Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon synthé pour commencer

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 103 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un bon synthé pour commencer
Bonjour,
Je suis musicien (pas pianiste ou très peu) de longue date et je pratique la MAO.
J'aimerai m'essayer à la "sculpture" de sons, mais devant les centaines de références qu'on trouve par exemple sur AudioFanzine, devant le nombre de type de synthèses, je ne sais pas quoi choisir car je n'ai pas d'élément de comparaison.

Je cherche donc à faire un 1er pas mais vers où ?
Je ne suis pas fixé : logiciel ou matériel, avec ou sans clavier, sauf si c'est bien mieux avec (je possède un piano numérique sans molette).
Même si c'est un peu cher mais que le modèle est facilement revendable.

En gros :
- matériel ou logiciel
- quelle(s) type(s) de synthèse, pour commencer
- avec ou sans clavier
- un autre critère ?

Merci :-)
2
Ha, voila un sujet comme je les aimes! :8)


Quel est ton budjet?
Ton piano numérique est t'il midi par hasard?
Quel type de musique fais tu?


3
Le mieux pour commencer comme t'as un ordinateur c'est de commencer avec des synthés virtuel gratuit je pense!

Essaie différents types de synthèses (soustractive en premier peut être parceque moins aléatoire quand ont débute que la fm ou l'additive),ce serait dommage d'acheter un synthé en dur qui ne te conviennent pas!
Le problême c'est qu'il faut acheter un clavier maître(à moins que ton piano est une sortie midi?) donc ça fait quand même un peu d'investissement mais moins que pour un matériel,au pire plus tard ça pourra te servir avec un synthé dépourvu de clavier si tu passes au hardware!

Soft ou hard? c'est vraiment personnel,faut essayer,personnellement j'aime bien les deux,le soft à l'avantage de permettre des trucs qu'on trouve pas forcément en hardware !
4
Oui vsti
mmoi je te ocnseille Z3ta+
Synthese hybride

voila l'adresse du site officielle
http://www.rgcaudio.com/z3ta+.htm


Regarde sur audiofanzine ce qui concerne le Z3ta+
c'est vraiment le vsti du momment.



Apres si vraiment tu veux faire de la structure sonore de A a Z orinete toi vers Reaktor de chez native instrumens ya pas mieux a mon avis par contre c'est lusine a gaz :).

5
Merci à tous :-)

Oui, mon piano a une sortie MIDI. En fait je pensais que tous les pianos numériques avaient des E/S midi. Mais pas de molette. Je ne sais pas si c'est nécessaire, je crois que ça existe à brancher sur un port série ou autre.

Il y a quelques années, j'avais installé plusieurs versions de démo de synthé logiciel, dont Reaktor, ou des gratuits. Mais je n'étais sans doute pas assez motivé :-)

Mon budget ? Si c'est en logiciel, c'est vrai qu'il vaut mieux que j'essaye pas des pas cher. En matériel, si c'est un synthé qui se revend bien au cas où, je peux y mettre quelques centaines d'euros.

Je crois que j'aimerais mieux tourner de vrais boutons, mais vous avez raison, autant dégrossir mes besoins avec du logiciel. Le facteur m'apporte Samplitude demain, je vais pouvoir lui donner à manger le Z3ta :-)

Comment ça se passe au niveau de la latence, en jouant avec un clavier externe ? Ça dépend de la carte son uniquement ?
6
La carte joue un grand rôle dans le sens où elle permet de compenser + ou - le décalage,des cartes entrée de gamme permettent le jeu sans décalage audible pourvu qu'on ne charge pas trop la mule avec pleins de vst.
Autrement si tu joues par exemple un piano multisamplé sur 256 mo dans un sampler virtuel dont les échantillons se chargent en mémoire vive il faudra suffisamment de mémoire pour le stockage et le traitement.
Si les échantillons sont lus "Direct from disk" il vaut mieux avoir un disque dur assez rapide (7200tr/mn comme ils le sont maintenant ça suffit mais sur un portable vaut mieux regarder à deux fois,c'est pas systématique) avec une mémoire cache assez importante,ça diminuera aussi la latence!
7

Citation : Il y a quelques années, j'avais installé plusieurs versions de démo de synthé logiciel, dont Reaktor, ou des gratuits. Mais je n'étais sans doute pas assez motivé :-)



Concernant les modulaires...

moi meme j'ai galeré sur reaktor et pour cause je n'avais pas la doc (mon chien l'a mangé :??: )
Les docs c'est super utile, ce lancer dans un modulaire sans documentation c'est comme essayer de nager quand on a ni bras ni jambes...

J'ai donc acheté MaxmSP et la j'ai appris beaucoup beaucoup de chose avec la doc...notamment a maitriser la bete....

ce que je veux dire c'est que si tu veux vraiement te plonger dans les delices de la synthèse de son (ca vaut la coup), prend un modulaire, mais ce te demandera de la motivation et du temps.....le jeu en vaut la chandelle crois-moi :!:
8
Moi perso j’aime bien toucher au matos. Et après avoir testé le software, j’en reviens au hardware. C’est plus cher mais c’est tellement plus sympa d’avoir une vraie machine ! Alors il y a pour débuter le SH32 en promo chez DM music. Et là déjà il y a de quoi se faire la main !