Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son derrière

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 648 vues
  • 2 followers
1 Son derrière
Bonjour

Je suis en BTS Audiovisuel, et lors d'un cours le prof nous a parlé d'un "truc" (excusé du mots je ne sais pas comment l'exprimer) qui simulait un son venant de l'arrière avec un simple système avec deux enceintes en face.

pour cela il nous à parler d'absorption de l'oreille.
J'imagine que par là il voulait parler que le pavillon de l'oreille absorbe des fréquences, non ?

Des idées si vous pouviez explicité un peu plus.

J'ai un exemple en tête :
Borderline - Philippe Katerine à 2:30
https://www.deezer.com/track/2459884
2
Je vais faire simple. Tu trouveras plus d’informations dans, par exemple, les traités de physique acoustique d’Emile Leipp. « La machine à écouter » entre autres et ceux de Michel Chion (quoique un peu ancien, mais l’essentiel est dit) sur le son au cinéma.

Il y a là trois facteurs à prendre en compte :

1/ l’acoustique typique de l’oreille externe.
2/ l’aspect psycho-acoustique des sons dont on ne voit pas la source.
3/ l’influence culturelle de ce qui se passe dans notre dos.

1/ l’acoustique typique de l’oreille externe.

Exemple : regarde le flux d’une rivière, d’un ruisseau. Au milieu l’eau coule d’amont en aval. Normal. Mais sur les bords elle remonte le cours. Ben, normal aussi. C’est le même phénomène que la congère. La neige poussée par le vent s’accumule au pied et du côté abrité du mur et non du côté du vent.
Les ondes venues de l’arrière buttent sur le pavillon de l’oreille, et une partie de celles-ci retroussent à l’intérieur du pavillon.
C’est sur nos oreilles LE phénomène singulier produit par les sons venus de l’arrière. Les autres modifications, filtrages, amortissements, pourraient être produits aussi par d’autres phénomènes.
Ce phénomène strictement physique n’est pas reproductible par un système de diffusion placé devant toi. Il va falloir tricher.