Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mutable Instruments Shruthi-1
Photos
1/347
Mutable Instruments Shruthi-1

Sujet Problème de soudage

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 735 vues
  • 4 followers
1 Problème de soudage
Salut à tous,

Je sollicite votre aide car je n'arrive pas à comprendre où se situe mon problème de soudage. Tout heureux d'avoir reçu hier mon premier kit Shruthi, je me lance dans l'assemblage mais je ne parviens pas à faire fondre mon étain, autrement qu'en le plaçant sur le fer directement (ce qui au regard des tutos fait parti des gestes à ne pas faire !). J'ai beau rester 10 voire 20 secondes avec ma pointe de fer à souder entre le pcb et la patte de mon composant, les éléments ne seront pas assez chauds pour faire fondre mon étain.

Mon fer à souder est un Ewig de 18 W qui théoriquement chauffe à 360° C (mais j'ai le sentiment que la pointe chauffe moins que le reste, hum... ?) et mon étain du 0.8mm sn60 / pb40.
https://www.composants-electroniques.com/fer-a-souder-220v-18w-ewig-p-11243

Est-ce que mon fer ne délivre pas assez de chaleur, est-ce que mon étain n'est pas bon, ou est-ce moi qui déconne :oo: ? Mes premières soudures sur le Shruthi sont dé-gueu-lasses et j'ai bien peur que le rêve ne se transforme en cauchemar...

Comble de la connerie, alors que mes oreilles commençaient à chauffer car je n'arrivais à rien, une minute d'inattention et j'ai soudé deux condensateurs de 100nF en place des deux 18pF (C6, C7) sur la Mother. J'ose pas imaginer la galère pour les enlever...

Merci de votre aide (et de votre réconfort:((() DIYers !

« Le plus souvent, on ne veut savoir que pour en parler », Blaise Pascal.

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 09:04:52 ]

2

Hello,

 

Un conseil, fais le monter par quelqu'un qui sait souder, tu cours à la catastrophe. Qu'est ce que tu as acheté comme soudure?

 

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 09:41:28 ]

3
La soudure à l'air bonne sur le papier : BMJ 0.8 mm, Sn60, Pb40, flux incorporé CT22.

« Le plus souvent, on ne veut savoir que pour en parler », Blaise Pascal.

4

Citation de okuhtfesa :

 J'ai beau rester 10 voire 20 secondes avec ma pointe de fer à souder entre le pcb et la patte de mon composant, les éléments ne seront pas assez chauds pour faire fondre mon étain.

 

Quand tu dis "entre" tu met bien le fer en contact avec la pastille et la patte du composant? J'ai l'impression que ton fer est pas violent...

 

 

5
quand tu mets l'étain en contact avec le fer à souder ça fond ou pas ?
6
La pointe de mon fer à souder (neuf) était HS, elle chauffait mal, c'est se qu'on a diagnostiqué avec un pote plus aguéri. Effectivement, la chaleur était pas violente au bout de l'outil, à peine de quoi faire fondre l'étain :-p
J'ai changé la pane (enfin la partie du fer qui chauffe) et c'est le jour et la nuit ! L'étain fond instantanément, mes soudures sont précises et bien brillantes :8)

Merci de votre aide, j'y retourne pour finir peut-être ce soir la mother supérieure :bravo:

« Le plus souvent, on ne veut savoir que pour en parler », Blaise Pascal.

7
Salut Okuhtfesa,
Si tu as d'autres soucis de ce genre n'hésites pas à me MP, je ne suis pas trop loin de la Côte d'Or et pourrai éventuellement t'aider. Pareil si le montage ne fonctionne pas du premier coup, je ne suis pas électronicien mais je commence à être expérimenté en DIY.
Bon courage et bonne chance pour la suite !!!
@ + G.
8
Merci l'ami jurassien, je n'hésiterais pas la prochaine fois ! C'est vrai que la Bourgogne et la Franche-Comté ne formeront bientôt plus qu'un ! Tu as déjà monté des synthé de MI ? Vous avez vu que ce soir un kit complet pour l'Ambika est à nouveau mis en vente sur le site ? Halala, pourquoi je veux toujours brûler les étapes...

« Le plus souvent, on ne veut savoir que pour en parler », Blaise Pascal.

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 20:49:22 ]

9
Non, pas de MI mais un Audiothingies P6, je pense que c'est assez comparable dans le montage (et je suis satisfait du résultat !). Sinon le reste c'est du DIY pur (modules Yusynth essentiellement).
Je ne connais pas trop les synthés MI mais ils sont réputés, et visiblement à juste titre si j'en crois tous les forums parcourus...