réactions à la news Commentaires sur la news : XILS-lab présente le synthétiseur MemoryTone
- 23 réponses
- 13 participants
- 1 039 vues
- 22 followers
Neo Alchemist
10948

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
07 Septembre 2026 à 17:32Commentaires sur la news : XILS-lab présente le synthétiseur MemoryTone
Des années de développement pour recréer le caractère d’un classique des années 80 tout en le dotant d’outils modernes : XILS-lab lance MemoryTone.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
zikayan
74

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
07 Septembre 2026 à 17:55
Je viens d'essayer la démo en vitesse. C'est moi ou ça sonne terriblement bien ?
Dans quel DD j'erre...
signaler
- Maxxou32
- Olaff35
Digiwave
787

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
07 Septembre 2026 à 19:25
Il y avait l'année du dragon. Dorénavant il y aura l'année du Memorymoog virtuel. Arturia, Cherry audio, et Xils lab rendent hommage à ce synthé vintage rare et hors de prix.
signaler
- ostrovitch
Kibouille
2531

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
07 Septembre 2026 à 19:35
Je n’ai jamais entendu parler de Xils, c’est connu ou c’est le premier gros synthé ?
La musique habille le silence
signaler
unTIL BEN
616

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
07 Septembre 2026 à 19:55
Citation de Kibouille (voir le message) :
Je n’ai jamais entendu parler de Xils, c’est connu ou c’est le premier gros synthé ?
Xils est une boîte française, pas spécialement récente, avec des synthés qui sonnent très, très bien (spécial mention pour le polyKBIII que j'adore). L'ergonomie n'a pas toujours été parfaitement au rdv, mais niveau son, c'est high level.
signaler
- Xuellop
- Maxxou32
- Toxikalien
- Marc Paris
- Galliwap
- Coramel
- rossignol85
- mrmagoo
- BBmiX
- Kibouille
- Olaff35
- Coyote14
Kibouille
2531

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
07 Septembre 2026 à 20:27
Merci, ça fait deux émulations de Moog FR c’est cool de voir que la scène est dynamique
La musique habille le silence
signaler
JayBignoise
1207

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
07 Septembre 2026 à 21:10
Il me semble que c'est un ancien d'Arturia qui a fondé cette boite. Bon et bien, plus de scrupule donc pour Arturia de nous faire un PolyKobol.
JayBignoise "38 représente"
JayBignoise "38 représente"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
signaler
zikayan
74

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
07 Septembre 2026 à 21:19
C'est vrai que l'interface n'est pas terrible.
Mais le son... brut, vivant, vibrant. Et l'aftertouch polyphonique réagit super bien, même s'il me semble qu'il n'est pas présent sur l'original.
A côté, celui d'Arturia me semble hyper propre et clinique (j'avais déjà eu cette impression en le testant, je ne l'ai pas acheté).
Alors je n'ai jamais mis mes doigts sur un vrai Memorymoog, mais la vérité me semble être du côté de chez XILS !
A approfondir...
Mais le son... brut, vivant, vibrant. Et l'aftertouch polyphonique réagit super bien, même s'il me semble qu'il n'est pas présent sur l'original.
A côté, celui d'Arturia me semble hyper propre et clinique (j'avais déjà eu cette impression en le testant, je ne l'ai pas acheté).
Alors je n'ai jamais mis mes doigts sur un vrai Memorymoog, mais la vérité me semble être du côté de chez XILS !
A approfondir...
Dans quel DD j'erre...
signaler
- VinW
Digiwave
787

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
07 Septembre 2026 à 21:41
Citation de unTIL BEN (voir le message) :
Citation de Kibouille (voir le message) :Je n’ai jamais entendu parler de Xils, c’est connu ou c’est le premier gros synthé ?
Xils est une boîte française, pas spécialement récente, avec des synthés qui sonnent très, très bien (spécial mention pour le polyKBIII que j'adore). L'ergonomie n'a pas toujours été parfaitement au rdv, mais niveau son, c'est high level.
C'est le système de gestion des presets qui me gène. J'utilise l'émulation du Vp-330 vocoder et le son est génial. Idem concernant the eighthy. Gros son. Mais gestion des presets à revoir. Y a pas de raison que cette émulation ne sonne pas. J'aime bien celle d'Arturia, leurs plugins sont bien réalisés visuellement. C'est aujourd'hui à cause de ma vue la priorité, un visuel qui donne envie. Je déteste Cherry et je viens d'essayer le Korg Arp2600 v , impossible à utiliser.
signaler
Sonoita
559

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
08 Septembre 2026 à 01:13
Le PolyKBIII -émulation XilsLab du Polykobol depuis maintenant pas mal d'années- a de mon point de vue le plus beau filtre Lowpass de toutes les émulations que j'utilise, et c'est un paquet.
Je ne peux pas dire si c'est proche du Polykobol réel, que je n'ai jamais joué, mais c'est très beau.
Pas encore écouté ce MemoryMoog façon XilsLab mais si c'est aussi rugueux ça promet.
Je ne peux pas dire si c'est proche du Polykobol réel, que je n'ai jamais joué, mais c'est très beau.
Pas encore écouté ce MemoryMoog façon XilsLab mais si c'est aussi rugueux ça promet.
signaler
- VinW
- Maxxou32
blougui
906

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
08 Septembre 2026 à 08:55
Je n’ai rien de chez eux - lui, Xavier je crois -, j'ai juste essayé 2 ou 3 trucs, principalement le Poly Kobol. Je suis tenté mais n’est pas franchi le pas, j’ai tellement de VSTi comme tout le monde ici
)
Le Memy d’Arturia est chouette j’ai trouvé : la saturation des oscillos dans le filtre est un plus. (L’arpegiator est top mais c’est un élément qui est/sera implémenté dans d’autres machines).
Je n’ai pas les synthés de Cherryaudio, ils manquent de corps et sont « à la traine » quand je les compare aux U-He, Omnisphere, Arturia…
Le Memy d’Arturia est chouette j’ai trouvé : la saturation des oscillos dans le filtre est un plus. (L’arpegiator est top mais c’est un élément qui est/sera implémenté dans d’autres machines).
Je n’ai pas les synthés de Cherryaudio, ils manquent de corps et sont « à la traine » quand je les compare aux U-He, Omnisphere, Arturia…
signaler
ostrovitch
1575

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
08 Septembre 2026 à 13:14
XILS-Lab c'est la valeur sûre. Perso, j'ai quasiment tous leurs synthés.
signaler
- Marc Paris
Marc Paris
46

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
08 Septembre 2026 à 16:50
Tout ce qu'il fait est dans le haut du marché au niveau musicalité. Dommage que les produits soient un peu chers. Mais, vu la qualité, il doit peut-être trouver son équilibre ventes/après-vente comme ça. Sinon je les aurai tous !
signaler
Maxxou32
6116

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
08 Septembre 2026 à 21:11 (modifié le 08 Septembre 2026 à 21:20)
Xils Lab j'adore et depuis longtemps, le son est terrible, le PolyKobol, une tuerie, leur version CS80, j'adore et ce "Momy" me semble tout aussi savoureux !
De ce que je suis allé écouter sur leur site, c'est terrible !
Il faut écouter Hydratek_Wal !
Du coup j'ai téléchargé la version démo ce que je n'ai pas fait pour les version Cherry ou Arturia !
Pour le prix, par rapport à la remarque du dessus, c'est bien moins cher que chez Arturia (149 euros sur le site) et un poil plus chère que la version Cherry (68 euros en ce-moment je crois).
Bon après la version offre un arpégiateur terrible et la possibilité d'empiler deux sons. Je viens de voir que j'ai droit a 5% de reduc car j'ai plusieurs Vsti de chez eux.
Mais du côté du son, ce Memorymoog version Xils Lab décoiffe !
La gestion des presets, ok on fait mieux mais moi j'aime bien aller tripatouiller le panneau à la souris histoire de personnaliser le son.
De ce que je suis allé écouter sur leur site, c'est terrible !
Il faut écouter Hydratek_Wal !
Du coup j'ai téléchargé la version démo ce que je n'ai pas fait pour les version Cherry ou Arturia !
Pour le prix, par rapport à la remarque du dessus, c'est bien moins cher que chez Arturia (149 euros sur le site) et un poil plus chère que la version Cherry (68 euros en ce-moment je crois).
Bon après la version offre un arpégiateur terrible et la possibilité d'empiler deux sons. Je viens de voir que j'ai droit a 5% de reduc car j'ai plusieurs Vsti de chez eux.
Mais du côté du son, ce Memorymoog version Xils Lab décoiffe !
La gestion des presets, ok on fait mieux mais moi j'aime bien aller tripatouiller le panneau à la souris histoire de personnaliser le son.
Old School et Electronica
signaler
- VinW
Marc Paris
46

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
08 Septembre 2026 à 23:10
Citation de Maxxou32 (voir le message) :
c'est vrai pour celui la si on l'achète maintenant. Mais après, comme sur les autres, on passe à 199
signaler
Maxxou32
6116

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
09 Septembre 2026 à 11:03 (modifié le 09 Septembre 2026 à 14:46)
Oui, mais je parle en ce moment ! Baucoup de gens qui ont la V collection comme moi attendent la grande promo de fin d'année pour faire la mise à jour vers la version supérieure. Je n'ai pas acheté le plugin Arturia à cause de ça. D'ailleurs je ne sais même pas si je prendrais la mise à jour de la V collection car j'ai trop de plugins que je n'ai utilisé qu'une fois ! A contrario, j'utilise souvent le Pro 5 de chez U-He et les versions du CS80, de l'EMS et du Polykobol de chez Xils, le korg PSS300 de chez Cherry dont je suis tombé amoureux et quelques plugins de la V collection (une petite dizaine) sans oublier quelques bons trucs de chez UVI comme le Polaris ou la collection Jupiter. Je ne suis pas "son cinématique" genre "appuyer sur une touche". J'aime les machines qui offrent du caractère pour aller avec mes synthés hardware.
Pour en revenir au sujet, j'ai installé hier soir (difficilement
) cette version Xils du Momy, je peux dire que ça sonne de ouf, je ne suis pas déçu. Après, pour moi, il n'y a pas assez de presets. Si on sort des sons 1000 fois entendus, je trouve qu'il n'y a pas tellement de sons "effet ouah". C'est dommage, ce sera à toi de compléter en programmant. Sinon, le son est terrible. Comparativement, le Cherry offre plus de possibilités mais un son moins punchy comme le vrai.
Je commence justement un travail pour les "compo inspirées" et en bossant sur le Xils hier soir j'ai trouvé un son qui apporte vraiment un truc à ma compo déjà assez avancée.
Il faudrait que j'essaye la version démo du Cherry, mais rien que pour le son, pour moi c'est le Xils.
Pour en revenir au sujet, j'ai installé hier soir (difficilement
Je commence justement un travail pour les "compo inspirées" et en bossant sur le Xils hier soir j'ai trouvé un son qui apporte vraiment un truc à ma compo déjà assez avancée.
Il faudrait que j'essaye la version démo du Cherry, mais rien que pour le son, pour moi c'est le Xils.
signaler
Coramel
8205

Membre depuis 23 ans
09 Septembre 2026 à 20:57
Pas assez de presets ? Sur la version démo peut-être ?
Je trouve qu’il y en a pas mal.
Je trouve qu’il y en a pas mal.
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
Maxxou32
6116

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
10 Septembre 2026 à 10:47
Ah bon ? Ils ont limité le nombre de presets sur la version démo ?!
signaler
Coramel
8205

Membre depuis 23 ans
10 Septembre 2026 à 12:01 (modifié le 10 Septembre 2026 à 12:02)
Maxxou32
6116

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
10 Septembre 2026 à 12:09
Ben non !
C'est pour ça que je trouve qu'il n'y a pas énorme si on fait abstraction des "classiques" !
Le Cherry offre plus de sons originaux de par le mode split/layer, 2 couches de synthés.
Comme je le disais, le son du Xils est toutefois très bon !
C'est pour ça que je trouve qu'il n'y a pas énorme si on fait abstraction des "classiques" !
Le Cherry offre plus de sons originaux de par le mode split/layer, 2 couches de synthés.
Comme je le disais, le son du Xils est toutefois très bon !
signaler
Coramel
8205

Membre depuis 23 ans
10 Septembre 2026 à 13:08
Ok. Perso, je trouve ça suffisant. Après, je n'aime pas trop quand il y a des milliers de presets. On passe son temps à scroller plutôt qu'à programmer.
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- deb76
Maxxou32
6116

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
10 Septembre 2026 à 21:19
Oui c'est vrai mais moi je vois plutôt un gros travail de programmeurs derrière pour créer des sons un peu nouveau !
Pour avoir quelques synthés vsti de chez eux, c'est habituel, un peu chiche en presets !
Pour avoir quelques synthés vsti de chez eux, c'est habituel, un peu chiche en presets !
signaler
Digiwave
787

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
10 Septembre 2026 à 23:12
Je connais Xils depuis pas mal de temps, il n' y a pas pléthore de presets et c'est plutôt mal organisé.
J'en avais discuté avec X.Oudin , je lui avais proposé de mettre au moins la Factory preset. C'est une bonne base pour créer ses propres sons .
Le système de gestion des presets a été mis à jour, mais on est encore loin d'une gestion façon U-he, ou Arturia.
J'en avais discuté avec X.Oudin , je lui avais proposé de mettre au moins la Factory preset. C'est une bonne base pour créer ses propres sons .
Le système de gestion des presets a été mis à jour, mais on est encore loin d'une gestion façon U-he, ou Arturia.
signaler
deb76
3905

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
11 Septembre 2026 à 21:36
Je suis en train de tester la version démo et c'est vrai que le son est vraiment excellent mais pour l'instant je privilégie quand même le Cherry pour ses modulations. Sinon, je suis fan de leur PolyKobol. Pour leur version de l'EMS je suis nettement plus partagé...
signaler
- < Liste des sujets
- Charte