont offertes à la communauté, et comme telles sont très respectables.

J'aimerai vraiment connaitre les articles ou les personnes qui ont encensé le Tau... Vraiment.
Je ne doute pas à un seul moment que les équipes de Youz et Signaldust ont travaillé avec amour sur leur vsti, mais cela n'enlève pas le fait qu'on approche à peine le son 303.

Quand au reste de votre pamphlet, ce n'est qu'un ramassis d'a priori et de phrase pré-mâché venant de personnes peu cultivées.

La 303 n'a pas donné naissance à une nuée de clone... Elle a fait naître plusieurs courants majeurs de la musique electronique!
La popularité de ces musiques à ensuite poussé une armada de fondus du son et de l'électronique à copier cet engin.

Si aujourd'hui, les parents de la TB303 se réveillent, même tardivement, c'est pour répondre à une demande, car même dans le monde du clonage, on attends du frais, du pratique...

Utilisateur depuis de longues années de clones analogiques ou virtuels, je ne me lasserai pas de faire tourner quelques patterns sur un énième clone.

Le problème ne vient pas de Roland... Le problème vient de tous ces râleurs qui pourissent les forums et gâchent la joie de tous au fil des threads... Selon qui les constructeurs ne feraient pas leur taf, et selon leur gouts personnels seraient la voie à suivre pour tous...

Pitié, ayez un peu de réserve et tempérez vos propos, c'est fatiguant à la longue...

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.