Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche conseil pour son métallique grinçant

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 310 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cherche conseil pour son métallique grinçant
Voilà, je cherche les méthodes pour produire des sons métalliques grinçants, un peu comme des frottements de pièces usées etc. du genre disque de frein de métro...vous entendez ce que je veux dire ?
Je prends toutes les idées du genre...


Après enquète rapide, des sons passés à travers un effet "pipe" semble s'en approcher. Pou ceux qui ont reaktor il y a un preset du steam pipe qui s'appelle bowled bells (de mémoire) qui fait un son approchant de ce que je recherche.
Donc si vous connaissez une reverb logicielle vst gratos reproduisant des espaces comme des tuyaux je prends !

J'ai fait aussi un truc approchant avec plogue rebuilder et une onde double saw.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce plug, il analyse le spectre du signal entrant et l'approche avec un certain nombre d'ondes de base que l'on sélectionne (donc analyse FFT puis synthèse additive avec des triangles ou des sinus ou ...).


Si vous avez d'autres idées pour faire cela, ou si vous avez trouvé des samples du genre...(même si je préférerais le faire moi même...)
J'ai peu de matos audio mais j'ai reaktor donc potentiellement tout ce qui me faut. Je me sers de fruity comme tracker.
Voilà ! merci !

http://soundcloud.com/bat-manson

2
Bon tant pis j'ai trouvé quelques méthodes, pas très concluantes encore...

http://soundcloud.com/bat-manson

3
Salut,

essaie avec de la synthèse granulaire, à partir d'un son très fournit en harmoniques - du genre son de lead analo distordu à outrance (fondamentale entre 80 et 120 hz) - et avec une envelope confuse, genre modulée par un random lfo ou bruit blanc filtré. Passe le résultat dans un ring modulator et dans un hp. moi je fait ça avec mon v-synth, mais tu doit pouvoir le reproduire avec reaktor. Sinon file moi ton mail je t'envoi un ou deux sons ;)
4
Ouai je testerai bien la granulaire aussi + groose reverb

J'avais vite fait tenté sur absynth de faire ca pour refaire ressortir le materiau au niveau sonore, mais je suis pas arrivé a des resultats concluants :|
5
C'est vrai que la technologie roland variphrase du v-synth y est pour pas mal, mais ce doit etre faisable sans.
6
J'ai opté pour de la fm bien haute en fréquence de modulation avec grosse reverb effet tube...j'utilise comme porteuse une ptite saw, que je module avec ue autre saw,J'obtiens des sons interessants, bien grinçants. par contre il faut trvailler l'enveloppe à bloc si on veut obtenir une bon résultat. (enfin on peut dire cela avec n'importe laquelle des démarches de synthèse).

La synthèse granulaire est pas mal aussi dans le genre., mais j'ai pas abouti, faute d'outils performants. Et puis j'ai pas envie de me lancer dans la mission reaktor pour un son du genre.

Le truc qui me bluffe c'est sous reaktor, le synthé générateur de son appelé space drone : le concept est riche et maitrisable. En gros pour une fois, je sais tourner quel bouton pour obtenir tel truc.
Je pense partir dans ce sens pour faire la base de mon atmosphere sur laquelle je vais ajouter quelques uns des ptits sons que j'ai fait en synthèse. (avec un synth one tout simple que je passe dans une reverb).
Le prob de ce genre de son est qu'il sont assez aggresif dans les aigus et qu'il est dur de les filtrer pour obtenir un rendu plus "musical" et moins "bruitiste" car on les écrase tout de suite. Ptet bien pousser plus la reverb alors ? je vais chercher...

Merci les gars/filles pour vos pistes !
(de toute façon j'ai fait mon bout de chemi tout seu en tatonnant..je crois que c'et la meuilleure des démarches maintenant pour maitriser les outils dont on dispose).

http://soundcloud.com/bat-manson

7
batman14, et pourquoi pas la vrai synthèse FM 6 opérateurs (DX7, TX7) ?
8
Bah j'ai utilisé un sytrus alors bon...ça se rapproche quand meme.

http://soundcloud.com/bat-manson

9
Je peux te prêter mon vélo...
10
Un dx (6 ou 4 operateurs) avec un ring modulateur :bave:
Uniformite culturelle = manipulation des masses