< Tous les avis Dave Smith Instruments PolyEvolver Keyboard
Dave Smith Instruments PolyEvolver Keyboard

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Dave Smith Instruments

Wavinghand Wavinghand
Publié le 17/11/10 à 21:10
Voyez le lien du constructeur pour la configuration exacte.
On appréciera les sorties séparées pour les 4 voies, d'autant qu'elles sont stéréo, puisque les oscillateurs impairs sont câblés à Gauche et les pairs à droite.
Polyphonie 4 voies, extensible, via le "polychain" pour en chaîner plusieurs (par exemple un PEK et 3 racks polyevolver)

Toute l'édition est très simple, et permet donc de tirer parti de la grande complexité de l'engin. Les menus sont clairs, les légendes sont limpides, Le manuel est simple lui aussi, mais pas mal de petits détails lui échappent. Il suffit d'expérimenter, et on comprendra aisément. Le manuel n'est donc PAS suffisant, et c'est bien normal; il nous faudrait là une encyclopédie.
Pour ceux qui veulent approfondir, il existe quelque part sur le net un manuel bis, sorte de grimoire approfondi du PEK. On ne s'es privera pas, il donne de très bonnes idées.

Expression: Pas mal du tout.
Le noise generator (digital je crois) est dégueulasse. Difficile de faire quelque choes avec sans sonner "Commodore 64". Passable à doses homéopathiques.
Le HPF est vraiment minimal, il ne colore pas beaucoup le son, il est plat et pas très intéressant. On s'en sert tout de même, avec la troisième enveloppe par exemple...
la Distortion est moyenne, bien qu'elle incorpore un noise gate efficace, et le Hack (sorte de bit degrader) accentue des fréquences 'métalliques' dont il est difficile de tirer parti. On aurait préféré que l'ingénierie se concentre un peu plus sur ces terribles encodeurs, avec un écrou de serrage du côté du capot. Détail qu'on apprécierait aussi avec les jacks femelle en sortie, dont la conception très moyenne laisse peu de types de câbles ne pas se faire recracher par le ressort interne. C'est mauvais de ce côté-là.
Tout le reste est délirant, les possibilités sont infinies, du petit "couic" étranglé en passe haut jusqu'à la basse-unison en passant par la nappe chavirée sci-fi Rolandienne. Manque peut-être un peu de très graves, mais ce n'est pas gênant. Il y a là en outre des possibilités de modulation invraisemblables, p.ex des lfos entre eux (pour de belles accélérations) une troisième enveloppe avec délai (excellent) un séquenceur très bien foutu et plein de bonnes surprises, des possibilités de chorus artisanal avec les trois delays implémentés, des enveloppes qui peuvent être vraiment longues en attaque et en release, et puis des Oscillateurs analogiques synchronisables, désaccordables, et des oscillateurs digitaux à table d'onde, cyclables par le biais du séquenceur, utilisables en FM et en ring modulation.
Très, très bon.
Un synthé de recherche; quand on a trouvé, on mémorise, on assigne les modifieurs (mod wheel et/ou pédales), et on joue en live, même s'il est assez moche, à mon goût. Il est grand mais fin, ça le sauve un peu au niveau esthétique. Les leds bleues ne sont pas ma tasse de thé, ça bousille les yeux, et ça fait "toys are us". Peut-être que dans trente ans on aimera ça.

Je l'utilise depuis un an, et je suis bien bien loin d'avoir fait le tour.
J'ai ou j'ai eu entre les mains plusieurs synthés, des expandeurs, racks, analogiques, digitaux, vieux coucous et petite machines récentes. Celui-ci sonne "moderne" ou plutôt "récent". On a tout de même pas un System 100 ou un Yamaha CS-80. C'est pas moins bon pour autant, c'est juste autre chose.
Je l'ai payé moins de 1500€ d'occase à un gars qui n'en voulait plus. A ce prix-là, ça vaut le coup. Je serais un peu moins enthousiaste si j'avais dû l'acheter neuf, surtout avec ces #&à@¤* d'encodeurs.
Oui, je referais ce choix.