Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un synthé sous Matlab (Choc par ici !)

  • 114 réponses
  • 7 participants
  • 14 327 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Création d'un synthé sous Matlab (Choc par ici !)
Salut à tous et à Choc qui a intérêt à se ramener vite fait :ptdr:

Bon, je me suis acheté un Palm T|X pour pouvoir faire tourner dessus le séquenceur MIDI Bhajis Loops (basé sur un sampleur et sur des banques d'échantillons, une vraie tuerie ce soft !). Donc j'ai commencé à sampler plein de trucs à droite et à gauche pour en faire des WAV qui sont lisibles par ce logiciel.

Je me suis dit que c'était comme même dommage qu'il n'y ait pas de VSTis sur ce séquenceur, même si je sais pertinemment que de toutes façons, au vu de la puissance des CPU pour Palm, ça serait complètement impossible... Du coup je me suis dit que ça serait génial d'avoir un synthétiseur sur Palm, qui ne fonctionne pas en temps réel mais qui permette d'exporter des WAV pour les utiliser dans Bhajis Loops ! Ca serait parfait.

J'ai donc deux solutions pour faire ça : la première c'est de développer un soft avec un compilateur pour Palm OS, comme HB++... Ca a l'air un peu pénible comme même mais c'est faisable...

La deuxième solution, qui me convient le plus, c'est un Matlab like gratuit qui existe sur Palm OS qui s'appelle LyME ! Ainsi, j'aurais qu'à écrire le programme et changer les définitions de variables au début pour le paramétrer... En plus je crois qu'il y a des fonctions pour faire une vraie GUI donc c'est parfait. Le seul hic, c'est que ce soft ne fait pas encore l'import/export en WAV, mais j'ai contacté les developpeurs à ce sujet, donc ça sera peut être possible...Donc, en attendant, je vais m'y mettre sur Matlab !

En gros, si vous avez des conseils, je suis preneur... Je vais faire un truc de synthèse additive pour commencer avec 2 ou 3 oscillos, autant de filtres, un LFO etc. et ensuite il faudra que l'utilisateur spécifie un fréquence d'échantillonnage et une note/octave, pour créer un fichier WAV correspondant... Bref il me faut un truc versatile, qui crée une bonne variété de sons différents, et peut-être que je vais tester ensuite d'autres types de synthèse. Quelques suggestions ? Des remarques sur mon projet ?

Autre question en passant : qu'est-ce qui donne le caractère de tel ou tel autre synthétiseur numérique ? Est-ce les formes d'ondes (par exemple un sinus bruité modélise sur du sinus analogique au lieu d'un sinus numérique parfait), la nature des filtres ?

Choc > je suis en train de me plonger dans tes sources Matlab sur la synthèse, c'est très intéressant et ça va bien m'aider :bave:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Je l'ai même bien engueulé, je l'ai canardé de mails, en ce moment j'essaye de l'avoir au téléphone (vive l'anglais), mais ça avance pas, je vais pêter un câble :furieux:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

12

Hors sujet : Calmos Man, restes Zen, s'ennerver ca sert a rien :| Je crois eles doigts pour que tout se passe comme il faut :clin:

Honnetement je te comprend, c'est tres relou comme position et ca arrive a beaucoup de gens (ca m'est arrivé). Et on peux pas faire grand chose a part essayer de motiver les gars de l'autres cotés...En tout cas quand c'est dans l'autre sens (c'est toi qui les fait miroiter), ils ont les moyens de te soualler a fond. Je sais qu'il a un snipper (la section RH) au centre de recherche peugeot qui m'a sur ca liste :|

13

Hors sujet : Enfin, de toutes façons je vais faire ce que je peux pour faire avancer les choses de mon côté, et puis après il se passera ce qu'il se passera, je ne vais pas me rendre malade à cause des choses que je ne peux pas contrôler, il faut s'occuper que ce qui est de notre ressors :mrg:



Bon j'attaque la section filtrage Je suis en train de me dire que l'anti-aliasing doit être fait de manière super propre, de façon à supprimer bien comme il faut les fréquences au dessus de 20 KHz disons et en étant transparent sur le reste au niveau de la phase... Avec un filtre au deuxième ordre ça va être juste :8O:

En fait, la partie problématique c'est le filtrage et rien d'autre... On peut améliorer aussi les formes d'ondes pour que le résultat sonne plus "chaud" mais je pense que c'est surtout au niveau des filtres que ça jouer, surtout si ils ne sont pas stationnaires et contrôlés par des LFOs... A côté de ça, il faut 3 lignes pour écrire de la modulation FM ou AM.

Ce que je trouverait intéressant aussi, c'est de discuter des modules importants dans un synthétiseur additif... Pour l'instant dans l'ordre y a oscillateurs, filtres, LFO (modulation sur l'amplitude et la fréquence de coupure des filtres pour commencer), je somme les différentes ondes générées (attention aux histoires de phase peut-être ? sommer deux sinus synchrones ça risque pas d'être pauvre harmoniquement ?), je mets un filtrage un peu en dessous de Fe/2 pour l'anti aliasing et basta. Pour la section d'effets, je verrais bien un chorus et un ARP, mais comme y a déjà tout ça dans Bhajis Loops et que je dois générer un WAV qui sera joué par un sampleur avec contrôle de l'enveloppe ADSR, je vais zapper certains aspects...



Bon vivement que tu lâches tes dossiers sur la synthèse et que tu refasses des jolies sources Matlab sans fautes du genre Do4 à 440 Hz :diable:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

14

Hors sujet : Ah oui d'accord Wolfen. J'espere que tu vas avoir des nouvelles rapidos. :o:



Si vous avez besoin de conseils, j'suis là. J'ai déjà programmé un tetris il y a une dizaine d'années sur un amstrad cpc464.
15
Moi aussi j'avais un Amstrad CPC quand j'étais gamin :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

16

Hors sujet : Ah Matloub....je suis sur un truc trop kiffant la. J'ai choppé des sons de wind chimes. En fait je crée un programme pour lequel je specifie la vitesse du vent et je simule le son de windchimes resultant, apres je mixe ca avec un prog de composition algorithmique ou c'est une melodie qui va controler les windchimes. En gros au debut ca fait un windchimes standard piloter par le vent et au fur et a mesure du temps ca vire comme une melodie de musique que je specifie....

Matlab c'ets trop de la balle :D:

17

Hors sujet : Balance un mp3 :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

18
Attend une petite heure, le prog est en phase terminal :bravo:
19
J'ai trouvé un super lien pour les synthés :

http://www.theprojectstudiohandbook.com/articles17.htm

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

20
Sympa ce site :bravo: dommage qu'il n'ait pas été mis a jour depuis longtemps par contre :??: