< Tous les avis Togu Audio Line TAL-J-8
lolodilolo lolodilolo

« Tal s'attaque au Jupiter 8 »

Publié le 06/06/21 à 12:05
Laptop HP Intel core i7, 8 go ram. Ableton live.

Une modélisation de plus du Roland Jupiter 8, aujourd'hui nous avons le choix pour utiliser une émulation
de ce synthé légendaire de Roland.
Arturia et la version V4 de son Jupiter 8V, le Cloud Roland , Zenology Pro et enfin Togu audio line, après
avoir émulé le Juno 60 puis la SH-101 nous propose sa version du JP-8.

Le Gui est agréable à utiliser et surtout fidèle à l'original . Il peut être redimensionné facilement avec la souris.
Certains préfèreront la version Arturia, avec laquelle malheureusement on ne peut pas faire bouger les curseurs avec la molette de la souris et qui n'est pas fidèle à l'original (pas de dual mode, ni de split mode).
Côté consommation cpu, le logiciel est assez gourmand, je l'utilise pour recréer des sonorités des années 80. Je ne possède pas l'original, je ne peux pas faire de comparaison, mais j'aime beaucoup l'utiliser car rapidement j'obtiens un bon résultat. Possédant les 4 émulations du jp-8, elles sonnent toutes bien. Peut-être que Zenology est moins gourmand en cpu, mais le gui est propre à Zenology .
Et bizarrement j'aime beaucoup ce dual mode qui permet de superposer 2 sonorités identiques en ayant un son puissant et différent de celui obtenu avec le mode unisson.

Le mode unisson justement ressemble beaucoup à celui du Jupiter 6, que l'on joue une note, 2 ou 3 le même nombre d'oscillateurs est dédié par note jouée , avec en plus un Unisson detune qu'il n'y a pas sur le Jupiter 8 hardware et un mode spread qui permet d'obtenir un son stereo.
Sur un jupiter 8, lorsque l'on joue une note, tous les oscillos jouent en même temps. Quand on joue 2 notes, la moitié des oscillos est attribuée à chaque note et ainsi de suite.

En conclusion, et par comparaison avec ses concurrents, je pense que c'est un excellent plugin.
Facile à utiliser, gui redimensionnable avec la souris, son très bon et qui accroche bien aux effets.
Plugin vendu 80 euros. Le rapport qualité prix est indéniable.