< Tous les avis Universal Audio Moog Minimoog
Ehma2Retour Ehma2Retour

« On dirait presque un vrai ! »

Publié le 17/06/24 à 08:20
J’avais déjà reçu PolyMAX du même fabriquant, offert par Steinberg à tout détenteur de Cubase. Je n’était pas plus séduit que ça, rien de vraiment transcendant. De ce fait, je n’étais pas très attiré par les produit UA. Par contre, très déçu du Mini V d’Arturia et pas vraiment satisfait du Monark de NI, je voulais acquérir le Model 72 de Softube, marque qui m’avait séduit par leurs plugins très réussis et surtout par Model 82 et 84, des répliques respectives du SH-101 et du Juno 6, plutôt bien réussies.

Mais en regardant des vidéos Youtube sur le Model 72, je suis tombé plusieurs fois sur le AU Moog Minimoog et c’est vrai que je trouvais qu’il sonnait très bien, presqu’aussi bien que le vrai.

Voilà, c’est fait, je l’ai !

En effet, il sonne très bien le bougre, ça envoie du lourd ! Des basses très profondes, très douces, ou très agressive grâce à la saturation du filtre et du feedback : des sons très fins, très piquant au gros pad lourds et aussi épais que la soupe aux poids de tante Simone, il sonne vraiment bien, si bien que l’on dirait presqu’un vrai. C’est clairement la meilleure simulation du Mini Moog que j’ai eue entre les mains.

L’interface est celle du Mini Moog, même le logo officiel s’y trouve. Serait-ce un partenariat ?

Il n’y a pas énormément de présets, mais là n’est pas le but ! C’est relativement simple de se modeler ce que l’on cherche.

Bon, il n’est pas parfait, il a parfois (rarement) tendance à sonner numérique (surtout dans le filtre où on y entend parfois comme des petits sauts par paliers), mais de manière globale il fait illusion. J’ai essayé de reproduire le sont de « Are Friends electric » de Gary Numan, on y approche sans toute fois garder la sonorité sur 3 octaves, là où ça va de soi sur le vrai et même sur le Behringer Model D. Mas dans plus de 90% des cas, il fait parfaitement illusion, on y reconnais le caractère bien trempé du Mini Moog.

En résumé, c’est une belle réplique, je pense même que c’est la mieux réussie de tout ce que j’ai pu avoir et j’en ai eu quelques unes, dont certaines réputées comme Monark et Mini V mais que je trouve peu convaincantes.