Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement du spectre d'un signal.

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 596 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Traitement du spectre d'un signal.
Bonjour,

J'ai enregistré un extrait de musique, je l'ai enregistré en wav, exporté dans Sound Forge, et j'ai obtenu le spectre de mon signal.

J'aimerais l'améliorer un peu :
1) Le mettre sous forme de batonnets plutot que sous la forme d'une courbe.

2) Pour chaque batonnet, pouvoir donner une amplitude de référence à 100% et obtenir les pourcentages des autres amplitudes. Au pire, avoir juste la mesure des amplitudes de chaque batonnet, mais pas manuellement (avec plus d'une centaine d'harmonique c'est très long).

Cela doit être possible étant donné que je trouve plein de graphiques du genre sur internet, mais je n'arrive pas du tout à le faire.

Merci :clin:
2
Bon, j'ai pu faire ça manuellement à l'aide de Sound Forge, c'était long mais au final ça doit être suffisament précis.

J'ai une autre question : j'arrive (théoriquement) à produire un son avec le spectre en amplitude souhaité (par synthèse soustractive). Mais j'ai un problème : j'ai un déphasage bizarre (résultant de l'application de mes filtres) sur le signal obtenu.

Est ce que cela va me modifier mon son? (je n'ai pas encore pu tester en pratique ou par simulation, j'ai fait mes calculs sur papier).

Si oui, il faut que je treouve une solution pour éviter cela.

1) Appliquer des filtres qui me modifient mon déphasage (mais c'est lourd et trop couteux).

2) Eviter ce déphasage lors de la synthèse (mais même avec des fontions de transfert de type Bessel, j'ai un déphasage, et j'ai des pentes trop faibles dans mon diagramme).

3) Trouver un logiciel de simulation, qui en fonction de mon signal d'entrée et mon signal de sortie me donne la fonction de transfert correspondante et qui prenne des contraintes en amplitude, et en déphasage....(tout en sachant que je travaille en analogique).

En fait je ne vois vraiment pas comme Yamaha a pu réaliser de la synthèse soustractive analogique à cause de ce déphasage que je n'arrive pas à corriger.

Merci d'avance.
3
Salut,

Si j'ai bien compris tu fais de la synthèse soustractive en utilisant des filtres analogiques et tu passes en numérique simplement pour l'enregistrement ??
Si c'est le cas, je ne vois pas comment tu pourrais ne pas avoir de déphasage. L'introduction d'un filtre en analogique amène toujours un retard de phase et plus l'ordre du filtre sera élevé (sélectivité plus grande) plus le déphasage sera important.
En théorie il faudrait compenser ce déphasage en retardant le signal qui n'a pas été déphasé, mais je doute que ce soit réalisable.

A savoir, en numérique on peut s'affranchir de ces problèmes de phase en utilisant des filtres à phase linéaire (RIF ou FIR) couramment utilisés dans les algorythmes de traitement du son.