Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments PolyEvolver Keyboard
Photos
1/127
Dave Smith Instruments PolyEvolver Keyboard

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Dave Smith Instruments

8/10

Evolver....Mopho....Poly evolver?

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 2 928 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Evolver....Mopho....Poly evolver?
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois un Evolver deskstop d'occasion.
Cette petit boite bleu ne cesse de m'apporter beaucoup d'inspiration.
J'adore ses sonorité très noise, indus. Je fait de la musique assez expérimentale.

Du coup je voulais m'acheter un autre synthé Dave Smith I. (Actuellement, je possède un R3, très intéressant mais moins puissant, pour moi dans ses possibilité que l'Evolver).

1/J'étais tout d'abord intéressé pas le Mopho, voir le Mopho x4 pour la poly. Mais apparemment ce synthé est plus lead et bass clairement que l'Evolver, plus noise, plus expérimental, voir...sale. Vous me le confirmez? (Je n'ai pas eu la possibilité de le tester et les démo youtube, c'est trompeur.)

2/Je suis tombé aussi sur l'Evolver Keyboards et le Poly evolver.
c'est plus cher mais je suis intéressé de faire de ce type de son la base de mon set.
Les preset de mon deskstop sont une bonne base pour triture la synthèse, pour moi.
Mais je me demandais: tous ces Evolver ont les même preset de bases?

3/Sinon, des idées d'autres synthés proche de l'Evolver?
J'ai écouté le prophet 8, des Arturias, un petit Moog, mais ce n'est pas ce que je cherche (qui est assez précis, vous aurez remarqué).

Merci pour votre éclairage:)

Afficher le sujet de la discussion
11
oui le Radias, je vois un peu ce que c'est! J'ai le korg R3, moteur inspiré du Radias. Et je trouve le R3 très valable, capable de très gros son, pour son prix, mais ce n'est quand même pas évident de lui faire sortir des sons plus spécifique noise ou "sale", ou des napes profondes, ambiant, indus.
12
Je n'ai pas de Modular G2, seulement un Micro. La principale différence entre les 2 générations est la puissance supérieure des DSP G2, qui permet soit des programmes plus complexes, soit plus de polyphonie. Je crois que les modules G2 sont plus nombreux. Les G2 savent émettre du Midi (notes, CC,…). Je n'en sais pas plus.

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 20:41:29 ]

13
Merci pour tous ces avis!!

Je suis bien tenté par un Clavia Nord modular (2octaves ou rack)
Bon je vais chercher, on verra bien.
Merci à tous :)
Belle journée à vous.
14
Re-salut à tous,

En fait j'ai finalement un gros doute avec le Micro modular :???:

Je me dis que racheter une machine qui est entièrement dépendant d'un logiciel qui n'est plus édité et mis à jour risque de poser des soucis d'ici quelques années avec l'évolution des systèmes d'exploitation PC et MAC.
Vous allez me dire, il y a toujours moyen de bidouiller mais j'ai peu de me retrouver un jour à cherche un vieux PC avec vieux système de 15 ans (genre introuvable) pour faire tourner la machine. Ce serait triste de se retrouver avec ce chouette synth harwdare sur les bras sans pouvoir le faire fonctionner parce que 15 ans en informatique, c'est archi vieux déjà... :(

Re-merci pour vos conseils :)
15
Salut,
C'est une bonne remarque. Pour info, ce logiciel est constitué d'un seul fichier exécutable, sans installation, donc peu de risques d'incompatibilité. Il fonctionne sans problème sous Windows 8.1, sorti il y a quelques mois. De plus, il est très probable que l'éditeur fonctionne sous VirtualBox ou autre. Je pense que je suis tranquille pour plusieurs années… D'autre part le format de communication semble connu, et il existe un éditeur alternatif open source.

16
T'as qu'à prendre un Solaris :8)
17
Super intéressant Madvax, merci! (Je m'y connais peu en système d'exploitation informatique)
@Milhom: Je sais pas ce que c'est un solaris, désolé. J'avais une fois vu un synthé qui portait ce nom je crois, c'était un truc à 3000€ si pas plus d'après mes souvenirs :( C'est cette machine dont tu parles? je n'ai pas le budget, j'en suis très loin en réalité.
Mais en cherchant, je trouve des machines intéressantes pour l'expérimentation, sans software: je viens de découvrir le Oberheim OB-12, pour lequel les avis sont mitigés, mais qui me semble intéressant toute de même, pour mon utilisation. C'est que du matériel et ça coute 500€ en occase :)

18
salut Julien; oui dsl pour le solaris à 3500 c'était une boutade... en revanche entre le OB-12 à 500 ou le Radias rack au même prix ou 700 version keyboard il n'y a pas photo: le Korg Radias est carrément 10 crans au dessus. Et on peut faire des nappes évolutives magnifiques ET de l'expérimentale/drone (j'ai vérifié:8) )

[ Dernière édition du message le 12/04/2014 à 08:38:30 ]

19
Citation de juliendv8 :
Mais en cherchant, je trouve des machines intéressantes pour l'expérimentation, sans software: je viens de découvrir le Oberheim OB-12, pour lequel les avis sont mitigés, mais qui me semble intéressant toute de même, pour mon utilisation. C'est que du matériel et ça coute 500€ en occase :)

Pas le même budget qu'un MicroModular… De plus, ton argument précédent est toujours valable, et s'applique également au matériel. L'OB12 n'est pas réputé pour la stabilité de son logiciel, qui ne sera pas mis à jour avant longtemps… (sans cela il vaudrait 2 ou 3 fois ce prix). Et une panne sur de vielle machine est souvent irréparable (ou couteuse à réparer), et c'est encore plus vrai pour du numérique.

Je n'ai pas d'action chez Clavia. Le Radias est en effet probablement très adapté à ce que tu souhaites faire, et c'est plus ou moins vrai pour les autres machines proches de Korg (le séquenceur de modulations étant un plus: MS2000 ou EMX1). Si tu as le budget, je suppose que le Prophet 12 − croisement de l'Evolver et du Prophet 8 − est une très bonne source de bruit. Bien que souvent réservées à l'électro, les machines Elektron (!) sont probablement excellentes pour l'indus. En occasion, la bonne affaire du moment est le Miniak/Micron, une machine puissante, pleine de glitch, d'aliasing et autres surprises − j'en ai deux! (si tu as pas peur de l'interface, vise le Ion).
Dans un autre domaine, n'importe quelle machine FM t'ouvrira un vaste champ d'expérimentation − les vieilles Yam sont à peu près increvables.
20
Oui le radios, je connais un peu, puisque j'ai un R3, même moteur apparemment.
Mais je trouve que le R3 ne joue pas du tout dans la même cours que l'Evolver.
Le R3 est très chouette pour les lead, basse, moins pour les nappes expérimentales.
Après je l'utilise peut être pas encore à fond...mais j'essaie.
Pour l'EMX1, j'en ai une aussi, c'est plus difficile de lui faire sortir des pacth évolutifs.
On a vite se grain qui arrive comme si on atteignait les limites numériques de la machine (Je ne sais pas si vous me comprenez).

J'ai discuté par hasard avec un vendeur de synthé très sympa. Lui ai parlé de ma question. Il m'a dit que ce que je trouvais intéressant avec l'Evolver est peut être sa particularité de partir de "Wavetable" comme forme d'onde. J'avais jamais entendu parler....je vois, en enquêtant sur le net, que cela donne une base très spécifique au son.
Il me conseillait alors de me tourner vers des synthé comme la monomachine qui en utilise aussi!Cela rejoint vos conseils:)

Encherchent des renseignement sur les wavetable, je suis tombé sur ce synthé qui apparement, en utilise aussi: Le waldorf microwave.
J'aime bcp le son!!:

il existe aussi en rack, moins cher:

Bon en attendant, entre wavetable et synthèse FM, etc, je suis un peu perdu.
Ce qui est dommage, c'est que la plupart de ces synthé ne sont plus vendu en magasin, donc je peux pas me faire une idée en les testant.
Ce que le vendeur m'as dit vous parait juste? Si vous avez des renseignement complémentaire sur les wavetable, je suis preneur.