Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-oscillation

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 562 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Auto-oscillation
Salut à tous!
Ca fait un petit moment que j'aimerais savoir ce qu'est l'auto oscillation sur les filtres de synthés analogiques... Apparemment le phénomène serait dû à une instabilité des filtres qui partirait en ":oo:" quand on pousse la résonnance au maximum, mais encore?
Auriez-vous des exemples sonores?
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu fais allusion a ce que dit vinxz, mais je ne comprends pas trop son message et/ou je ne suis pas d´accord avec.
inca21, pour ne pas t´emmêler les pinceaux avec la théorie, prends toi synthedit et fais des tests, ensuite relis ces messages.
12
Yep t'as raison c'est ce que je vais faire.
13

Citation : inca21, pour ne pas t´emmêler les pinceaux avec la théorie, prends toi synthedit et fais des tests, ensuite relis ces messages.



ah c'est sur que si tu essaye avec synthédit ca risque de ne pas marcher..Je parlais bien sur d'un filtre analogique..Si tu prends le filtre sur la plupart des synthés analo, que tu pousses la resonance a fond, le filtre rentrera en auto-oscillation...
14
Je n'ai helas pas de synthé analo sous la main :((( ......... pour l'instant
15
Synthé software que je possède dont le filtre rentre en auto oscillation :
-Arturia Minimoog
-Gmedia Minimonsta
-Audiorealism Bassline Pro
-Fabfilter One et Twin
-Beaucoup d'ensemble de Reaktor (Carbon 2)

Par exemple avec avec la bassline pro en "tunant" le cutoff du filtre correctement on peut crééer d'énorme Kick drums grace à l'auto oscillation du filtre 24db .....
Donc pas forcément besoin d'un analo, même si mon waldorf Pulse le fait très bien évidemment, mais le petit Alesis Micron a aussi des filtres qui peuvent Auto Osciller.......
J'ai ententdu dire que par exemple le Nord Lead 2 n'a pas cette capacité par exemple...

désolé pour le "squattage" de topic........
16

Citation : Synthé software que je possède dont le filtre rentre en auto oscillation :
-Arturia Minimoog
-Gmedia Minimonsta
-Audiorealism Bassline Pro
-Fabfilter One et Twin
-Beaucoup d'ensemble de Reaktor (Carbon 2)

Par exemple avec avec la bassline pro en "tunant" le cutoff du filtre correctement on peut crééer d'énorme Kick drums grace à l'auto oscillation du filtre 24db .....
Donc pas forcément besoin d'un analo, même si mon waldorf Pulse le fait très bien évidemment, mais le petit Alesis Micron a aussi des filtres qui peuvent Auto Osciller.......
J'ai ententdu dire que par exemple le Nord Lead 2 n'a pas cette capacité par exemple...

désolé pour le "squattage" de topic........



pas besoin d'un analo, dans la mesure ou tous ces softs ont des filtres numériques modélisant des filtres analogiques...
par contre, je ne suis pas sur que synthedit ait ce type de module..
17
Un petit exemple a faire écouter siouplé ? pour savoir de quoi on parle...sinon, je suis convaincu que certains filtres non natifs de SE pourraient reproduire ce phénomene.
18
Sur la description physique du phénomène d'auto-oscillations, cf. : Yves Rocard ; Dynamique générale des vibrations, Masson (4ème édition-1971).

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

19
Bon ben en fait mon virus C est capable d'entrer en auto-oscillation en séléctionnant le filtre "moog style".
Mais je trouve le truc quand même assez clean, je m'attendais à un phénomène plus fou, genre je vais faire exploser mes HP... Surement parceque ce n'est que de l'émulation.
En tout cas, rajouté aux oscillos de base le resultat est quand même sympa.