Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Faîtes fumer les filtres...

• 41 réponses
  • 15 participants
  • 7 240 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Faîtes fumer les filtres...
Faîtes fumer les filtres...
Aujourd’hui, nous étudierons un autre élément central de la synthèse sonore, j’ai nommé les filtres.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
11
Un EQ est un banc de filtres. Le filtre Shelving est justement le filtre en plateau que l'on rencontre dans les EQ ; mais ça nous éloigne du sujet initial.

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 00:24:28 ]

12
Ah oui, excuse-moi, j'ai oublié de mettre une équation dans ma question, inculte que je suis....
icon_facepalm.gif

Allez, j'arrête de vous éloigner de votre sujet je vous laisse.Bonne journée.

Et vivement le prochain article de newjazz.
13
x
Hors sujet :
Il y a des EQ dans certains synthés mais il ne s'agit pas du type de filtre que l'on exploite pour la synthèse elle-même.

J'ai réussi à te vexer pour si peu ?

Si tu veux que nous discutions en long, en large et en travers des filtres Shelving il n'y a pas de soucis, dans un autre topic.

Je pourrais même t'écrire des équations dans le seul but de t'écraser de mes connaissance en te témoignant, bien sûr, tout le mépris que j'ai l'habitude de montrer sur les forums pour me sentir important...

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 09:16:13 ]

14
en tout cas, le filtre VCF a la particularité de suivre les notes du clavier, ce qui est impossible avec un Eq traditionnel

Exemple, pour un son doux avec 6 harmoniques.
On joue une note à 50 Hz, le filtre est réglé pour se fermer vers 300 Hz

Avec ce réglage, si on joue une note à 500 Hz, le filtre se fermera vers 3000 Hz. Par défaut, la fréquence de coupure suit le clavier pour maintenir un contenu harmonique constant (d'autres réglages permettent cependant de modifier ce suivi)
15

Hors sujet :

Vexé, non... Un peu blasé, oui. Quand on voit comment vous partiez grave en délires totalement HS sur les articles précédents, ta remarque sur ma petite question concernant le shelving est plutôt déroutante.
Je ne désire pas en discuter en long en large et en travers mais juste avoir avoir une petite confirmation, rien de plus.

eek

Pour info, les EQ sont parfois considérés comme de réels outils de synthèse à part entière.

La preuve en est que, dans les synthés Kurzweil, la synthèse VAST les propose dans la liste des fonctions DSP, avec les paramètres modulables par tout et n'importe quoi : vélocité, aftertouch, enveloppes, LFO, fonctions mathématiques, suivi de clavier et j'en passe...

Les fonctions d'EQ suivantes sont d'ailleurs disponibles :

PARAMETRIC EQ ==> égaliseur paramétrique avec modulations possible sur fréquence, gain et largeur de bande
MID-RANGE PARAMETRIC EQ ==> égaliseur semi-paramétrique avec 'seulement' fréquence et gain modulables
BASS TONE CONTROL ==> low shelve (fréquence et gain)
TREBLE TONE CONTROL ==> High shelve (fréquence et gain)
STEEP BASS TONE CONTROL ==> low shelve passant dans un lowpass pour ajouter de la résonance (fréquence, gain, résonance)

Ce n'est certes pas très courant mais, justement, c'est ce genre de particularités qui font que les Kurzweil ont toujours été des machines à part.
Mais là, effectivement, je m'égare...

16
Bel Article!
Un filtre un peu particulier qu'on trouve aussi souvent en synthèse c'est le filtre en peigne qui permet de réaliser des sons type flanger.
Et plus atypique le filtre déphaseur qui laisse passer toutes les fréquences mais qui peut être intéressant en parallèle avec des filtres d'un autre type.
D'une façon plus général, il ne faut pas oublier que tous les filtres agissent sur l'amplitude mais aussi sur la phase du signal.
17
x
Hors sujet :
Citation :
délires totalement HS
Pour ma part je répondais à quelqu'un qui posait des questions sur la densité spectrale de puissance, au sujet de l'article sur la décomposition en somme de sinusoïdes : Dans le genre délire HS j'ai vu pire.

Tu t'en es suffisamment plaint pour que l'on essaie de ne pas retomber dans les travers précédents.

Tu as eu une réponse simple à ta question simple.

Tu n'es pas obligé d'utiliser ce mode condescendant.

Citation :
Pour info, les EQ sont parfois considérés comme[...]les Kurzweil ont toujours été des machines à part.
CQFD.
18
19
Citation de qweroth :
Bel Article!
Un filtre un peu particulier qu'on trouve aussi souvent en synthèse c'est le filtre en peigne qui permet de réaliser des sons type flanger.
Et plus atypique le filtre déphaseur qui laisse passer toutes les fréquences mais qui peut être intéressant en parallèle avec des filtres d'un autre type.
D'une façon plus général, il ne faut pas oublier que tous les filtres agissent sur l'amplitude mais aussi sur la phase du signal.

C'est un peu plus sioux ;)
Un filtre en peigne, c'est un filtre IIR. Donc ca contient tous les filtres lineaires de type EQ, et pas que les flanger (qui sont en realite des filtres a delai variable, donc pas des IIR !)
Le dephaseur dont tu parles est appele all-pass en anglais (pour reference). Il n'est par ailleurs pas atypique, car utilise dans de nombreux EQ, en particulier... dans les shelves !
20
miles1981, tu évoques ce que j'ai déja entendu comme un filtre passe-tout qui permet (uniquement?) de dephaser un signal en appliquant le filtre de la même force sur toute les fréquences c'est ca ?