Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
SynthĂšse Sonore

Le guide ultime (ou presque) de la synthĂšse analogique

• 5 rĂ©ponses
  • 3 participants
  • 79 vues
  • 4 followers
Le guide ultime (ou presque) de la synthĂšse analogique
đŸŽč De la sueur, des patches et 169 pages plus tard : Le Guide Ultime de la Synthèse Analogique est enfin là ! (et il ne m'aura pris que 20 ans à réaliser !)

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers adeptes de la basse grasse, du filtre en échelle et du bruit blanc thérapeutique,

C'est avec un mélange de cafés trop serrés, de tics oculaires dus aux nuits blanches et d'une immense, d'une colossale fierté que je vous annonce la naissance officielle de mon guide sur la synthèse analogique : 169 pages de pure fiction auditive (mais garantie sans jargon incompréhensible, ou presque).

📖 Ce que vous trouverez dans ce pavé (sans les briques) :

• 169 pages pour tout comprendre aux oscillateurs, aux enveloppes qui font zouimb et aux filtres qui sculptent le son.
• Deux parties magistrales : la théorie (pour briller en soirée en expliquant ce qu'est un filtre en échelle sans avaler votre boisson de travers) et la pratique (parce qu'un synthé qui ne fait pas de bruit, c'est juste un presse-papier hors de prix).
• Le format PDF pour l'imprimer et le planquer sous votre matelas.
• Le format ePub pour briller en société sur votre liseuse dans les transports.
• Un pack ZIP exclusif contenant toutes les patches que j'ai patiemment sculptées à la sueur de mon front... en utilisant exclusivement 4 VST gratuits ! Pas besoin de vendre un rein sur Le Bon Coin pour faire sonner tout ça.

☕ Le modèle "Partagiciel" ou "Buy me a coffee" (Version sans filtre)

Ce guide, c'est des heures d'écriture, de tests de patchs, de tasses de café froides et de nœuds au cerveau. Il est proposé en mode partagiciel / libre participation.

Si vous aimez l'ouvrage, si les patches font vibrer vos enceintes (et frémir vos voisins), ou si vous avez simplement pitié de mes cernes de sexagénaire enseignant, vous pouvez m'offrir un café ou contribuer à votre hauteur via le bouton de don PayPal en page 1. Bien sûr, sa lecture est gratuite.

Chaque contribution est un carburant direct pour de futurs projets !

Un immense merci d'avance à toutes celles et ceux qui jetteront un œil (et une oreille) à ce travail. J'ai hâte de lire vos retours !

François

PS: je mets les liens pour télécharger les deux fichiers ePub et PDF (lequel contient un fichier zip avec les patches des exemples de la partie pratique).

đŸ“„ Télécharger le guide :

* 📄 Télécharger le format PDF
* đŸ“± Télécharger le format ePub

http://www.kronoscopie.fr, premier site francophone sur le Kronos et partenaire de Korg France.

Téléchargé pour la liseuse... A parcourir bientôt, un grand merci !!
En vente dans toutes les bonnes crèmeries dès que j'ai reçu mon ISBN.

6964075.jpg

http://www.kronoscopie.fr, premier site francophone sur le Kronos et partenaire de Korg France.

Il y a eu recours à l'IA, même partiellement ?

Beat Thang iz Dead 

• Hey!
1 réaction
  • francois-uk
Bonne question !

Alors oui et non. Je m'explique.

Non au niveau du texte. C'est qqch que j'écris depuis 2006 (date à laquelle j'avais déjà présenté quaisment la totalité de la partie I, même s'il y a eu des ajouts depuis), et à cette époque, pas d'IA ! J'ai mis 20 ans pour terminer, essentiellement la partie pratique, changé plusieurs fois de VST pour la partie applications. J'avais commencé avec SoundSchool Analog (SSA) de chez Native Instruments, puis changé pour Synth1, puis d'autres VST.... Bref, il m'a fallu reprendre tout ça avec des logiciels gratuits de l'époque d'aujourd'hui. Ce n'est donc pas un travail de quelques heures, ni de quelques jours, avec l'IA.

En revanche, j'ai utilisé l'IA pour ce qu'elle sait faire beaucoup mieux que moi. Essentiellement, reprendre tous mes schémas originaux, figures.... et ainsi uniformiser l'ensemble et offrir qucch de beaucoup plus joli et professionnel. Le résultat avec Mistral a beaucoup plus de gueule que ce que j'avais produit moi-même, n'étant pas graphiste de profession. Ceci m'a permis de présenter un produit fini plus léché que ce que j'aurais fait moi-même, et sans devoir gérer des coûts trop importants pour un ouvrage comme celui-ci, qui ne va pas me rapporter un dixième de ce que m'auraient coûté les services d'un graphiste.

Tant que le texte est de moi, et qu'il y a zéro plagiat (vérifiable via divers services en ligne comme Compilatio), je n'ai aucune honte à dire que l'IA m'a aidé à finaliser ce livre. Il faut savoir l'utiliser à bon escient et en toute transparence.

Cela répond-il à ta question ?

C'était l'explication que j'attendais 👍

Beat Thang iz Dead 

• J’aime
1 réaction
  • francois-uk