< Tous les avis Cakewalk Rapture
Cakewalk Rapture
Colin Christian Colin Christian
Publié le 26/06/08 à 09:18
Bonjour! Je viens içi parler de mon expérience avec Rapture. Je suis un vieux routier des synthés.Donc j'ai commencé avec un monophonique a patch,il y a plus de 30 ans et j'ai suivis leurs évolutions et leurs complexcisations.Je ne suis pas un musicien de métier ni un musicien tout court mais un passionné de l'exploration sonore.En janvier 2008 je me suis convertis entièrement aux VST avec un écran plasma 50 po.ordinateur avec HD,clavier sans fil et mon vieux synthé 01 de Korg.Comme je suis un consommateur averti j'ai téléchargé et essayé plus de 300 VST de tout accabit(comprenant les plus bizaroides).Je pourais faire un commentaire sur chacun.A date j'en ai acheté 6 modestes(fonctions et prix) pour leurs particularités et conservé une cinquantaine de freewares. Mais a ce qui a trait aux grands généralistes d'après moi c'est Rapture qui l'emporte.Je l'ai aquis,il y a plus de 2 mois et il est l'explorateur sonore le plus complet que j'ai testé. C'est son look qui ma séduit en premier,puis sa clarté de configuration et enfin sa facilité de manipulation.

ERGONOMIE ET EFFICACITÉ

Je dois avouer que pour son installation,ainsi que le convertisseur en USB Tascam, le studio Sonar 6 et autres connextions,j'ai un musicien-technicien qui vient a domicile.Je n'ai aucun problème a délèguer ce que je considère fastidieux(non jouissif). A chacun ses compétences. Donc j'en sais trop peu sur le sujet et je ne voudrait pas induire en erreur.

APPLICATIONS

Depuis 2 mois je l'explore en paralèle avec d'autres mais aucun ne vas si loins a tout point de vue.Rapture a plus de 1000 tables d'ondes,6 élements entièrement indépendants(ce qui veut dire pas seulement au niveau des premières étapes mais a toutes)donc multitimbral,des filtres dans les plus complexes,7 enveloppes,7 LFO,1 effet,7 séquenceurs pour chaque élement(multipliez par 6 pour un seul programe).Au contraire d'un avis précédent les enveloppes ont des possibilités immenses,des sons qui évoluent sur plusieurs minutes sans ce servir du bouclage(pas trouvé encore la longueur limite)et ceçi affectant les paramètres de notre choix.Pouvant amener aussi n'importe quel élement a se manifester de la façon et au moment voulu.Enveloppe,LFO et séquenceur sont syncronisables.C'est impossible pour moi d'expliquer içi toutes les possibilités de cette appareil.Ce que je peux dire c'est que pour presque toutes les composantes de Rapture elles sont les meilleurs(les plus complexes) ou l'équivalent des meilleurs qu'on retrouve chez les autres VST(300 comparaisons).Mais aucun les réunis en un si grand nombre.C'est sûr mon opinion est celle d'un amoureux de la recherche sonore mais ma culture est assez vaste pour apprécier ses possibilités plus larges(n'oubliez que j'ai connu les Beatles,Kraftwerks,Tengerine dreams et les Bees gees).42 séquenceurs allant jusqu'a 128 pas chacun et ceçi dans un seul programe permettent,en autre,des motifs rythmiques et mélodiques complexes et multiples.Il est d'après moi le meilleur généraliste,ce qui veut dire un synthé de base fondamental.Pour le prix c'est qu'avant de me mettre aux VST je comptait acheter le synthé Oasis de Korg($8000can).Alors les prix des VST sont très raisonnables pour quelqu'un qui a connu tout les monstres a $3000 et plus.Je compte acheter bientôt ce que je considère personnelement comme dans les meilleurs(côté présentation, possibilité, manipulation ,son) dans leur genre. Pour le FM,Octopus: L'additif,Morphine: Soustractif, Gladiator: L'échantillonneur,Omnisphère: Voila! C'était l'opinion d'un passionné de sons.