< Tous les avis Dave Smith Instruments PolyEvolver Keyboard

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Dave Smith Instruments

Fredgafieira Fredgafieira

« dangereux ! »

Publié le 15/06/12 à 17:43
Globalement c'est un hybride analo/numérique, avec plein de potards pour un controle direct sur toute la chaîne de la synthèse + la partie séquenceur intégrée.
Le PEK est en fait l'équivalent de 4 versions rack de l'Evolver. 4 voies sont donc disponibles simulatnément. MAIS si 4 notes différentes peuvent être jouées simultanément, ce n'est plus le cas pour certains instru qui réclament à eux seuls plusieurs voies.. Mais le système gère bien et des témoins lumineux indiquent à chaque note jouée où on en est dans la polyphonie.
(voir les spec de la machine pour le reste : OSC, LFO, filtres, etc...)
Le séquenceur, j'y reviens plus tard.
4 sorties audio stéréo séparées transmettent, chacune leur tour, chaque note jouée.. Je vois pas bien l'intéret de ces sorties ! 1 sortie stéréo principale permet plus simplement d'avoir le son à tout moment.
Un utilitaire existe pour l'édition mais qui ne fonctionne qu'en stand-alone, pas comme un VSTi, dommage!

Il y a 128 preset, réparties en 4 banques. Les sons sont mélangés. Sous un DAW, il vaut mieux avoir une "patchnamescriptlist..." pour organiser tout ça ! Je m'suis fais la mienne sous cubase ;-)
On peut donc transmettre un message CC MIDI pour appeler un instru et un seul !
Pour jouer plusieurs instru différents, il faut passer en mode COMBO (qui sera bien entendu limité à 4 voies). On y défini alors 4 preset et on leur attribue chacun un canal MIDI (de 1 à 4).
OK..sauf qu'il est impossible d'envoyer un CC pour changer d'instru à la volée dans un COMBO ! ça changera le combo et pas le preset. Un peu lourd quand on veut tester différents instru depuis le DAW..
Le manuel est suffisant. Cependant il existe un autre guide sur le net qui approfondi l'usage du PEK et notament le séquenceur.
Justement, le séquenceur..
On dispose de 16 pot pour moduler à souhait chaque step que l'on peut router vers toute sorte de modulation. On peut donc passer un temps quasi infini à la recherche d'une séquence !.. Une fois la séquence obtenue, on peut l'utiliser dans un combo avec d'autres instru.

Les sons sont très variés et très inattendus pour certains ! (baisser le volume avant de faire des essais..) Clairement ya des sons qui démontent ! la plupart ont vraiment la pêche. Après c'est comme pour tout, ils doivent trouver leur place dans un mix.
Ce synthé se prête bien dans l'expérimentation de sonorités que j'ai parfois du mal à intégrer dans mes compos. Ses possibilités de création sonore me paraissent alors surdimensionnées par rapport à mon style de musique. Plus qu'avec un Virus C que j'ai déjà.

Je possède le PEK depuis 3 ans et l'utilise pour chacune de mes compos. Il à donc sa place à coté de mon Proteus Orbit et mon Virus C. J'aurais préféré un arpégiateur plus simple à la place du step-sequenceur, trop long à programmer à mon gout.
Rapport Q/P ? bah au-dessus de 2000€ c'est trop ! J'ai eu la chance de l'avoir pour à peine 1400€ via un revendeur aux USA. Sinon...
Et puis ce fameux kit pour remplacer les pots, permettant entre autre de corriger les pblm de potard... J'espère que les miens tiennent bon pour éviter d'être hors-budget !...
Pas sur de refaire ce choix. Je m'orienterai éventuellement vers le Prophet ou un Moog Phatty.