Dave Smith Instruments Prophet 12 Module

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • villanellevillanelle

Un caméléon!

Dave Smith Instruments Prophet 12 ModulePublié le 06/08/22 à 18:05
    Tout d'abord, je me dois de préciser que je ne le possède que depuis 2 semaines donc avis un peu à chaud mais je l'ai déjà utilisé un peu plus de 20 heures (vive les vacances! :P).

LE PRIX

Le module du Prophet 12 a été mis sur le marché en 2014 pour 2000euros et en février 2021, Sequential a officiellement cessé de le produire. A ce moment-là, on le trouvait à 1600euros neuf. Ce qui fait déjà une belle ristourne pour ceux qui ont su se montrer patients.

LE PRIX

De mon côté, j'avais un budget de 1000euros et après de longues semaines d'attente, j'ai réussi, après négociations, à en avoir un pour 900euros. C'est probablement une belle affaire quand je vois les prix demandés sur d'autres annonces d'occasions (entre 1100 et 1500euros).

Je dois avouer qu'à priori, quand on voit le module, il n'est pas très grand (il tient dans un sac à dos), il y a très peu de potards, pas de sliders sensible au touché et à la pression (comme sur la version clavier), et à ce prix-là, on a presque l'impression de ne pas en avoir pour son argent. Mais ça, c'était avant de l'avoir allumé et joué avec.

LE SON

Jusqu'ici, je n'ai créé qu'une vingtaine de patches perso mais j'ai passé en revue tous les presets d'usine (396) en les triturants bien en chemin.

Honnêtement, même après avoir vu toutes les démos qui existent sur Youtube et Soundcloud avant mon achat, je suis bluffée.

Entre les 4 oscillos + 1 sub, les formes d'ondes habituelles + 12 wavetables, AM, FM (linéaire et exponentielle), les 5 character, le filtre LP + HP, le feedback + tune, les 4 enveloppes, les 4 LFOs, les 4 delays, la distortion analogique, ... autant vous dire qu'il y a du choix et une quantité de possibilités monstrueuses. Parfait pour l'expérimentation.

On peut obtenir des sons de nappes toutes douces comme des sons industriels hardcores, un nombre de textures incalculable, des effets bien barrés, des sons percussifs etc.

Je m'amuse comme une folle et surtout, j'ai l'impression que cette machine éveille ma créativité.
    En effet, je me surprend à faire des modulations improbables, juste pour voir ce que ça donnerait. On finit par trouver des merveilles et surtout, une idée en fait naître d'autres. J'ai même eu du mal à m'endormir hier soir tant je réfléchissais à des idées de modulations pour des effets bien bizarres.

QUALITE FABRICATION

Un boitier en métal, des flancs en bois avec grilles de ventilations car, oui, ça chauffe vite et c'est normal, c'est une sacré bêbête là-dessous. Des boutons en plastique, des encodeurs dentés et des potards style "Prophet" qui tiennent bien. Le tout est solide et avec les belles lumières rouges c'est super sexy :mrg: .

ERGONOMIE

Quand la première photo a été dévoilée, l'interface a laissé tout le monde perplexe.
    En effet, seulement 12 potards contre 60 pour la version clavier??? Ca paraît stupide... Et pourtant, Dave et son équipe ont fait ça comme des chefs.
    Sans trop rentrer dans les détails, chaque sections possèdent ses boutons attribués, en appuyant sur le bouton d'une section, elle s'affiche sur l'écran et il ne vous reste qu'à l'éditer avec les 4 soft knobs au dessus de l'écran et les 4 soft keys en dessous.

Franchement, avoir une interface aussi rapide et simple d'utilisation pour un synthé aussi complexe, je dis bravo. On est vraiment à des années lumières de l'édition d'un module Evolver ou d'un Blofeld.

POUR QUI?

Selon moi, il a tellement de ressources qu'il peut convenir à tous les styles.

LES - LES +

Les moins :

- Pas de sliders sensibles au touché et à la pression (comme sur la version clavier), ça c'est trop dommage.
    - Pas d'entrée audio pour traiter une source externe (comme sur le Pro 2 ou Pro 3)
    - Pas de séquenceur (comme sur le Pro 2 ou Pro 3)

Les plus :

- Les possibilités de modulations sont ENORMES (on dirait presque un synthé modulaire).
    - Bi-trimbralité
    - 2 sorties stereo (pour les deux layers)
    - 12 VOIES!
    - L'interface facile et intuitive.
    - La section "Character"
    - Les 4 LFOs
    - Les 4 enveloppes
    - Les 4 delays
    - Le filtre passe-haut
    - Osc Slop
    - La fonctionnalité "Slew" pour les LFO's
    - Feedback + Tune
    - Chaque emplacement peut contenir jusqu'à deux patches
    - Distortion analogique
    - ...

BREF

Un vrai caméléon au son et aux fonctionnalités uniques et, toujours aussi unique presque 10 ans après sa sortie. Je l'adore!!!! Pour moi, c'est un classique!

J'éditerai cet avis dans quelques mois quand j'aurai plus expérience avec.
  • jolagratejolagrate

Sacré Dave Smith....

Dave Smith Instruments Prophet 12 ModulePublié le 19/06/19 à 08:59
    Pour aller vite...
    Synthé original et unique. Capable de reproduire de vieux sons vintages, riches et vivants. Capable aussi de nappes dingues, amples et profondes. Mais, capable aussi de casser les c*******:facepalm:
    Il arrive quelquefois de chercher à faire claquer un son, l'attaque d'une basse, d'essayer trop longtemps à rendre un preset plus clinquant, plus présent, mais sans vraiment y parvenir... c'est très curieux.
    Pour aller vite...
    Cette machine peut surprendre par son côté organique et vivant, par sa capacité à reproduire le son de vieilles bécanes, ou à créer des sonorités modernes, ou bien torturées... mais à tendance à rendre fou dans certaines situations ou le son s'écrase et s'étiole, ou les étages de gains semblent mous au possible....

Bref, j'aime pas les boutons qui font click, j'aime pas forcément les surprises stéréophoniques et les déphasages inopinés, j'aime pas les étages de gains auxquels je n'attribuerait pas une "patate analogique"...

Sinon j'aime sa polyvalence exceptionnelle, son grain organique, sa matrice de modulation, sa capacité à surprendre.... sa singularité et le fait que malgré ses défauts on ne veut pas s'en séparer...