Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Click'n'cut, glitch et autres sons percussifs du même genre

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 7 630 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Click'n'cut, glitch et autres sons percussifs du même genre
Salut,
je cherche à créer mes propres sons percussifs dans le style de ceux disponibles dans la démo de Synthetic Drums, de Native Instruments : quels effets permettent de détruire les sons à ce point ?
J'imagine qu'il y a des filtres et du bitcrusher là-dessous, mais quoi d'autre encore ? Merci de vos conseils !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne l'ai encore jamais essayé sur des instruments autres que la boîte à rythmes ; il faudra que je regarde ça.
12
Salut!
Voila une proposition : vas sur KVR et fais une recherche de plugins Drumsynth,

J'ai testé Drumatic de Ephonic, et Ers drum(Andreas Ersson).
Ce dernier sonne tres analogique(donc pas tres glitch..., mais Drumatic a un bon potentiel de sons glitch, meme si les parametres sont un peu limités,
Ah ouais, aussi, chez moi le CPU charge pas mal avec Drumatic et donc ça ramait un peu, mais si c'est pour sampler les sons ça devrait le faire...
Sinon il y en a plusieurs autres en free a tester.
Pour les sons glitch faut voir aussi tous les synth granular(pareille sur KVR)
c'est peut etre un peut moins evident au début pour synthétiser des sons rythmiques, mais au moins c'est un Synth donc la pallette des sons que tu peu obtenir est tres vaste...voici un petit quelque chose fait avec le drumatic :

http://www.megaupload.com/fr/?d=C5TS811Vdesolé c'est sur megaupload...fait dans fruity, avec le drumatic et 3 synthés FM et des effets.
A+
Au fait le Dbblue,ça pete sur les voix aussi...*
JtPh
13
Merci pour ces indications ! Ta démonstration sonore est en outre une petite merveille de maîtrise glitchienne. Tu ferais un excellent professeur.

Je vais de ce pas chercher les synthés granulaires gratuits sur KVR.
Il faut que je me penche sur la conception de sons percussifs avec différents synthétiseurs virtuels que je possède (FM7, Absynth, impOSCar et autres), même si d'ordinaire, j'utilise plutôt µtonic, avec lequel on peut obtenir des sons fort sympathiques. Drumatic est bien, en effet, mais je le trouve moins polyvalent que µtonic, dont je me sers systématiquement.
C'est plus du côté des effets que j'ai d'énormes lacunes.

Encore merci pour ces pistes à explorer.

Hors sujet : Tu as des morceaux que je pourrais écouter ? J'ai vraiment aimé ton rythme et ça me dirait d'en découvrir plus.

14
Merci du compliment,
Ravi que le ptit mp3 ai pu te servir...
En effet, Drumatic doit etre quelque peu limité par rapport à µtonic(qui a l'air plutot sympa au passage :D: )

Tu n'aimes pas les son percus des synths que tu as? Je sais pas pour tous mais il doit y avoir moyen avec les wavetable de absyth de faire des trucs bien(enfin je crois...)et bon les sons rythmique FM, on aime ou pas...(perso je suis préfere utiliser le FM pour les click et d'autres sons + metaliques...)
Pour ce qui est des effets, dans le morceau posté par example il n'y a que des freeware.
Pour le sonorité un peu glicth, en gros il faut chopper les effets du Dbblue mais tout seul (ce que je veux dire c'est que les meilleurs armes sont le RingModulator, un gate sensible, un dealy tres court, un bitcrusher(avec tempérence :8) ), un flanger etc...
Le pack mda(dslé pas de lien) est cool et contient des fx varies.
et puis bien sur le Waveshaper et un compresseur de barbare, et le tour est joué...Allez A=+
Cv

Hors sujet : pour le son il y a ma page Myspace, qui, me semble t'il est par là=============>e n b as

15
Oui, les sons d'Absynth sont excellents et les quelques presets percussifs valent le détour.
Côté effets, j'ai le pack mda, et je me sers principalement du bitcrusher.
Je n'ai pas encore expérimenté le ring modulator ni le gate sur les rythmiques, mais je m'y pencherai sous peu.
Mille mercis pour ces pistes !

J'aime bien tes morceaux sur Myspace, rythmiquement :fou: à souhait.
16

Citation : Oui, les sons d'Absynth sont excellents et les quelques presets percussifs valent le détour.



ces preset sont uniquement la dans un but demonstratif. J'avais fait un tuto sur les ryhtmes sur absynth qui est sur AF.

Sinon, en fait les rythmes glitch s'est souvant en deux temps:
- Conception de la base rythmique ou la faut rechercher des sonorités un peu hors norme si on veut pas sonner trop "classique"
- Effet glitch. On peut le faire automatiquement avec des plug comme dBlue, mais on peut egalement le faire a la main sur son sequenceur, reverse, retrigger, delay, time stretch, buffer override etc

Sinon, je m'interessait pas mal aux rythmiques a la clark aussi qu'on peut notamment entendre dans la partie 3 de notre collectif radial http://www.myspace.com/radialcollective

On utilise un son granuleux, type paquet de cloppe torturer de partout. Puis on greffe une rythmique standard. Il y a un side chain sur le son granuleux qui est controler par le kick...en fait le son granuleux a intrinsequement une composante rythmique totallement hors tempo (rythmique de tempo tres elevé, c'est des micro grains), mais lorsque le kick arrive, le son granualire s'ecrase come si elle voulais montrer la superiorité de l'autre rythmique
17
Salut, Choc ! J'ai lu ton tutoriel sur les rythmiques il y a quelque temps déjà, et il m'a beaucoup aidé, merci. :clin:

En fait, ce qui m'intéresse particulièrement, ce sont les sonorités plus que le triturage des boucles. C'est pourquoi les kits présents sur la démo de Synthetic Drums m'attiraient franchement. Ceci dit, je me refuse à payer 100 euros pour des sons. Alors, j'ai téléchargé des tas d'échantillons gratuits réalisés à partir de sonorités bizarres, comme le son de paquet de cigarettes froissé que tu cites. Avec ça et quelques effets supplémentaires, je pense parvenir à mes fins.
Je vais jeter un oeil (les deux, même, ainsi que les oreilles) sur le lien que tu me donnes.
Merci. :D:
18
Salut a tous!
Choc a dit:

Citation : Il y a un side chain sur le son granuleux qui est controler par le kick


Qu'est ce que c'est un side chain exactement?
Un signal de modulation audible?
Désolé si c'est ptet une question un peu bete...

Hors sujet : Sinon radial ca marche pas pour moi... :((( -Myfacestreaming :fache: )
Je re essaierais plus tard...



A bientot
19

Citation : Qu'est ce que c'est un side chain exactement?
Un signal de modulation ?



Oui c'est exactement ca :boire:

Un compresseur en side chain, c'est un compresseur dont le fonctionnement est piloté par une entrée audio. Normalement un compresseur classique analyse un signal audio, puis en fonction de l'enveloppe de ce signal, modifie son amplitude. Dans un compresseur en side chain, le signal a comrpesser et le signal a analyser ne sont pas les memes signaux

Par exemple il y a le plug gratuit, "sidekick" qui fait ca tres bien

En gros, tu crees une piste de kick, tu ouvres un effet sidekick que tu mets en mode keying (c'est la piste analyser)
tu mets dans une autre piste le son granuleux et tu ajoutes un autres effet sidekick que tu regles maintenant en mode ducking (c'est lui qui va etre comrpesser)

tu verifies que les deux sidekick fonctionnent bien sur le meme canal, tu fait ensuite les reglages comme sur un compresseur standard et roulle ma poule :coucou:
20
OK merci Choc de l'explication...à tester au plus vite je pense :8)
A+