Waves Codex

Tous les avis sur Waves Codex

Synthé virtuel à tables d'ondes de la marque Waves .

Prix public US : $200 incl. VAT
( 3.6/5 sur 5 avis )
Test de la rédaction
Code, Code, Code, Codex

Test du Waves Audio Ltd Codex

Plus d’un an après la sortie de son premier synthétiseur, Element, l’éditeur Waves persiste et signe avec Codex, sa version d’un synthé à tables d’ondes. Les caractéristiques sont alléchantes. Pour quels résultats ? Lire la suite…
  • linn134linn134

Peut-être pas le meilleur mais pas loin.

Waves CodexPublié le 17/08/19 à 03:58
    Surfant sur le Revival de la wavetable façon Waldorf, Waves a pondu sa version de l'incontournable usine à nappes texturées (et autres).

On peut lire un peu partout qu'il y a mieux.
    Oui, il y a d'autres plugins encore plus pointus et mieux équipés mais Codex a un gros gros avantage : il sonne vraiment bien.

L'ergonomie est bonne, l'interface est compréhensible très rapidement même pour un novice, il est réactif et pas démesurément gourmand pour un produit de chez Waves.

Les presets sont moyens, certains sont intéressants alors que d'autres ne sont là que pour la démo.

Il supporte bien les automations tordues, n'induit pas de latence folle, ne casse pas les oreilles.

Po…

On peut lire un peu partout qu'il y a mieux.

Pour avoir eu quelques temps un Waldorf MicroWave XT (hardware donc) j'ai gardé un réel intérêt pour les tables d'ondes et je retrouve dans Codex certains aspects qui m'avaient bien plu sur le MWXT, sans les excès de hautes fréquences.

Pour moi c'est un plugin intéressant essentiellement pour les nappes et les textures vocales, pour quelques leads particuliers aussi. J'aime moins l'utiliser pour des basses par contre.

Si vous tombez sur une promo chez Waves c'est une bonne occasion d'ajouter la synthèse à table d'ondes à votre arsenal. Ce n'est clairement pas le son Waldorf des années 80/90 mais ce n'est pas non plus un son à la Serum, encore moins à la Massive.

Simple d'accès, stable, pas trop vorace, agréable et équilibré, Codex me semble un achat intéressant pour commencer à jouer avec ce genre de synthèse hybride. Il y a plus pointu (Massive et Serum par exemple) plus "vintage" (chez Waldorf) ou plus fade (Sektor) ce qui fait de Codex un plugin raisonnable. Très intéressant si vous produisez des musiques dont le nom se termine par "wave"...
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Très beau

Waves CodexPublié le 17/06/17 à 22:17
    J'ai acquis ce produit suite à une super promo de Waves. Un synthé peu gourmande et d'une sonorité que je trouve remarquable. Je sais, je suis un peu à contre courant de l'avis général, mais j'ai beaucoup apprécie sa sonorité.

L'instrument est hyper facile et quelques presets sublimes. Parcontre, il est vrai que le delay est sur presque tout les presets, ainsi que la réverbe, ça fait lourd.

Des sonorité métalliques ou chaleureuse on a de tout et j'aime beaucoup le rendu. Je crois que c'est une question de goût. Bons,il est vrai qu'à 200€ ça serait décevant.

• pyerbasspyerbass

Musicale

Waves CodexPublié le 20/12/14 à 18:39
    j'écris aussi en réaction à ce plug qui divise, on le compare trop a serum, qui, pour l'avoir essayé, se rapproche plus de zébra ou même absynth: des machine avec possibilités infinies, tout type de synthèse, grand nombre d'enveloppes complexes et matrice infinies.

Codex n'a rien avoir avec ça: c'est un synthe table d'ondes uniquement. Il se concentre sur ce type de synthèse et en exploite pleinement les possibilités. Passé ça, je n'ai jamais manqué d'enveloppes ou de LFO pour avoir du résultat.

Ce que j'ai apprécié le plus: la musicalité, les sons sont complexes mais subtils et expressifs, et se place dans tout les genres, à la différence de serum, encore une fois, qui est un instrument très axé electro dance
  • Devil's_TigerDevil's_Tiger

Très bon

Waves CodexPublié le 22/10/14 à 12:29
    Le rapport qualité/prix avec le tarif d'introduction (75$) était vraiment une bonne affaire. A 200€ j'y réfléchirais déjà plus, mais cela ne change pas sa qualité.

Je possède de nombreux vst comme la suite Komplete 9, Serum, et bien d'autres, et il trouve très bien sa place dans l'ensemble.

Avec l'expérience, je referais ce choix. J'ai décidé de mettre cet avis justement parce que je suis en désaccord avec ce qui est dit précédemment:
    - Serum n'a rien à voir avec Codex.
    - Codex se révèle avoir un son moins brutal que Serum, ce qui le place a côté de Serum et non en opposition. Le sequenceur et les traitements sur oscillateurs le rendent bien différent de Serum.
    - Les deux synthés s…

- Serum n'a rien à voir avec Codex.
    - Les deux synthés sont clairement sans bug et bien fini comparé à ce qui est dit, il ne faut pas 2 semaines pour pouvoir sortir quelque chose comme Codex, ils ont donc eu tous deux un développement en parallèle et cette proximité de sortie est plus le fruit du hasard que la tentative de copie.

ERGONOMIE ET EFFICACITÉ

Je dispose d'un pc portable à base d'i5 Ultra low voltage, donc peu puissant face à des versions desktops. Serum arrive fréquemment à bloquer la machine car il demande trop de CPU, Codex est lui aussi très gourmant et y arrive, mais déjà moins que Serum.

APPLICATIONS

L'appli est très stable, mais reste gourmande.
  • Spread_of_soundSpread_of_sound

Franchement vite fait

Waves CodexPublié le 09/10/14 à 07:09
    1 photo
    -Oui j'essaye tous les vst que je peux.

Je trouve que c'est du copier coller bacler de serum xfer qui est sortie y'a deux semaines maxi.
    il n'est pas du tout réactif comme ce dernier et le design est beaucoup moin attrayant ( ça reste du waves plug tout moche, comme élément leur premier vst que j'avais acheté aussi ça aurait du me servir de leçon)

-Oui j'essaye tous les vst que je peux.

après honnètement on peut faire de bon bruit robotic avec le scan de fréquence et les 6 et uniques slots de Matrix mod. mais entre nous , 6 slots pour la modulation ... j'ai envide de leur dire qu'on est en 2014 et que rien qu'avec massive qui est sortie y'a belle lurette, on pouvait déjà appliquer beaucoup plus de modulation en cliquer glisser (pareil pour serum sauf qu'on peut en mettre plus) je trouve ca d'une pauvreté inouie, la fm est assez rapide a régler c'est cool, et y'a un potard FM au niveau du filtre , j'ai pas trop capter encore mais ça sonne bien ca aussi.

La Distortion n'a aucun algorythm différent a proposer , le bit crusher aussi ... pfou desolé mais je suis outré par ce plug soit disant merveilleux.

Vraiment médiocre , mais bon ce n'est pas chère donc je m'en remet.

ERGONOMIE ET EFFICACITÉ

Mac book pro , 16 giga ram , core i7 3,3 ghz . ssd 512.

je ne comprend pas la question pourquoi on me parle de tablette , mais en tout cas si vous voulez un vst de wavetable sympa , optez plutôt pour Serum de Xfer qui est vraiment dingue (il manque peut être un petit séquencer )

APPLICATIONS

je trouve que ce vst n'est pas reactif du tout , il y a un peu de latence comme si on était sur hardware quoi !!

par contre c'est très stable, pas de bug de crash ou autre.