Sujet de la discussionPosté le 03/10/2006 à 11:07:26Comment convertir du 48 KHz vers du 96 KHz avec 2 cartes son différentes
Bonjour à tous le passionnés d’Audiofanzine
Un technicien ayant une connaissance sérieuse des fréquences converties, pourrait-il me donner un précieux conseil ainsi qu'une solution relative au problème rencontré :
Voilà, je désire enregistrer en fréquence 96 KHz 24 bits, sur un ordinateur équipé Pro Tools TDM HD avec une interface Digital I/O 192, des sons provenant d’un autre ordinateur fonctionnant avec Cubase SX3 en fréquences 48 KHz.
Ces sons provenant d’instruments virtuels VST (Par exemple : Groove Agent, Virtual guitarist) dont les fréquences d’usine sont en 44.1 ou 48 Khz = 16 bits.
Ma question : Comment puis-je réaliser cela ?
En sachant que je peux sortir le signal numérique, soit :
- D’une table de mixage intermédiaire, qui ne sort qu’en 48 KHz = 16 ou 24 bits.
- Ou encore, que je peux relier directement les sorties de la carte son combinée avec Cubase : c’est à dire une 1820 M de chez E-Mu,
à l'interface Digidesign Digital 192 I/O, par Spdif exclusivement, compte tenu que sur l’interface Dididesign Digital I/O 192, il n’existe aucune entrée analogique.
NOTE : La 1820 M de chez E-Mu ayant des fréquences allant de 44.1 à 192 KHz.
RESUME :
La solution à ma question étant : comment convertir du 48 KHz en 96 KHz.
Merci à vous.
electrikgirl
Hen Lars
999
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 03/10/2006 à 11:50:57
Salut,
tout cela me parait bien complexe a mettre en oeuvre, voire même quasi impossible, mais je me trompe peut-être.
Ne te serait-il pas possible de bouncer tes pistes une par une en audio en interne dans ton cubase (soit les bouncer en 96, soit rester en 48 et les convertir par après avec un soft type wavelab)et ensuite les importer dans ton protools? C'est à mon avis la solution la plus simple, en tous cas celle qui te prendra le moins la tête.
Cubase offre la possibilité de convertir la totalité de ta session de 48 vers 96, en conservant les clips (régions chez PT) en synchro avec la timeline. Une solution simple consiste donc à aller dans les propriété de la session, de changer la fréquence d'échantillonage, après avoir vérifié que tous les éléments de la session (VSTis, plugs, etc) sont bien "96kHz approved".
Sinon, l'interface Digi est-elle munie de SRC en entrée ? Ce serait cool.
Sinon, sortir les pistes en parallèle de Cubase vers une session PT en 48, tu obtiens des fichiers de même longueur que tu convertiras en les important dans PT. C'est probablement la solution la plus facile.