Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de sythese par sequence et envlope

  • 57 réponses
  • 6 participants
  • 1 719 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Technique de sythese par sequence et envlope
Yop j ai esayer une technique pour creer des formes d'ondes sypas...

il faut diviser la periodes en 2,3,4,5,6,8, ou12 parties de duréé egale, et apliquer une sequence de fade in ou fade out sur chaque portions pui les recoler ensemble.

par exemple je coupe une sinusoide en 4 , je copie les 4 portions 3 foi, jai donc 12 segments qui font 3 periodes.

je fait une sequence de trois fades; 1er quart de periodes FADE IN 2eme FADE in 3eme FADE OUT est c'est reparti sur FD IN FD IN F OUT F IN F IN F OUT....
dans la sequence ont peut imaginer des action differente comme reverse ou ne rien faire ect...
ca fait un espece de ployrytme en fait de 3 sur 4.
ya plein d autre possibilite avec des formes d ondes differente et des sequence differente ....
voire avoir un pas de plus dans la sequence de gauche par raport a celle de droite...

les formes d'ondes sont tres chouettes , mai les parametres sont fige, ce srait cool un vstI avec des envlopes pour la profondeur des fade in fade out ...et un sequenceur polyritmique pour l action a effectuer sur chaque troncon de periode.

quelque est chaud???? les sons produit de cette maniere sont tres musicaux!
Afficher le sujet de la discussion
21
J ai ecouté vite fais :clin:

Le sons sont tres aigus, normal car vu les formes d'onde, il y a beaucoup de discontinuité dans le signal et ca introduits des termes hautes ferquences (fft pour visualisé le contenu spectral)....

Pour enlevé ces hautes ferquence, tu peux mettre un filtre passe bas est faire évoluer la ferquence de coupure....Dans ce cas ton approche sert a generé de nouvel forme d'onde afin d'etre utyilisé pour de la synthèse soustractive (utilsiation de filtre)....

Sinon en modifiant le nombre de segmentation de ton signal tu introduiras moins de termes hautes frequences a mon avis....

En fait maintenant que t'as fait un truc et que t'as des idée, il faut que tu analyses comment ton approche fonctionne (variation du contenu spectral en fonction du nombre de segmentation, du types de formes d'onde de base, des fade in fade out etc)
22

Citation : Pour enlevé ces hautes ferquence, tu peux mettre un filtre passe bas est faire évoluer la ferquence de coupure....Dans ce cas ton approche sert a generé de nouvel forme d'onde afin d'etre utyilisé pour de la synthèse soustractive (utilsiation de filtre)....



c vrai que les sont sont moche, pour le moment c est comme si tu ecoutait les formes d ondes de base d un osc....autant dire pa folichon.:((( :(((

mai j ustement j aimerai devlopé une aproche differante et eviter le couple adsr lowpass, du moin retarder l integration de ce principe le plus possible.
Une maniere plus amusante de faire varier le ratio " fondamentale / harmonique" ,estt de modifier la profondeur d action des fades, si un potard ou une adsr pouvait moduler l ambitus des fades, ce cerait le bonheur!!
Car avec l ambitus du fade a zero il n existe plus aucune harmonique . juste la sine. plus elle descend plus elles sont presente.

par exemple une adsr module l action des 4 fades qui transformes le carre en sine et une autres module la profondeure des plus nombreux fades destine a la formes qui venant decette premeire modulation.....(comme sur le premier jpg ou tous les fades sont au maxi)

et un controle de la courbe du fade....

tout ca pourait faire varier le contenu spectral de facon moin clasique.

en meme temp je doute d un jour pouvoir arriver a realiser un tel patch.

mai ca m eclate!

merci merci pour tes reponses

je me prend des gros flash , car je decouvre depuis deux semaines la trigono , et je vois deja quelque possibilite allechante pour complliquer l affaire...

j envie les gas qui sont des boules dans ce domaine , ca doit etre la folie. :aime:
23


pour une idee geometrique


faire torcher le triangle pour changer les harmoniques.
j aimerai faire le test avec une sine , mai je trouve pa la possibilite dans ce soft...

a quand une toolbox geometrique en vsti?lol
24
J ai fait un petit rar de 500 k avec 6 jpeg qui devlope un peu l idee geometrique (pa les fades n cut)

http://www.lucky3rd3ye.com/skwall/jeanmich.rar

le jeux s intitule "" je penche mon triangle et j ajoutes des harmoniques"

je suis con?
25
26
Boohh , quelqun a regardé le fichier rar?? c'est de la disto de phase ca? ou autre chose?

soyer gentil avec un debutant ;-)
27
Voila une reponse sur un autre forum

Citation : Il me semble que ce que tu fais est une forme de "wave shaping" avec des fonctions de transfert séquencées.
Je ne suis pas sure, mais dans le patch chaque slice contient une autre fonction de transfert pour le sinus de depart, c'est bien ca?? Et le but c'est de changer le contenu spectral de la forme d'onde directement au stade du genrateur de fonction d'onde sans utiliser des modificateurs sur la forme d'onde generée?

Il y a des fomres de synthese semblabes: VoSim (Voice Simulation utilisé dans la synthese des Voix) et FOF (fonctions d'ondes formantiques). Les deux sont tres semblables mais pour des applications musicales FOF est plus puissant.

C'est deja "advanced sounddesign" et tres algorithmique. T'as imaginé l'alogorithme toi meme? Genial Kada! L'implementation en PD est encore un autre probleme, pas evident la programmation dedans.



je ne capte pas tout , mai ici j en connais qui vont comprendre....
28
Vresky> Tu peux detailler un peu plus ta methode de construction, la j'ai pas tout compris :??: ....Algorithme par exemple (tu detailles juste chaque phase une par une en expliquant ce que tu fais)

Sinon le waveshaping est la disto de phase c'est un peu pareil...Le waveshaping c'est juste lorsque t'applique une fonction en sortie d'un oscillateur (fonction appelé fonction de transfert...mais dont la signification est differente de celle des filtres)...en gros si la fonction est une droite(y=x)...le signal injecté en entree du waveshaper sera egale à la sortie...si tu met une droite du type y=2x si x appartient [-0.5,0.5] et -1 si x=[-1 -0.5[ et 1 si x=]0.5 1], ton signal d'entrée sera deformé....on appelle ca aussi de l'amplification non lineaire

Citation : transfert pour le sinus de depart



J'ai juste les courbes avec les dent de scie moi
29
Oui en dent de scie , car trop casse burnes a faires avec des sines (sur ce soft)
je nai plus grand chose a expliquer, le fait que je soit un neuneu en math n est pas etranger a ca
...le dernier rar parle de lui meme...

le washaping j ai pige le preincipe de amplification non lineaire..un peu comme la disto de soundforge.

je pese que c est quand meme different qu il est plus facile de faire une transformation complexe avec ce pricipe ...couple a l autre methode ca devrait donner des resultat sympa.

je fait une formation maxmsp en septembre.je patienterai ,car je me rend compte que je n ai meme pas les moyen de m exprimer covenablement.
meme la syntaxe de ta droite je capte rien...

peace
30
Euh c'est pas de la provoc mais vous seriez pas en train de refaire avec max de la synthese vectorielle type wavestation ???
Uniformite culturelle = manipulation des masses