Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mutable Instruments Shruthi-1
Photos
1/347
Mutable Instruments Shruthi-1

Sujet est-il chainable?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 122 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion est-il chainable?
c'est une question que je me pose, peut-être bête, mais peut-on faire comme avec le mopho, le chaîner pour en faire un polyphonique?
2
Oui ils sont chaînables (désolé j'ai un peu la flemme de traduire :)):
C'est un mode à choisir dans les paramètres
Juste une ou deux restrictions :l'arpegiateur et de séquenceur ne sont plus utilisables, lfo synchronisés ..
Je crois q'on peux en chaîner jusqu’à 8( à vérifier)mais attention à la latence midi ..

polychaining

In this mode, several Shruthi units chained together by MIDI can behave like a polysynth. Each unit will implement a “distributed voice-stealing” scheme, in which they will either play a note, or forward it to the chain. To the this purpose, each unit must be aware of the number of units that will follow in the chain. This is done through one of the 8 polychaining settings: 1>| indicate that this unit is at the end of the chain, 2>1 indicates that this unit is followed by one unit, 3>2 indicates that this unit is followed by 2 units, etc.

Here’s an example of configuration to turn 3 Shruthi units into a triphonic synth:

shruthi_polychain.png



Voir le manuel ici
3
merci, excellent cette histoire.je ne m'y connais pas des masses en midi étant donné que ça fait pas longtemps que je me suis mis aux synthés analo, la latence midi sera-t-elle importante si j'en chaîne 4? as-tu une idée de ce que ça ferait en ms?
ça a vraiment l'air d'être une tuerie cet engin. je voudrais l'utiliser en esclave de ma mpc, quitte à le resampler pour avoir plusieurs pistes dans la même séquences....je veux!:bave:
edit: je suis allé voir le lien que tu a mis et j'ai trouvé mes réponses :4ms entre chaque module ca risque d'etre un peu trop pour des accords plaqués mais pour un arpège, c'est jouable: un arpège multitimbral:)

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 17:14:10 ]

4
Salut ci tu mets un spliter midi tu supprimeras la latence du chainage.
Un exemple
https://www.thomann.de/fr/midi_solutions_quadra_thru.htm?sid=12741a3cee7a80c82c522e5ecb123543
5
:non: Ah ben non, ça ne fonctionnera plus : qui va gérer le partage de note si tu ne passes plus par les Shruthi ? ;)
Par contre tu dois pouvoir utiliser un Midipal de chez Mutable aussi
6
À oui ok je n'y ai pas pensé. Désolé.
J'ai répondu sans réfléchir et sans savoir.
J'épluche cette partie du forum car je me tâte vraiment pour me lancer dans le diy. Mais je ne sais pas par quoi commencer.

Édit: le midi pal :
"MIDI setup plumbing
Dispatcher: Play a rack of monophonic synths like a polysynth. The MIDIpal will automatically route each note of a chord to a different MIDI channel.
Monitor: Sometimes things go wrong with a MIDI setup… Use the MIDIpal as a trusted source to display the stream of MIDI messages coming from a cable."

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 14:43:56 ]

7
oui, j'ai déjà regardé le midipal, mais comme il ne dispose que d'une sortie midi, je me disais que si ça supprimai la latence avec le 1er shruti de la chaîne (chose dont je ne suis pas sur, quelqu'un peut-il confirmer????) je ne vois pas comment ça supprimerait la latence entre les autres shrutis de la chaîne car corrigez-moi si je me trompe mais il me semble que la seule config possible avec le midipal serait= 1 controleur, clavier ou autre (pour moi MPC 1000), midi out vers le midi in du midipal, le midi out de midipal dans le in du shruti 1 de la liste, ensuite le out du 1er shruti vers le in du second et ainsi de suite....(est-ce ainsi que l'on procède?). donc du coup, je vois pas l'incidence que peut avoir le midipal sur la latence entre les shruti de la chaîne. a moins que je n'ai rien compris au midipal, ce qui est fort possible car le site de mutable étant entièrement en anglais (Olivier, un petit effort pour tes compatriotes si mauvais en langues étrangères s'il te plaît, c'est rageant d'avoir du si beau matériel conçu ou en tout cas pensé en france et pas même un pitit pdf en français)ben je suis sur que je suis passé à côté de plein de trucs. d'ailleurs, pour continuer à râler, je n'ai pas non plus trouvé les spécifications techniques du midipal sur le site et j'ai du chercher des vidéos sur you tub pour être bien sur que l'engin ne disposait que d'un in et un out midi, nulle part c'est marqué chez mutable ou alors pas en francais:-D
8
Trois options :

* Utiliser la fonction polychaining du Shruthi. Dans ce cas, la latence est celle du décodage de la note MIDI, du traitement et de la retransmission (entre 1 à 2 ms, la tâche gérant la synthèse ayant la priorité absolue et pouvant retarder le MIDI).
* Utiliser un MIDIpal en mode "dispatcher", puis tous les Shruthi en mode "thru", réglés sur des canaux MIDI différents. Dans ce cas, il n'y a presque plus de latence de traitement puisque chaque Shruthi réenvoie presque immédiatement sur sa sortie ce qu'il reçoit en entrée, sans décodage/réencodage (la latence de retransmission est au maximum de 0.25ms).
* Utiliser un MIDIpal en mode "dispatcher" + un boîtier thru comme indiqué plus haut pour envoyer la sortie du MIDIpal simultanément aux Shruthis. Il n'y a pas de latence de transmission dans ce cas.

Les photos de l'appareil et les illustrations du manuel sont assez claires sur les entrées / sorties dont il dispose.

Désolé mais je n'ai ni le temps ni le budget de traduire/faire traduire les manuels.
9
T'inquiètes pas Olivier, c'était juste histoire de râler, d'ailleurs, j'attends encore mon 1er Shruti monté par micmicman, donc c'est même pas encore a l'ordre du jour. En tout cas comme MicMic, tu réponds très vite et ça, non seulement ça fait très plaisir mais en plus ça inspire confiance donc, j'ai l'impression que mon histoire d'amour avec tes produits ne fait que commencer. Au passage, je trouve que c'est une super idée le DIY, je découvre ça maintenant, je ne sais pas si c'est vieux comme concept (à part ikéa) mais c'est tout bonnement génial....alors merci Olivier pour ton travail! :bravo: :bravo: :bravo:
PS: on voit les noctambules !:-D