< Tous les avis Kawai K3M
Kawai K3M
zedbee zedbee
Publié le 28/03/10 à 03:25
version rack du k3 empruntant le même moteur de synthèse.
les générateurs d'ondes au nombre de deux sont basé sur des tables d'ondes dont le choix est assez particulier.
la qualité de synthèse est assez cheap, par contre un vrai filtre analogique.
toutes les commandes sont pilotées digitalement dans la grande traditions des machines de l'époque

50 boutons de commande alignés, qui au premier abord rebutent. mais en fait tout est très efficace, ils servent pour les presets, ou pour sélectionner les paramètres pour éditer un son. c'est vraiment bien pensé. l'affichage est plus que sommaire, mais on s'en passe très bien.

le vrai point faible...
mais surtout point fort de ce synthé....

les son sont assez datés, vraiment année 80. les tables d'ondes sont de très mauvaise qualité, on reconnaît difficilement les fondamentales du piano, d'un cuivre, ou d'un violon. mais du coup, ça ne sonne ni synthé analo, ni synthé digital. ici pas de gros son façon waldorf, mais quel bonheur quand on recherche des sonorités originales. les nappes sont à tomber par terre, feutrées, soyeuses, et se placent comme une fleur dans le mix. pour le reste, c'est un peu plus anecdotique mais on peut vraiment sortir des sons sortant des sentiers battus.il n'y a rien de comparable dans les autres marques, ni chez kawai je crois... Bien que ce soit des tables d'ondes, rien à voir avec les K1 ou K4 de la marque. une sorte d'ovni donc.

comme je le disais, le son est vraiment particulier, et à mon goût absolument génial.
une machine assez difficile à trouver, surtout en rack.

Si je devais le rapprocher d'un autre synthé, je dirais le JX8P de roland. Mais le choix des tables d'onde en fait une machine unique, qui n'est ni un analogique, ni un lecteur d'échantillon. un hybride aux sonorités atypiques, qui génère les nappes les plus raffinées que j'ai jamais rencontrés. une machine à la cote très basse compte tenu du fait qu'elle est vraiment unique.
J'ai acheté cette machine sur un coup de tête, et je dois dire que ce jour là, j'ai bien fait de ne pas me la prendre, car elle est devenue incontournable dans mes compos.

un petit rajout après une longue utilisation, les tables d'ondes ont tendance à donner un son qui se rapproche de sons du PPG...