< Tous les avis Kawai K3M
Kawai K3M
Nostromoripley Nostromoripley

« Pourquoi on n'en fait plus des comme ça ?  »

Publié le 11/03/21 à 07:53
Hello

Je vais pas refaire l'excellent test de SW mais juste donner mon avis sur ce vieux coucou :clin:

Physiquement j'ai pas accroché...un look austère, typique 80's sans potards tout "digital" et des écrans a segments. Pas très sexy tout ça, mais...

"L'habit ne fais pas le moine" dit on et bien c'est vrai pour ce K3m !
Je m'attendais a des sons pseudo acoustique, ce qui est pas totalement faux mais ce K3m cache vraiment bien son jeu ! :mrg:

Je parcours les presets d'usine (50 en interne et 50 sur la cartouche RC-2) honnêtement ils sont pour la plupart complètement désuets, ça sonne vraiment petit et dépassé. Mais le K3m a une botte secrète...son filtre analogique et un putain de chorus magique ! Une fois activé (le chorus) le son change de caractère et rempli tout l'espace stéréo, c'est absolument magnifique ! De plus le coté 8bits des formes d'onde ajoute une touche délicieuse d'imperfection...

Le filtre très doux est excellent même si il a une tendance a "assombrir" le son. Si vous aimez les sons brillants et tranchant changez de chemin. Une fois le filtre ouvert a fond le son reste quand même assez étouffé, ce n'est pas un défaut, on aime ou pas. il n'est pas a l'aise avec les Lead tranchant mais excelle sur les pads bien large et cremeux, les orgues, piano électrique, les brass Vangelesques !

Niveau synthèse c'est le strict minimum : 2 OSC - 2 ADSR - 1 filtre + HPF - 1 LFO - 1 Chorus et quelques modulation du LFO qui d'ailleurs est trop lent (10Hz) a mon gout mais bon il date de 1986. C’est minimaliste mais il le fait bien :) :bravo:

Ce synthé s’exprime mieux avec une bonne reverbe et un délai, j’aime aussi ajouter un petit bit/rate crusher pour encore plus salir tout ça (Decimator2 de D16GROUP)

Un contrôleur SYSEX est vivement conseillé car l’édition avec les touches +- est vraiment pénible (surtout pour le filtre) Le K3 n’acceptant pas les CC pour la plupart des paramètres de synthèse.

Les plus +
Le son avec un grain analogique délicieux !!!
Le filtre analogique superbe
Le Chorus large et crémeux
Possibilité de créer sa propre forme d’onde en direct sur le synthé !
Fiable (made in Japan !!)
32 formes d’ondes (contre 16 pour le DW8000)
sensible a l’aftertouch
Le prix d'occasion encore accessible...(pour pas longtemps a mon avis) :mrg:

Les -
Synthèse simpliste (mais évidente)
pas d’arpegiateur
Les boutons value +- (pourquoi ne pas avoir mi un fader??):facepalm:
LFO trop lent 10Hz (mais inhérent a son âge)
Le filtre pour certain (le son du K3 n’est pas brillant)
Pas d’enveloppe sur le pitch (sauf avec l'Auto-Bend mais c'est pas vraiment une enveloppe)
Les presets d’usine

Voilà mon avis a chaud, ce K3m a des défauts mais comment ne pas aimer ce grain si particulier et si chaleureux de cette époque ou le numérique flirtait délicieusement avec l’analogique :)

NOSTRO