Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son derrière

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 648 vues
  • 2 followers
1 Son derrière
Bonjour

Je suis en BTS Audiovisuel, et lors d'un cours le prof nous a parlé d'un "truc" (excusé du mots je ne sais pas comment l'exprimer) qui simulait un son venant de l'arrière avec un simple système avec deux enceintes en face.

pour cela il nous à parler d'absorption de l'oreille.
J'imagine que par là il voulait parler que le pavillon de l'oreille absorbe des fréquences, non ?

Des idées si vous pouviez explicité un peu plus.

J'ai un exemple en tête :
Borderline - Philippe Katerine à 2:30
https://www.deezer.com/track/2459884
2
Je vais faire simple. Tu trouveras plus d’informations dans, par exemple, les traités de physique acoustique d’Emile Leipp. « La machine à écouter » entre autres et ceux de Michel Chion (quoique un peu ancien, mais l’essentiel est dit) sur le son au cinéma.

Il y a là trois facteurs à prendre en compte :

1/ l’acoustique typique de l’oreille externe.
2/ l’aspect psycho-acoustique des sons dont on ne voit pas la source.
3/ l’influence culturelle de ce qui se passe dans notre dos.

1/ l’acoustique typique de l’oreille externe.

Exemple : regarde le flux d’une rivière, d’un ruisseau. Au milieu l’eau coule d’amont en aval. Normal. Mais sur les bords elle remonte le cours. Ben, normal aussi. C’est le même phénomène que la congère. La neige poussée par le vent s’accumule au pied et du côté abrité du mur et non du côté du vent.
Les ondes venues de l’arrière buttent sur le pavillon de l’oreille, et une partie de celles-ci retroussent à l’intérieur du pavillon.
C’est sur nos oreilles LE phénomène singulier produit par les sons venus de l’arrière. Les autres modifications, filtrages, amortissements, pourraient être produits aussi par d’autres phénomènes.
Ce phénomène strictement physique n’est pas reproductible par un système de diffusion placé devant toi. Il va falloir tricher.

Il ne faut pas oublier que les oreilles ne sont pas les seules à nous informer sur les sons. Les ondes sonores, c’est de l’air qui bouge. Ces mouvements de l’air sont perceptibles par le nez, la peau, les poils et la poitrine, cette caisse de résonance énorme. Cet ensemble compose un système hyper-compliqué. Compte pas sur moi pour t’expliquer comment ça marche, mais je sais que ça marche.

2/ l’aspect psycho-acoustique des sons dont on ne voit pas la source

C’est le domaine de l’acousmatique. On ne voit pas ce que l’on entend.

Pour ce qui est des sons venus de par l’arrière :

Soit on sait la présence de l’émetteur derrière soi, et ce n’est pas l’analyse des perversions acoustiques qui nous permet de le situer. A la limite cette analyse faite par notre inconscient conforte cette certitude : ça vient de derrière.

Soit on devine la présence de l’émetteur derrière soi. A bicyclette, personne devant, tranquille, un coup de klaxon !! Evidemment la voiture est derrière. Encore une fois ce n’est pas l’analyse physique du son qui nous renseigne.

Cas particulier :

Je suis chez moi, dans mon salon, mon portable sonne. Et, c’est où qu’il est ?? Le truc là, c’est que le son émis a une fréquence inférieure à 2kHz. C’est à dire à une onde inférieure à 17,5cm, c’est à dire supérieure à la distance qui sépare les 2 oreilles (en général). Et du coup j’ai du mal à mettre mon nez au milieu et à savoir d’où vient le son. Je n’arrive même pas à déterminer s’il est devant ou derrière. Et, si en plus, il est pile à 2kHz, c’est pire, j’entends toujours la même chose quoique je me déplace.
On a plus du mal à localiser l’émetteur d’un son grave. Mais, mais, mais…

Ces résidus des sons venus par l’arrière qui s’agglomèrent à l’intérieur du pavillon sont plus nombreux si le son qui les a produit est plus grave. Ils sont plus nombreux. Cette seule information suffit à notre génial cerveau pour en déduire qu’il y a de fortes chances pour que l’émetteur soit derrière nous.

3/ l’influence culturelle de ce qui se passe dans notre dos.
On commence là à renter dans le flou.
Le premier geste que l’on fait lorsqu’on est surpris par un bruit est d’en chercher la cause dans notre dos.

- A cela il faut ajouter l’analyse de l’identité du son. Connu, mal connu, inconnu.
- A cela il faut ajouter l’analyse de l’effet perçu. Agréable, stressant, indifférent, coutumier, curieux, etc…
- A cela il faut ajouter l’analyse de l’identité du son dans l’espace où il est perçu. Logique, incongru, douteux.
- A cela il faut ajouter l’analyse des déformations dues à l’acoustique qui risquent d’intervenir sur notre perception et notre réaction. Echos, réverbérations, effets de masque, anamorphoses, etc…

C’est un peu compliqué parce que ces choses là fusionnent entre elles, simultanément, dans un ordre et une hiérarchie variables selon la situation.

Je ne vais pas beaucoup m'étendre sur l'aspect cuturel de l'affaire, tu sais bien toi aussi que ce qui se passe dans notre dos c'est pas joli, joli et ça a bon dos.

Je ne connais pas le « truc » dont t’a parlé ton prof et j’en serai curieux.
Les truqueries audiovisuelles ou cinématographiques sont nombreuses pour nous faire admettre qu’un son viendrait par l’avant-plan. C’est à dire que l’émetteur se situerait derrière la caméra, ou entre le point de vue et le spectateur, enfin dans un endroit virtuel qui appartient au film et non à la position du spectateur dans la salle.
(La musique et les off étant « outre » l’image.) Dans cette matière la position de l’émetteur ne peut être que in ou hors-champs. Lorsque le son vient de derrière ou des extrêmes droite ou gauche il sort de l’écran, du film, de l’histoire, il replace le spectateur sur son fauteuil dans la salle et hors du film. Ces effets sont à utiliser avec délicatesse ou bien pour faire dans le spectaculaire.

Je ne doute pas que ce truc existe si quelqu’un de compétant t’en a parlé, mais je ne m’en explique pas bien l’intérêt.

Bernard Ancèze

3
:8O:

Assez bluffant comme réponses, j'irai poser la question au prof après les vacances, mais si d'autre personnes ont une idée sur le sujet merci d'avance pour l'aide

et pour ce qui est de l'utilité, et bien suite à une restriction budgétaire, le film est tournée en dolby stéréo, et on se trouve dans un film où un des protagoniste fait un rêve et il tourne à quelque chose d'incongrus.
Par exemple : un mec rêve d'être sur un bateau, accoste sur une île paradisiaque et trouve une jolie fille, il se retrouve dans un super palace, et là sa tourne au cauchemar, le palace devient une yourte, la fille devient une chèvre et le lit est un tas e fumier.

Et bien pour faire la transition, on pourrait faire en dolby, un son qui fait tout le tour de la salle évoquant la déstabilisation de l'acteur, mais se serait trop facile et le spectateur se rendrait compte du son qui tourne

alors qu'avec un son original (scie coupant du bois) et que l'on essaye d'appliquer un subterfuge comme celui-ci, la déstabilisation serait d'autant plus grande qu'un simple son tournant style phaser !
sans compter que l'on peut s'amuser à dupliquer la piste contenant le son final et de la décalé de 0,5ms ou 1ms et de s'amuser à monter et descendre le volume de cette piste, appliquant ainsi un filtre en peigne ! mais qui déstabilise tout autant !

C'est ce que je verrais comme genre d'utilisation.
Son inconnu en le simulant qui vient de l'arrière pour des situations incongrus, dans le but de déstabilisé, ou de faire comprendre un état (drogué, saoul). par exemple dans les films de Klapisch, il teint de vert, de jaune le film afin de faire comprendre un état comme saoul, drogué et un effet de ce style pourrait le renforcé.
4
Je ne vais malheureusement pas vous dire le nom du "truc",
mais j'ai déjà connu ce genre de sensation sur certain fps,
il y a un procédé je pense qui permet de nous faire croire qu'un véhicule, un personnage ou autre viens de derrière.

Comme exemple assez bluffant d'un fps, j'entendais dans une prairie un grillon quand on était face à lui le son venait de devant(normal LOL),quand on se tournais le son bougeais de droite à gauche(encore normal),
par contre une fois que je lui tournais le dos j'avais l'impression que le son venais de derrière alors que je n'ai pas de 5.1 .....

mystère mystère.
5

Citation : Comme exemple assez bluffant d'un fps, j'entendais dans une prairie un grillon quand on était face à lui le son venait de devant(normal LOL),quand on se tournais le son bougeais de droite à gauche(encore normal),
par contre une fois que je lui tournais le dos j'avais l'impression que le son venais de derrière alors que je n'ai pas de 5.1 .....



si les enceinte se trouvait a ce moment la derriere toi c'est plutot normal....... :8O:
aurait tu omis de nous preciser qq chose? (genre en fait c'était une simulation et tu te tournai pas physiquement?)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
6
C'est un jeu dont je parle !!!!

Moi je suis toujours sur ma chaise qui ne bouge pas.

Quand je dis que je tournais le dos, c'est mon personnage en faite qui tourne le dos au grillon, moi je suis toujours face a l'écran et au enceinte,
et pourtant sans 5.1 on a une impression que le son viens de derrière.
7
Je me rappelle de ce mp3 qui illustre ce que tu évoques (à écouter au casque) ...

Par contre, je ne suis pas capable d'expliquer le pour quoi du comment! :???:
8
Ben c'est basé sur les difference interaule de phase et de temps qui permettent a nos oreille de situer une source dans l'espace...

genre si le son vient de derriere , il y aura telle attenuation de frequence, telle difference de phase, telle difference de temps entre les deux oreille ce qui permettra a notre cerveau de situer la source.

aprés il me semble qu'il y a des couple de micro a mettre dans une tete de mannequin qui simule une tete humaine, c'est peut etre basé la dessus.

aprés, por ce qui est de reproduire ça en mode stereo, j'y croit mais avec le casque....avec des enceintes, il y a trop de parametre non controlé qui entre jeu...taille de la piece, suface de reflexion, geometrie de lieu placement de l'auditeur par rapport aux enceintes etc....

cela dit je trouve ce genre d'etude quiffant ^^
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......