Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mutable Instruments Shruthi-1
Photos
1/347
Mutable Instruments Shruthi-1

Sujet Shruthi-1 en panne

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 653 vues
  • 3 followers
1 Shruthi-1 en panne
Bonjour,

Mon Shruthi (un des premiers, filtre SMR4) est tombé en panne d'un coup. Il s'allume et semble fonctionner tout à fait normalement sauf qu'il émet un son très faible et distordu (totalement inexploitable).

J'ai mis le système à jour (il était en version 0.97, maintenant il a le dernier OS v1.02) mais ça n'a rien résolu.

J'ai ensuite pensé à un problème sur la carte analogique alim/filtre/VCA mais le 5V arrive bien aux pins et le filtre fonctionne tout à fait normalement quand on utilise l'entrée audio externe.

J'ai repris toutes les soudures (sur les 2 cartes) mais sans succès.

On dirait que ça vient des oscillos (tout le reste semble fonctionner normalement) mais honnêtement je n'ai pas les compétences pour trouver la panne. Si vous avez des idées elles seront bienvenues !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 00:29:36 ]

2
Personne ? :(

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Hi Kosmix! ^^
Sur un de mes Shrutis, il y a longtemps, donc je n'ai plus le détail, après une mise à jour j'ai été coincé.
Je n'ai pas eu d'autre ressource que de contacter Mutable qui m'a gentiment reflashé l'eprom que j'ai ensuite remis en place.
Je ne sais pas si ton problème est le même que le mien, mais n'y a t-il pas moyen que tu contactes Mutable à ce sujet?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4
Le problème était présent avant la mise à jour. Le problème est uniquement sonore, le Shruthi fonctionne parfaitement bien en dehors de ça, l'écran et toutes les fonctions sont OK, le filtre fonctionne etc. Soit c'est un transistor/ampliOP qui a cramé, soit c'est un CI voir le ATMEGA644.
Mais tu as raison je vais peut-être contacter directement MI.
Merci pour ta réponse.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Bon, j'ai envoyé un mail à Émilie, j'espère qu'elle aura une suggestion pour réparer mon Shruthi !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
Hello tous, ça ressemble à un défaut de la partie alimentation, sur la carte du filtre.
A vue de pif, j'ai envie de dire que la partie négative est manquante, puisque la carte de contrôle fonctionne sur la partie positive.
Vérifie la tension en sortie de IC1 (patte 5), il doit y avoir -5V
7
OK merci je vais checker ça.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8
Sur mon Shruthi 4-Pole Mission, j'ai eu une fois (et ça m'a bien saoulé, c'était lors du jam comme dans ma signature) des coupures et un son très faible. C'était le connecteur de liaison entre les deux cartes qui causait souci.
Amigo, même si je me doute bien que tu l'as déjà fait, check quand même soigneusement de ce côté-là. :clin:
9
Merci Push, Émilie m'a répondu et a évoqué cette possibilité, elle m'a aussi expliqué les points à tester pour trouver où le son se perd.
Déjà ce n'est pas un faux-contact au niveau de la liaison des 2 cartes.
Je continue les tests demain, il faut que je me fabrique une sonde audio...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 00:22:25 ]

10
Bon j'ai testé la carte analogique SMR4 MKII grâce aux points indiqués dans la doc j'ai pu localiser la panne : le TL072 qui était cramé.
Je l'ai remplacé par un NE5532 car c'est ce que j'avais en stock d'à peu près équivalent et ça fonctionne nickel.

Problème résolu donc.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/12/2020 à 00:13:19 ]