Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés à convolution ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 810 vues
  • 2 followers
1 Synthés à convolution ?
Je me demandais s'il existait des synthés qui utilisent de la convolution à certaines étapes du traitement (filtrage, gain, Eqs, ...). Peut-être qu'il y en a déjà qui le font mais je n'en sais rien. Enfin bref, je serais curieux de savoir !

puisque le filtre des minimoog est siiii fantastique, pourquoi ne pas tenter une restitution de la sorte ?
2
Interessant comme question.

La convolution , en raccourci, consiste en un calcul (convolution) entre le signal à traiter et la réponse impulsionnelle du traitement (réponse impulsionnelle d'un circuit electronique ou réponse d'une salle à un 'bang' par exemple).

Le résultat est effectivement bleuffant en particulier pour simuler un espace (réverbe)

Le gros défaut de la convolution est que pour rendre l'effet paramétrable, il faut soit multiplier le nombre de réponses impulsionnelles (pas très pratique et gourmand en disque dur), soit recalculer une nouvelle réponse impulsionnelle, mais on s'écarte alors de l'originale.

A y reflechir de plus près, la technique de convolution pour les filtres (reverbes, Eq etc...) ressemble bigrement à ce qu'est l'échantillonage à la synthèse sonore. Avec les mêmes qualités (réalisme) et les mêmes défauts (espace disque, son figé)

De ce fait, je ne suis pas certain que la convolution soit très adaptée pour simuler un filtre de type 'Moog' avec ses paramètres. La synthèse analogique virtuelle est utilisée avec de très bon resultats maintenant (Arturia minimoog)

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

3
Effectivement il faut de gros espaces de stockages, et des tableaux entiers de samples (cutoff = x ; reso = y, pour le filtre par exemple et encore je ne tiens pas compte de sa réaction à différents gains)

...mais je dis pourquoi pas quand même. Si les prochains synthés doivent peser 200Mo, qu'ils pèsent 200Mo !

j'ai la liquidmix qui émule des compresseurs et des eq, et c'est sûr, elle stocke un assez gros paquet d'impulses sur mon DD.


allez j'ai du mal à croire qu'aucun studio/développeur de synthés virtuels n'a pas encore tenté le coup ?
4
Le lien ci dessous décrit la technique utilisée par Focusrite dans ces appareils dit à convolution dynamique.

http://www.sintefex.com/docs/appnotes/dynaconv.PDF

A priori, après une lecture rapide, ça ressemble à un mix de ce que j'évoquais dans ma réponse précédante, a savoir un mix entre l'usage de multiples impulsions et le recalcul d'une impulsion de synthèse.

Il n'y a donc a priori pas de frein à tenter de simuler un filtre Moog avec la convolution dynamique.

Encore une fois, les techniques de convolution sont gourmandes en CPU, beaucoup plus que l'analogique virtuel. D'ou l'option de Focusrite de coller des DSP pour les calculs. Il faudrait qu'il y ai une nette différence avec les simulations analogique virtuelle pour que l'on fasse un pas franc dans la direction de la convolution. Et s'il n'y a pas photo entre une reverbe numérique classique et une réverbe à convolution, c'est, me semble-t-il nettement moins evident et justifié pour un Eq: on a déjà d'excellents plugs.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]