< Tous les avis Mutable Instruments Shruthi-1
Mutable Instruments Shruthi-1
Mutable Instruments Shruthi-1
HUROLURA HUROLURA

« Ce petit boîtier est une tuerie !!! »

Publié le 19/12/11 à 00:59
Le concept du Shruthi-1 repose sur un approche "faite le vous même", donc normalement il faut jouer du fer à souder pour transformer le kit fourni en un petit synthé sympathique et opérationel.

Monophonique, le Shruthi-1 est basée sur une synthèse hybride à base d'oscillateurs numériques proposant des formes d'ondes classiques, des tables d'ondes, de la distortion de phase qui peuvent subir différent traitement plus ou moins brutaux en numérique avant de rejoindre le monde de l'analogique et de passer par un VCF et un VCA analogique.

Le système est consrtruit sous forme de 2 cartes électroniques:
- l'une gère le MIDI et la partie numérique (oscillateurs, enveloppes et LFO qui produisent les signaux de commandes)
- l'autre gère l'alim et le circuit audio commandé par les signaux générés par la carte numérique.

Il existe plusieurs modèle de carte de filtrage, la carte standard SMR4 rendant déjà des services tout à fait honorable avec son filtre 24 dB/oct résonnant.

En alternative il existe des cartes basées sur des composant vintage (à éviter car il faut plutôt les réserver pour la maintenance des machines vintage qui les intégraient et pour limiter le surcout lié à la chasse de ce type de circuit devenant rare).
Mais il existe également une alternative baptisée SVF basée sur deux filtres multimodes 12 dB/oct résonnant et combinables qui est comme le filtre SMR4 composée uniquement de composants faciles à trouver.

Bien que limité en terme d'interface utilisateur à 4 potentiomètres, un encodeur, quelques touches et une poignée de leds, on se retrouve assez rapidement dans la navigation des pages d'édition sonore. Une interface utilisateur très bien pensée.

Tous les paramètres étant accessibles via des messages MIDI CC ou NRPN, rien n'interdit d'utiliser une surface de contrôle MIDI bien choisie pour se faciliter la vie ...

Le manuel d'utilisation disponible en ligne est très bien fait.
Le manuel d'assemblage également.

Monophonique, le Shruthi-1 n'en dégage pas moins une présence des plus attrayante pour des basses bien claquantes, des leads accrocheurs ou des sons plus expérimentaux à défauts de permettre des pads polyphoniques.

Je dispose de ce petit bijoux depuis quelques mois. Le rapport qualité prix est excellent: petit budget, une après midi pour le montage et beaucoup de satisfaction.

Ayant également acquis auparavant le MEEBLIP, produit d'origine canadienne basée sur le même principe du kit à assembler mais purement digital, je ne me sert plus de ce dernier que comme d'un oscillateur externe que je rentre en entrée du Shruthi-1 pour l'enrichir un peu.

Si vous avez à choisir, optez pour le SHRUTHI-1, d'autant que c'est le bébé d'un français au demeurant fort sympathique qui l'a conçu comme il aimerait que les fabricants de synthés conçoive leur synthés. Il s'agit du fruit du travail d'un utilisateur de synthétiseur ...