Tous les avis sur Mutable Instruments Shruthi-1

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 13 avis )
GB_Paris23/07/2019

L'avis de GB_Paris"Petit synthé, gros son."

Mutable Instruments Shruthi-1
Voilà une petite boîte à son comme je les aime.
Synthé hybride compact, ergonomique (contrôles avec peu de pages de menu et/ou pilotables en CC/NRPN) avec une bonne patate en sortie !
Il se compose d'une carte de contrôle et d'une carte de filtre (interchangeable, suivant l'OS).

Il existe plusieurs types de filtre (SMR4MKII, Dual SVF, Polivoks, LP du MS20 dit Yellow Magic, Ladder type Moog, Steiner-Parker, Roland IR3109, CS80, SSM, 4 Poles Mission, Filtre stéréo, Wasp, filtre numérique, et peut-être d'autres probablement que je ne connais pas).
On peut le trouver en DIY ou déjà monté (neuf ou d'occasion).
L'OS étant open source, il existe des versions alternatives comme YAM qui propose des formes d'onde différentes.

L'architecture est classique et suffisante pour bien des usages. Oscillateurs (2 + sub + noise), enveloppes (2), LFOs (2), matrice de modulation, séquenceur, plusieurs gammes possibles... Il y a une bonne capacité de stockage pour les patches.
Chaque filtre possède quelques réglages supplémentaires propres à lui-même (High Pass pour le SSM, types et couleurs de filtre sur le 4PM, types et routages sur le Dual SVF, etc.).
MIDI in/out, Audio in/out.
Pas d'effet interne (sauf delay sur le Yellow Magic) donc le son est brut et puissant (attention au niveau, notamment pour les pédales d'effet).

Après cette présentation, mon avis personnel :

Ce qui m'a fait acheté ce synthé,et pas qu'un peu puisque j'en ai 7 différents, c'est la compacité, le son et son pilotage aisé (via CTRLR chez moi).
Je n'ai pas que des Shruthi, mais j'y reviens toujours.

La qualité de construction va dépendre de celui qui l'a monté. Il existe aussi plusieurs boîtiers (plexi, métal, XT). Jamais eu de souci de ce côté.

Le son a une bonne présence.
Les tables d'onde offrent une palette assez étendue, d'autant que les interactions entre oscillateurs proposent plusieurs choix : somme, sync, ring mod, XOR, fuzz, etc.
Je n'utilise pas de sons d'usine, mais ils peuvent permettre d'appréhender la programmation, de se donner quelques idées. Il y a de la matière.

Quelques point négatifs (valables aussi pour l'OS YAM) :
Formes d'onde avec aliasing et bruit dans les aigus, sur certaines.
Formes d'onde un peu raides. Une fonction drift pourrait être intéressante.
Enveloppes un peu moyennes.

En 2019, est-ce pertinent ?

En terme de son et de capacités, oui, mais ça va dépendre du prix.
A 350 euros neuf (prix moyen déjà monté), on peut se poser des questions.
Il existe une alternative qui corrige les défauts sur les formes d'onde et propose beaucoup plus de paramètres : le Hansy1010, qui reprend le filtre SMR4MKII.
Pour revenir au Shruthi, à 200-250 euros, ça reste une très bonne affaire.

C'est un synthé très attachant car très pratique.
Je regrette juste que le concepteur, Mutable Instruments, n'ait pas poussé plus loin.
Avec le cœur, j'aurais mis 5/5, mais, en toute objectivité, avec ces petits défauts, je le mets à 4/5.
fabricelig13/06/2016

L'avis de fabricelig"Excellent synthé"

Mutable Instruments Shruthi-1
Une super mini boite mais un son costaud ! Des basses solides, percutantes, vraiment proche du Pro One.
Mais un synthé assez versatile car les lead sont très bon également.
Le seul bémol c'est la programmation, un peu fastidieuse avec 4 boutons, mais bon, c'est le concept.
Je ne suis pas prêt de m'en séparer !
Yjong06/09/2013

L'avis de Yjong"Tres bon synthé"

Synthe mono/duophonique
2 osc numérique wavetable
1 osc sub
1 generateur de bruit
filtre 2/4 poles analo
2 lfo, 2 enveloppe
possibilité de choisir un autre filtre (4 ou 5 au total) analo ou numérique, dispo en kit séparés ou a monter soi même
in/ou audio (in => entrée du filtre)
in/out midi (out => midi thru ou utilisé le synth comme séquenceur midi)

config simple au premiere abord mais beaucoup de possibilité:
séquenceur 16 pas avec synchro midi
arpegiateur avec plusieurs modes de jeu (cf le site)
possibilité de modulation trés étendue (on peu modulé a peu pres tout par n'importe quoi)
possibilité de combiné 2 sources de modulation (addition, soustraction...)
plein d'autre choses a découvrir sur le site de mutable instruments

synthe trés simple d'utilisation du au fait que chaque bouton se situant en bas de l'écran selectionne 1 page d'édition (osc, filtre, modulation etc...)

kit super facile a monter, les references des composant son directement inscrit sur le pcb (qui est d'ailleurs d’excellente qualité)

osc numérique mais d'un tres bonne qualité sonore ( pas d'aliasing), beaucoup de formes d'ondes (classique square, saw, tri) modulable gràce à un potard (cf site)
super filtre, résonance agressive mais pas trop.
enveloppe réactive avec beaucoup de marge de manoeuvre
pas mal de controle sur le lfo (attack, master/slave)

Sons d'usine très bon, permettant de montrer l'étendue sonore du synthe

utilisation depuis 2 ans a peu prés
en autre synthe j'ai korg ms 2000, ps 900 en analo et massive, ms 20, minimoog en vst.
Trés bon rapport qualité prix, a ce prix la il surpasse la plupart des synthé sous la barre des 400euros en terme de possibilité (modulation, wavetable, 2lfo, 2 enveloppe)
Barrin28/08/2013

L'avis de Barrin"Une petite bête qui déchire!"

Mutable Instruments Shruthi-1
J'ai acheté la version KIT Do It Yourself.

Connectique Midi

Alimentation via une pile 9V ou via un adaptateur secteur de type pédale 9V DC.

Il faut être capable de souder les composantes électroniques correctement. Sinon il existe des vendeurs qui proposent les version déjà toute montées mais le prix est plus élevé.
Personnellement je me suis lancé dans la soudure, je suis débutant complet et tout s'est plutôt bien passé.

Le site du fabricant fournit toutes les informations pour souder sois même (schémas à l’appui).

Les sons sont vraiment bien. C'est de l'hybride analogique/digital. J'y trouve mon compte.

Il produit des sons bien gros qu'on se demande d'où ça sort à voir la petite taille du module.

Perso je vous conseille d’opter pour les boîtiers en acrylique de la maison mère; ils sont très bien finis.

Je l'ai depuis quelques mois.

Je l'ai acheté sur un coup de tête car je voulais me lancer dans les kit DIY et j'avoue que je ne regrette pas. Mais si vous débuter commencer d'abord par des modules plus simples et moins chers. Histoire de vous faire les dents https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif

très bon rapport qualité prix, surtout si on prend le kit à monter sois même. ça demande un peu de temps, de patience et de minutie mais quelle satisfaction de jouer sur un isntrument qu'on a fait sois même!
ZT61013/08/2013

L'avis de ZT610"trés bon produit"

Mutable Instruments Shruthi-1
Ce microsynthé se présente dans un petit boîtier à poser sur table. On peux bien sur l'intégrer dans le boîtier souhaité vu que c'est du DIY.
Il est plein de possibilités. L’édition se fait basiquement par un écran LCD et des commandes de type bouton poussoir et potar. Bien que très bien conçu, j'envisage un BCR 2000 pour le piloter via MIDI.
La carte filtre peu être changée pour d'autres sons.

La configuration générale est simple. pour moi l'édition des paramètres n'est pas assez intuitive, je préfère l'approche un effet = un bouton (mais ça n'engage que moi).
Le manuel dispo sur le site de mutable est en anglais et la, j'allergise.

Les sons sont intéressants. Ils restent très numériques. C'est un synthé orienté création sonore donc le but n'est pas d'avoir des sons réalistes. Les possibilités de création sonores sont très étendues.
Je n'ai pas vérifié la vélocité et l'after touch. Je m'en sers associé à un Dark Time.

Je l'utilise depuis un an. L’intérêt de ce synthé est sa polyvalence, sa taille et son prix.
Je l'utilise dans mon set up composé essentiellement de modules Doepfer.
Il est d'un très bon rapport qualité prix. Si c'était à refaire, je referai ce choix.
Seed Barrette06/08/2013

L'avis de Seed Barrette"Beau, surpuissant, et pas onéreux"

Caractéristiques:
Pour les caractéristiques techniques je vous invite à voire l'avis de choquette un peu plus bas ou directement sur le site de Mutable Instrument, tout est dit. En gros un audio in, un out, un midi in, un out/thrue, 5 potards dont un avec course infinie,6 boutons à poussoir, 8 leds et un écran dans un toutit boitier en plexi transparent, de fort belle allure, on voit les composants c'est plutot fun. Là-dedans on a: 2 oscillos avec 18 formes d'ondes, un sub avec 11 formes d'ondes, un générateur de clics et un générateur de bruit blanc, tout ca est mixé puis envoyé vers le filtre analo, puis vers l'ampli.

Utilisation:
A ce niveau, beaucoup de monde et de grosses marques peuvent en prendre de la graine: l'ergonomie du Shruti est un exemple de clarté,de simplicité et d'efficacité!!!
Configuration générale hyper bien pensée, simplissime et intuitive: un petit coup d'oeil au manuel pour comprendre l'architecture de la bête et savoir à quoi sont assignés boutons et potards et c'est parti. Avec seulement 5 potards et 6 boutons poussoirs on a accés à tous les parametres de synthèse, très rapidement et dés qu'on a compris le fonctionnement c'est un régal. Je ne suis pas très calé en synthèse, je n'ai eu que le microkorg avant et pleins de vsti. Comparé au microkorg et ses 4 potards pour l'édition sonore c'est vraiment du gateau. il existe des plugs pour éditer les sons sur le pc mais je ne les ai pas encore testé. Moi sur pc, je l'édite avec un nanokontrol et ca marche très bien .
La seule chose qui demande un peu de lecture c'est l'utilisation des sequenceurs, y en a plusieurs et de l'arpégio, et la encore, c'est très simple et bien pensé. Je n'ai commencé a m'en servir qu'hier soir et déjà je m'éclate, c'est énorme et bourré de tellement de possibilités qu'il va falloir un certain temps avant d'en faire le tour.
Le manuel en français est dispo ici: https://fr.audiofanzine.com/expandeur/mutable-instruments/shruthi-1/forums/t.536289,manuel-en-pdf,p.2.html
Il est clair, complet, facile à comprendre.

Sonorité:
Le son...ah là c'est énorme aussi! incomparable avec le microkorg et les multiples vsti que je possède. C'est pas réaliste dans le sens ou ca n a pas vocation à imiter de vrais instrus, mais qu'est-ce que c'est bon. Je suis loin d'en avoir fait le tour mais il en a dans le ventre: des basses énormes et bien fats, des leads qui déchirent tout des fx terribles et des sons venus d'ailleurs .
On dispose de 20 sources de modulation parmis lesquelles le step sequenceur et l'arpégio à connecter à 16 destinations possibles pour créer un total de 12 modulations max!!!
Aucun son que je déteste, il est vraiment bon. Evidement il y a des presets que j'aime moins, il suffit de les éditer un peu ou totalement. La banques est assez grande et invite à créer ses propres patchs, c'est le but de ce genre de synthés.

Avis global:
C'est une pure merveille. Je suis convaincu qu'il ne quittera pas mon set de sitot. C'est un superbe outil de création, très ludique et très performant, qui en plus est chainable pour profiter de la polyphonie.
Ca faisait un peu plus d'un an que je cherchais un vrai analo pour mon Home studio, j'ai regardé un moment l'analog four, c'est un autre budget mais c'est très attrayant aussi, le minitaur, le minibrute puis le mopho qui me semblait idéal compte tenu des possiblités et du prix imbatable comparé au minitaure et au minibrute. J'ai essayé le little phatty en magasin, ainsi que le monotribe, mais rien d'approchant. Evidement j'ai adoré le Little phatty mais ca n'a rien à voire et c'est pas le meme budget non plus. L'idéal serait d'avoir le Shruti intégré dans une carcasse de Phatty avec son clavier et ses potards comme l'a fait un allemand.( dommage qu'il ne commercialise pas son produit, ca serait énorme!)Puis j'ai découvert par hasard le DIY, Mutable Instrument et le Shruti et aptès avoir consulté le plus de vidéos que je pouvais, celui la on peut pas l'essayer en magasin,aprés avoir écouté les sons sur soundcloud je me suis dit que j'allais tenter l'expérience...et j'ai eu entièrement raison!!! A bien y réfléchir, maintenant je préfère largement 4 shrutis qu'un analog four. Pour a peu près le meme prix( j'ai fait monté le mien par Micmicman, adresse sur le site de MI, très bien monté, le type est super sympa, trés réactif, il répond aux questions dans la journée, et c'est 100 euros de plus donc ca fait le Shruti à 300 euros, à peine moins que le mopho dektop il me semble!!!) on a une vraie polyphonie et 4 sorties audio.
Ce que j'aime le mois à vrai dire c'est que je suis déjà addict et plus sérieusement mais c'est un détail, le seul truc qui me chiffonne un peu c'est l'abscence de commutateur marche/arret. Sinon, y a rien à jeter, c'est comme dans le cochon, tout est bon!!!
Le rapport qualité prix: imbattable, d'autant que le mopho (le seul qui soit comparable tant au niveau du prix que des possibilités) à l'air d'etre incohérant ou tout au moins bizarre en mode polychain ce qui n'est semble-t-il pas le cas du schruti1.
Je referai ce choix les yeux fermés, d'ailleurs je compte bien en acheter un autre au moins avec un filtre différent et son grand frere l'anushri , un polyphonique 6 voies, le top de l'analo.....!!!
Je le conseille très vivement à tous ceux qui aiment éditer leur son, comme déjà dit simplissime pour celui qui a les bases de la synthèse, moins cher que tous les autres , concu par un francais, il atout pour plaire et en plus il ne prend pas de place: vous pourrez vous amuser dans votre salon, le c.. posé sur le canap, le shruti sur vos genoux, pret a passer l'aprés midi ou la nuit à vous éclater https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif)))
A noter aussi qu'il y a un forum d'utilisateurs très actifs sur le site de mi et ici meme sur AF pour les anglophobes https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
Edit 2015: je l'ai revendu depuis, pour 2 raisons, la première: j'avais besoin d'argent pour d'autres achats, la seconde: même si très bien pensé, l'édition à la longue est un peu pénible, certes beaucoup moins que le microkorg mais on est très loin quand même du un bouton/une fonction....le prochain synthé que j'achète aura une multitude de potards car je n'utilise pas tellement les presets, j'aime bien créer mes sons, à partir de presets ou de rien....;
Le shruti reste cependant un excelent synthé et il existe une version avec beaucoup plus de commandes mais le prix se rapproche d'un minibrute. A choisir entre les deux, je prendrai le shruti qui dispose de mémoires......
Je le conseille à tous ceux qui aiment triturer le son et particulièrement à ceux qui ont des moyens limités.....
djdkdance29/07/2013

L'avis de djdkdance"Très bon petit synthé."

Mutable Instruments Shruthi-1
S'agit-il d'un modèle Rack ou "rackable" ?
Non rackable mais surement possible.

Sont-ils éditables ? Via un utilitaire Mac/PC ?
Il existe un utilitaire d'édition mais pas testé.

Quelle connectique (Audio, MIDI,...) ?
Sortie audio mono, entrée audio mono, in/out midi

Combien de sons ?
Une centaine de presets mais on peut créer ces propes sons.

Existe-t-il des extensions ?
Non

La configuration générale est-elle simple ?
Faut quand même un temps pour s'habituer aux menus et sous menus.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Oui très bien fait et surtout en Français.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Dans l'ensemble oui surtout si on prends le temps de lire le manuel.

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
Pour l'electro c'est très bien après si on prends le temps on peut vraiment faire plein de sons.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
Les basses sont vraiment bien, et j'aime aussi les sons style C64 car je fais de la musique pour jeux vidéo et c'est vraiment un plus.

Sont-ils réalistes ?
Ca dépends quels sons et surtout le style de musique. Il va pas vous faire une guitare à cordes pour du flamenco.

L'expression est-elle bonne ?
Oui pas de soucis.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
1 an et demi

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Vraiment beaucoup de synth. mais celui là est toujours relié sur une piste comme ça je l'ai de suite sous la main.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
+ Utilisable de suite à l'allumage et bidouillage a souhait des sons.
- Faut un moment d'adaptation mais pas non plus 40h.
lamouette/rck27/09/2012

L'avis de lamouette/rck"Petit, mais costaud !"

Mutable Instruments Shruthi-1
Tout est sur le site de mutable instruments.

Un petit expandeur, a monter soi-même, même si certains kits sont dispos déja montés.

Assez simple a monter, je n'avais jamais touché un fer a souder avant ça, j'ai eu quelques petits problèmes, mais la communauté a toujours été la pour m'aider.

Les possibilités sont énormes, et même si on a que 4 potards et 6 boutons, c'est assez simple et intuitif au possible.

Pour du live néanmoins, n'hésitez pas à utiliser un controleur Midi (Possibilités d'avoir un controleur dédié, toujours grace a la communauté.)

c'est mon premier expandeur synthé, alors je ne pourrais pas faire de comparaison, mais je trouve le son gros et fin a la fois. Il y a des tonnes de démos sur le net qui pourront vous faire réver !

Pour le prix, et les connaissances que le shruthi apporte, OUI, ce synthé est une tuerie, en plus il est joli, vous avez plein de modéles de filtres différents, et la communauté, ainsi que le concepteur, sont toujours a disposition, et super sympa !

Bref, J'adore !

J'en ai 2 maintenant, et en construit un troisième. Aucun doute, je vais essayé tout les produits mutables !
citron6913/09/2012

L'avis de citron69"Kit Hybride rétro futuriste"

Mutable Instruments Shruthi-1
C'est un module hybride mono piloté par interface midi.
Au niveau des deux oscillateurs on a quasiment tout ce qui a été osé en numérique dans les années 80 et 90... c'est très très typé et éloigné des "modélisation analogiques". Il y a de l'aliasing sur la plupart des formes d'ondes => le module est plus adapté aux basses (la forme d'onde square est assez bien anti aliasée).

Le filtre standard est du pur analogique 24dB/oct piloté par le numérique (résonance+coupure).

Attention, c'est un kit et il faut savoir manier le fer à souder !

Le manuel est assez clair si on connait déjà quelques synthés.

Son côté hybride est délibéré. Ce n'est pas une modélisation ou une copie d'un bouzni analogique ! Il a le grain des casios CZ, des chips de consoles des années 80 mais pas celui d'un prophet ou d'un moog.

Par contre, côté modulations, il est au même niveau qu'un proteus 2000 d'EMU : on peut quasiment tout moduler (voire même moduler le filtre par du bruit... j'aime bien faire ça) !

Je connais pas mal d'autres synthés et je suis bluffé par ce kit à 165€ (kit 140€ boitier 25€) !
HUROLURA19/12/2011

L'avis de HUROLURA"Ce petit boîtier est une tuerie !!!"

Mutable Instruments Shruthi-1
Le concept du Shruthi-1 repose sur un approche "faite le vous même", donc normalement il faut jouer du fer à souder pour transformer le kit fourni en un petit synthé sympathique et opérationel.

Monophonique, le Shruthi-1 est basée sur une synthèse hybride à base d'oscillateurs numériques proposant des formes d'ondes classiques, des tables d'ondes, de la distortion de phase qui peuvent subir différent traitement plus ou moins brutaux en numérique avant de rejoindre le monde de l'analogique et de passer par un VCF et un VCA analogique.

Le système est consrtruit sous forme de 2 cartes électroniques:
- l'une gère le MIDI et la partie numérique (oscillateurs, enveloppes et LFO qui produisent les signaux de commandes)
- l'autre gère l'alim et le circuit audio commandé par les signaux générés par la carte numérique.

Il existe plusieurs modèle de carte de filtrage, la carte standard SMR4 rendant déjà des services tout à fait honorable avec son filtre 24 dB/oct résonnant.

En alternative il existe des cartes basées sur des composant vintage (à éviter car il faut plutôt les réserver pour la maintenance des machines vintage qui les intégraient et pour limiter le surcout lié à la chasse de ce type de circuit devenant rare).
Mais il existe également une alternative baptisée SVF basée sur deux filtres multimodes 12 dB/oct résonnant et combinables qui est comme le filtre SMR4 composée uniquement de composants faciles à trouver.

Bien que limité en terme d'interface utilisateur à 4 potentiomètres, un encodeur, quelques touches et une poignée de leds, on se retrouve assez rapidement dans la navigation des pages d'édition sonore. Une interface utilisateur très bien pensée.

Tous les paramètres étant accessibles via des messages MIDI CC ou NRPN, rien n'interdit d'utiliser une surface de contrôle MIDI bien choisie pour se faciliter la vie ...

Le manuel d'utilisation disponible en ligne est très bien fait.
Le manuel d'assemblage également.

Monophonique, le Shruthi-1 n'en dégage pas moins une présence des plus attrayante pour des basses bien claquantes, des leads accrocheurs ou des sons plus expérimentaux à défauts de permettre des pads polyphoniques.

Je dispose de ce petit bijoux depuis quelques mois. Le rapport qualité prix est excellent: petit budget, une après midi pour le montage et beaucoup de satisfaction.

Ayant également acquis auparavant le MEEBLIP, produit d'origine canadienne basée sur le même principe du kit à assembler mais purement digital, je ne me sert plus de ce dernier que comme d'un oscillateur externe que je rentre en entrée du Shruthi-1 pour l'enrichir un peu.

Si vous avez à choisir, optez pour le SHRUTHI-1, d'autant que c'est le bébé d'un français au demeurant fort sympathique qui l'a conçu comme il aimerait que les fabricants de synthés conçoive leur synthés. Il s'agit du fruit du travail d'un utilisateur de synthétiseur ...