Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mutable Instruments Ambika
Photos
1/178

Sujet Achat du Ambika

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 5 166 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Achat du Ambika
Bonjour à tous,

Je souhaite commander le nécessaire pour monter un Ambika de chez Mutable Instruments.
Mais je ne comprend pas exactement tous ce qu'il faut..
Le Site pour la commande ICI

Dois-je prendre:
- 1 Ambika motherboard
- 1 Ambika plexiglas enclosure
- 6 Ambika voicecard au choix parmi: 4P Filter / SMR4 Filter / SVF filter

Doit-on prendre 6 Voicecard avec le même filtre ?
Les composants sont-ils fournis avec les différentes cartes ou faut-il les commander à part ?

En gros, si quelqu'un qui l'a déjà pourrai me donner une commande type à effectuer, cela me serai d'un grand secours :bravo:
Merci pour votre attention, je suis assez presser de monter ce kit très intéressant.

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 05:10:58 ]

2
:??:
tu peux acheter chez MI les PCB et les puces programmés. Il te faut :
- la carte mère + le micro contrôleur
- 6 cartes maxi de ton choix parmi les 3 références dispo pour l'instant, également avec les chips programmés.
- le boitier si tu le souhaites
C'est à toi d'acheter par ailleurs tout le reste du matos selon les listes d'achat (BOM) dispo sur le site.

tu te lances dans du lourd et vu tes questions, j'y réfléchirais à deux fois... commence en douceur par un shruti pour te faire la main peut être?

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 06:28:52 ]

3
+1, l'ambika, c'est pas top top en premier projet, surtout pour ce qui est de commander les pièces... (entre les BOMS, pas toujours à jour, les pièces qui ne seront pas disponibles chez le fournisseur,...) Renseigne toi bien ! Commence avec un Shruthi, pour les cartes, à toi de voir, moi je fait 4 voies svf, une voie 4P, et une SMR4. Je finirais surement en 4 svf, mais je voulais toutes les tester. pour le moment, j'ai que la smr4, et la 4P, mais ça sonne !

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 14:27:00 ]

4
Merci pour vos réponses,

Citation de frpe_fr :
vu tes questions, j'y réfléchirais à deux fois...

C'est exact, c'est bien le premier projet que je vais monter. En fait je pensais commencer par un Shruthi mais c'est vraiment la polyphonie qui m'a dirigé vers l'Ambika. C'est dommage que les composants ne soient pas fournis d'office avec un kit comme pour le Shruthi..

Niveau difficulté j'ai pris la confiance car je suis de nature assez patient et électrotechnicien de profession (en courant fort), je connais donc pas mal l'électronique de puissance mais j’admets ne pas savoir grand chose dans le domaine du courant faible et ses asservissements.. Mais j'aimerai me plonger dedans et l'Ambika aurai été un bon BOOST avec une belle machine à l'arrivé. De plus, les étapes ont l'air assez bien détaillées sur le site.

Du coup en vous lisant, je ne sais pas trop quoi faire. Je vais peut-être effectivement commencer par le Shruthi mais arggg la polyphonie c'est quand même magique !!!

J'suis emmerdé là ! :mdr:
5
hello!
on va dire que tu as raté le coche car à son lancement, il y avait une offre carte mère+1 voice card avec tous les éléments fournis pour 299 euros. cela aurait été l'idéal pour toi! renseigne toi, peut être qu'olivier Gillet va remettre ça ... (j'y crois pas trop, mais bon...)
Vu ton cursus pro, je me fais aucun soucis pour toi. tu sais souder et te servir d'un multimètre...et je comprend l'argument de la polyphonie. vu le prix, en DIY, l'ambika, c'est le graal...
Peux-être peux tu commencer par assembler juste la carte mère et 1 carte pour te faire la main?
ya un autre truc à savoir, c'est que le forum de mutable instrument est uniquement en anglais. Si tu maitrises pas un minimum, ca risque d'etre difficile en cas de débuggage...

bonne chance à toi!
6
Merci beaucoup, c'est sympa !
Citation de frpe_fr :
Peux-être peux tu commencer par assembler juste la carte mère et 1 carte pour te faire la main?

Oui je crois que ça reste la meilleur solution, je me demande si cela équivaut finalement à un Shruthi ou si je vais me retrouver avec une machine inférieur en terme de possibilités/performances par rapport au petit frère en attendant de monter les autres VoiceCard...
7
Ayant les deux Shruthi et Ambika (voire plus en ce qui concerne LES shruthis), je me permets de te donner ma perception de la chose.

Un Ambika avec une Voicecard est bien au moins équivalent à un Shruthi-1 à quelques restrictions prêts:
- le boîtier est plus encombrant
- le choix du type de filtre est plus limité (pour le moment) avec seulement le SMR4, le SVF (simple et pas double comme sur la variante Shruthi Dual SVF) et 4P (version "figée" dans une configuration de la très versatile version 4 PM du Shruthi). Donc si tu reste sur le modèle standard de filtre du Shruthi (le SMR4), c'est complètement équivalent.
- pas d'entrée audio sur l'Ambika à la différence du Shruthi

Par contre:
- l'interface utilisateur de l'Ambika est encore plus simple que celle du Shruthi (qui était pourtant déjà un modèle du genre compte tenu du nombre limité de potentiomètre et de la taille de l'écran) avec davantage de paramètres accessibles simultanément
- les possibilités de la matrice de modulation ont encore étaient augmentées par rapport au Shruthi

En jettant un oeil aux synoptiques c'est assez facile à comprendre.

Le Shruthi:
shruthi_architecture.png

Et L'ambika:
ambika_architecture.png

1 enveloppe et 2 LFO de plus, la partie crossmod, le waveshaper ...
Il s'agit de ce point de vue là d'un Shruthi+

Et l'autre avantage c'est que tu peux bien entendu aller au delà de 1 VoiceCard pour avoir effectivement un polyphonique ou un ensemble de plusieurs Shruthi réunis dans une seule boîte.

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 23:45:28 ]

8
Un énorme merci !

C'est clair qu'en comparant les deux synoptiques, ça donne tout de suite les nuances.
Bon, déjà je pensais que l'Ambika possédait une entrée audio que je comptais exploiter un maximum en plus du synthé..Et donc, rien que pour ça, c'est décidé je commence par le Shruthi et ensuite je m'attaquerai au grand frère pour avoir un synté polyphonique!!
D'ailleurs, je vais peut être faire plusieurs Shruthi car pour moins de 200€ par machine, cela peut donner un bon parc de filtres vraiment original (dommage qu'on ne puisse pas monter plusieurs filtres dans un seul Shruthi avec un switch de sélection, mais bon on peut pas tout avoir)..

Déjà la question est réglé là dessus :8)

En observant de plus près le synoptique du Shruthi, je m'aperçois qu'il n'y a pas de réglage de type fin du pitch pour les oscillos, dommage ça pour les effets de phasing à la façon Commodore 64.

J'ai encore quelques interrogations sur le Shruthi:
- Je me pose la question du contrôleur "Digital Audio Signal", c'est un suiveur d'enveloppe sur le circuit numérique en sortie du Digital Mixer ?
- Que signifie le bloc avec un [ ? ] en sortie du bloc [vca] (contrôlé par CV1 & CV2) ?
- Êtes vous satisfait des différents Filtres disponibles ou il y en a un ou deux qui ne vous semble franchement pas top top ?
- Est-ce rapide ou plutôt très galère de changer de filtre dans le Shruthi ? (par exemple si l'on monte plusieurs filtre et un seul Shruthi)

Merci d'avance pour vos lumières les zamis !! :bravo:
9
Citation de Tixu :

dommage qu'on ne puisse pas monter plusieurs filtres dans un seul Shruthi avec un switch de sélection, mais bon on peut pas tout avoir)


Il y en a qui le font en même temps que l'ajout/intégration d'une interface étoffée (Shruthi Programmer ou Shruthi XT). Voilà ce que ça donne par exemple.

Deux carte filtres dans un même boîtier:
6979702454_1e3dd6e72b.jpg

Le Shruthi XT (aka Programmer):
6382764267_43172697ea.jpg

Citation de Tixu :



J'ai encore quelques interrogations sur le Shruthi:
1) Je me pose la question du contrôleur "Digital Audio Signal", c'est un suiveur d'enveloppe sur le circuit numérique en sortie du Digital Mixer ?
2) Que signifie le bloc avec un [ ? ] en sortie du bloc [vca] (contrôlé par CV1 & CV2) ?
3) Êtes vous satisfait des différents Filtres disponibles ou il y en a un ou deux qui ne vous semble franchement pas top top ?
4) Est-ce rapide ou plutôt très galère de changer de filtre dans le Shruthi ? (par exemple si l'on monte plusieurs filtre et un seul Shruthi)



Mes réponses:

1) Non le "Digital Audio signal" sert juste à représenter la partie qui reste dans le domaine du numérique (à l'intérieur du microcontrôleur) par opposition à la partie analogique de la chaîne.
2) je ne sais plus ...
3) pour ce qui me concerne j'ai le 4 PM (le plus versatile/polyvalent à mon goût), le filtre type Polyvoks, le SMR4 (Mk I) et le dual SVF. Chacun a ses spécificités.
4) je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée: démonter/remonter régulièrement ça peut être provoquer la panne

Mon conseil serait de déjà en monter un puis éventuellement de l'intégrer avec un second filtre dans une version XT (c'est Frank Daniels aka fcd32 qui propose des kits de temps en temps pour faire ça avec la carte additionnelle, les potards, le boîtier ... d'ailleurs c'est lui qui fabrique le boîtier du Shruthi standard)
10
Merci encore HUROLURA, toutes ses infos me font gagner un temps considérable.

Je me suis renseigné sur le Shruthi Programmer, un projet encore plus intéressant mais faute de temps, je dois me fixer des limites de temps de réalisation. Je vais dans un premier temps faire un Shruthi classique, faire un max d'exploitation musical et en fonction de ma motivation, soit je ferai un Ambika complet dans la foulée, soit je plancherai pour faire un Shruthi avec plusieurs filtres.

J'en profite pour dire qu'un nouveau filtre est disponible: "TO-LAD-4tr: the Rogue". Et il a l'air de vraiment faire mal niveau personnalité (façon méchant MOOG).

J'ai écouté plusieurs enregistrement avec les différents filtres, c'est vrai que le 4PM reste le plus polyvalent mais cependant je trouve qu'il se rapproche plus de ce que l'on retrouve en numérique (voir en VST), il me parait assez neutre. Par contre je pense que c'est le meilleur pour intégrer beaucoup de piste dans un mixage afin de trier un peu la masse fréquentielle.

En fait, de ce que j'ai pu entendre, voici ce qui me ferai pencher:
- SMR4 mk2 pour sont côté bien puissant sur la résonance (il gronde fortement sur les basses)
- Dual SVF pour son côté complètement futuriste, limite extra pour du bruitage étrange de cinéma, il doit être au top pour faire de l'ambiant science fiction.
- Polivoks pour son agressivité et, un je ne sais quoi de très personnel (peut être ses origines soviétiques qui lui donne son charme, psychologique peut être).
- 4-Pole Mission pour tout le côté mixage, la gentille séparation de bande passante par piste, un très bon outils plus technique que créatif.

Le nouveau "TO-LAD-4tr" à l'air très unique et personnel mais comme il viens d'arriver, je laisse les fans faire de belles démos en vrac pour se rendre mieux compte..

Dur dur de choisir un parmi tous pour un premier Shruthi :8O: