Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un synthé sous Matlab (Choc par ici !)

  • 114 réponses
  • 7 participants
  • 14 240 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Création d'un synthé sous Matlab (Choc par ici !)
Salut à tous et à Choc qui a intérêt à se ramener vite fait :ptdr:

Bon, je me suis acheté un Palm T|X pour pouvoir faire tourner dessus le séquenceur MIDI Bhajis Loops (basé sur un sampleur et sur des banques d'échantillons, une vraie tuerie ce soft !). Donc j'ai commencé à sampler plein de trucs à droite et à gauche pour en faire des WAV qui sont lisibles par ce logiciel.

Je me suis dit que c'était comme même dommage qu'il n'y ait pas de VSTis sur ce séquenceur, même si je sais pertinemment que de toutes façons, au vu de la puissance des CPU pour Palm, ça serait complètement impossible... Du coup je me suis dit que ça serait génial d'avoir un synthétiseur sur Palm, qui ne fonctionne pas en temps réel mais qui permette d'exporter des WAV pour les utiliser dans Bhajis Loops ! Ca serait parfait.

J'ai donc deux solutions pour faire ça : la première c'est de développer un soft avec un compilateur pour Palm OS, comme HB++... Ca a l'air un peu pénible comme même mais c'est faisable...

La deuxième solution, qui me convient le plus, c'est un Matlab like gratuit qui existe sur Palm OS qui s'appelle LyME ! Ainsi, j'aurais qu'à écrire le programme et changer les définitions de variables au début pour le paramétrer... En plus je crois qu'il y a des fonctions pour faire une vraie GUI donc c'est parfait. Le seul hic, c'est que ce soft ne fait pas encore l'import/export en WAV, mais j'ai contacté les developpeurs à ce sujet, donc ça sera peut être possible...Donc, en attendant, je vais m'y mettre sur Matlab !

En gros, si vous avez des conseils, je suis preneur... Je vais faire un truc de synthèse additive pour commencer avec 2 ou 3 oscillos, autant de filtres, un LFO etc. et ensuite il faudra que l'utilisateur spécifie un fréquence d'échantillonnage et une note/octave, pour créer un fichier WAV correspondant... Bref il me faut un truc versatile, qui crée une bonne variété de sons différents, et peut-être que je vais tester ensuite d'autres types de synthèse. Quelques suggestions ? Des remarques sur mon projet ?

Autre question en passant : qu'est-ce qui donne le caractère de tel ou tel autre synthétiseur numérique ? Est-ce les formes d'ondes (par exemple un sinus bruité modélise sur du sinus analogique au lieu d'un sinus numérique parfait), la nature des filtres ?

Choc > je suis en train de me plonger dans tes sources Matlab sur la synthèse, c'est très intéressant et ça va bien m'aider :bave:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le sujet de la discussion
41
Si tu commences à en sortir une pour moi, j'ai pas fini avec toi aussi :diable:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

42
Au fait j'ai un truc qui pourra intéresser les geeks dans ton genre :

Les filtres du Moog

Et comme ça fonctionne sur du sampling, on pourra importer des WAV en oscillos, genre les ondes d'Absynth ou celles de synthés à modélisation analogique :mrg: D'ailleurs je suis à la chasse aux formes d'ondes là... Si je peux trouver des trucs genre "Vintage Sinus" ou "Vintage Sawtooth" ça serait génial :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

43
L'article sur l'emulation des filtres moog je connais :D: (je suis fan des travaux de J.O Smith)

Pour le coup des formes d'ondes je sais pas si c'est ca qui donne vraiement le son. Je pense que les traitements numeriques et analogiques introduisent des grosses differences sonores (comportement des filtres, aliasing, propagation des erreurs de quantification, comportement "parfait" du numerique VS instabilité de l'analo etc etc).

Sur absynth, y a un mode qui permet "en gros" de simuler certaines imperfections de l'analogique. Pour chauqe oscillo, tu as une icone main, une icone mod et une autre dont je me rappelle plus. Cette derniere icone permet de generer plusieurs fois la meme forme d'onde avec un detune aleatoire que tu peux parametrer. Dnas le manuel ca doit etre bien expliqué

En tout cas bravo, ca a l'air d'etre du bon boulot :clin:
44
C'est vrai qu'il faudrait que je me farcisse plein de manuels de synthés

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

45

Hors sujet : Ecoutes c'est pas parce que t'as les dents bien blanches (merci freedent), que t'es obligé de les montrer a chaque smiley :furieux: :mdr:

46
:volatil: :up: :ptdr: :diable: :bravo: :mdr: :D: :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

47

Citation :
Question existantielle... Je suis pas super à l'aise avec les filtres en transformées Z, une fois que j'ai les pôles et les zéros d'un tel filtre je ne sais pas comment ça va influencer la réponse en fréquence du filtre...

Par contre, je maîtrise mieux les transformées de Laplace pour le filtrage (c'est plus facile normal) et je sais faire des filtres facilement comme ça...



J'ai pas tout lu mais je crois que ce que tu cherches, ca s'appelle la transformation bilineaire. Je pense que la plupart des synthes numeriques utilisent un derive du biquad (parce qu'il y a probleme que tu n'as pas sur ordi a priori, a savoir celui de la quantisation des coefficients, et de la stabilite des filtres lorsque tu changes les parametres; remarque, sur palm, je suis pas persuade que tu aies une unite flottante).

http://www.earlevel.com/Digital%20Audio/Bilinear.html

Pour les oscillos, c'est assez important quand meme, mais il y a de bonnes techniques, entre autre BLIT (band limiter interpolation), mais je n'ai malheureusement jamais eu le temps de jouer avec :( Il y a du code sur musicdsp, et ca vaut le coup de regarder les archives aussi.

Sinon, pour la synthese additive dans un contexte analyse - synthese, je te conseille de regarder du cote de CLAM, il y a *beaucoup* de trucs, et il y a des programmeurs pro dessus, au sein de l'equipe de Serra (un des fondateurs de l'analyse-synthese par sinusoidal model, avec application a la musique).

http://www.iua.upf.es/mtg/clam/
48
Je me sens comme completement abruti quand je vous lis.
49
Ah Serra c'etait et sa methode d'analyse SMS.

- Extraction de partiels
- Extraction de la partie residuel par soustraction des partiels retenus au signal original

Apres la partie residuel tu fais comme tu veux, soit tu la modelise par synthese soustrative (bruit + filtre ARMA), soit par granulaire (c'est ce qu'utilise peugeot dans son synthetiseur hartis), soit par sampling etc

Pour l'analyse resynthese, j'avais commencé a redigé ca pour AF mais faut que je modifie car c'ets trop technique pour l'instant: http://vincent.choqueuse.free.fr/steackhache/additive.pdf

Hors sujet : Gabou, t'as commencé une autre thèse ? ca porte sur quoi ?

50
Merci pour vos infos à tous les deux

La transformée bilinéaire, j'avais déjà vu ça, par contre ce qui est marrant c'est que c'est la même formulation :ptdr: Un coup le 1/K c'est du 1/Te, un coup c'est du 1/tan(), après des fois faut transformer les s pour que la distorsion des fréquences de cette transformée soit annulée, des fois on n'en parle même pas, bref c'est un gros bordel :8O:

Musicdsp, j'ai déjà un peu regardé, je trouve ça pas terrible terrible globalement, y a beaucoup de gens qui font des copier collés sans rien capter, ou alors y a rien d'expliqué bref niveau rigueur on repassera...

Bon je vais regarder les liens...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape