Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Behringer Wasp Deluxe

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Wasp Deluxe ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce
Argus 118,41 €

LFO ( control Osc Freq )

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 392 vues
  • 4 followers
LFO ( control Osc Freq )
Une question toute con, est-il possible de descendre la vitesse du LFO nommé sur le Wasp (Control Osc Freq )
Si oui en l'ouvrant sur les pot trimmer si il y en a :?!: ou avec une modif ?
Pour ma part je trouve la vitesse même au minimum bien trop rapide.

6700075.jpg

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

:up:

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

C'est pas du tout certain qu'il y ait un pot pour ça. Les trimmers sont utilisés pour les réglages critiques ( oscillateurs, suivi de note..), la vitesse d'un LFO n'est pas un point critique.

Pour savoir si une éventuelle modif est possible il faudrait déjà avoir la main sur les schémas.
  • J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Ok merci pour ta reponse que je découvre tardivement.

Hello,
Le service manual est ici : https://www.polynominal.com/edp-wasp/edp-wasp-service-manual.pdf
Et plus particulièrement le schéma du VCO :
6864687.jpg
Apparemment c'est un oscillateur RC dont la fréquence ne dépend que de C36 = 0,47µF.
Il pourrait être augmenté pour diminuer cette fréquence.
C36 = 2,2µF à film > F divisée par 2,2/0,47=4,7
JP

• J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Merci pour la reponse mais ce genre de modif reste au dessus de mes modestes compétences en electronique.

Il ne faut pas se décourager si vite.
Il suffit d'en rajouter un, en parallèle avec l'ancien par l'arrière du circuit imprimé,ce qui peut se faire sans rien démonter.
En rajoutant 1 µF, cela fera 1,47µF et donc une fréquence divisée par 3.
JP
Humm... les clones Behringer utilisent principalement des composants de surfaces, pas certain du tout que ce condensateur soit traversant.
Citation :
Il ne faut pas se décourager si vite.
Il suffit d'en rajouter un, en parallèle avec l'ancien par l'arrière du circuit imprimé,ce qui peut se faire sans rien démonter.

Mon unique compétence dans ce domaine ne se limite qu' a de la soudure basique. :facepalm:

Il se peut que C36 soit un condensateur CMS, mais cela ne change pas grand chose lorsqu'il s'agit de rajouter en parallèle un condensateur à sorties fil radiales.
Pour savoir ce qu'il en est, il faut ouvrir, localiser ce composant (*) et aviser.

En résumé la diminution de la fréquence parait tout à fait possible et pas très compliquée à réaliser.
Question cout, un doit s'en sortir pour moins de 2€.

JP

* Les condensateurs de 0µ47 sont faciles a repérer par leur taille qui est nettement supérieure à celle des autres condensateurs.