< Tous les avis Novation Peak
Nostromoripley Nostromoripley

« Le plus analogique des numériques ! »

Publié le 20/08/17 à 06:22
Hello,

Voici mon premier avis a chaud après une bonne heure de découverte :)

Tout d'abord, il est beau et la finition est vraiment excellente ! Au niveau son c'est une tuerie mes amis ! Tout est fluide, aucun artefacts numériques désagréables, pas d'effet escalier sur le filtre ou ailleurs...le son est ample, précis, cristallin, la disto est chaude et le filtre magique ! (et La réso ne fait pas baisser le volume !) Les effets sont magnifiques et musicales (reverbe superbe et delay créatif).

les LFO sont ultra rapides ( jusqu’à 1600hz !!!) et il y 3 oscillateurs de malade ultra complets avec une fonction SHAPE étonnante et efficace qui change radicalement la forme d'onde ! Tous les paramètres coulent de source et sont accessibles directement, c'est bien pensé on retrouve tout le savoir faire de Novation dans ce synthé ! Oubliez les comparaisons avec l'Ultranova et Mininova (que je connais bien), le PEAK a 10 années lumière d'avance ! (son/chaleur, technologie NCO/FPGA, filtre...et le prix aussi certes:8) )

En fait, le PEAK me fait beaucoup penser au Supernova rack, tant au niveau du son que du cahier des charges en général (architecture/ergonomie, effets etc...). C'est un SUPER-Supernova sauce 2017 et j'adore !

Voilà, je reviendrai plus tard une fois que l'effet "découverte" sera passé, mais je peux déjà vous dire que c'est du lourd et je pense qu'il y aura un avant et après PEAK ! ;)

Il est le plus analogique des numériques !

EDIT 29/10/17
Voici mon 2eme avis après quelques jours d'utilisation

Une fois passé l'effet "découverte" mon avis devient un peu plus mitigé et voici pourquoi.

Le PEAK sonne bien et tout ce j'ai dis dans mon 1er avis est toujours vrai, mais...il sonne TROP bien, il est a mon gout trop propre, c'est droit, carré, il fait ce qu'on lui demande point. Je lui trouve un manque de "folie" et pour citer Manoukian "il sent un peu trop le savon et pas assez la foufoune". Le filtre est beaucoup trop propre à mon gout, il sonne bien c'est sur, c'est droit, clair, mais c'est presque trop scolaire...pas de surprises. Je n'arrive pas a l'amener la où je veux...c'est peut être du aux presets d'usines qui sont vraiment très moyens, des sons entendus 1000x presque cliché.
Il reproduit très bien les sons classic analog rien a dire il est puissant et bien gras...mais au niveau de l'originalité, bof bof... Est ce du a la faible quantité de destinations de le matrice ?

il manque ce petit "quelque chose"...difficile a expliquer. Même si c'est un super synthé, il possède un grain particulier qui va a l'essentiel sans fioritures ni folie, on aime ou pas.

L'unisson manque un peu d'ampleur/largeur stéréo a mon gout, en le comparant a mon Virus Indigo, il fait pâle figure...dommage. Mon Virus est plus pétillant, plus "rugueux", plus "fou" même avec son filtre numérique.

EDIT 17/02/23
On peut dire que les dernières mise a jour (v1.2...v2.0) ont vraiment fait changer mon avis sur ce synthé !

Tout d'abord la gestion de la stéréo et les outils d'élargissement du son qui offre au Peak une belle largeur stéréo ! Je trouve que ca lui faisait vraiment défaut, maintenant le son est large, ample et magnifique !

L'ajout de nouvelles destinations a la matrice de modulation, la refonte également de cette dernière et l'ajout d'une matrice de modulation pour les effets propulse le Peak a un tout autre niveau !
Sans parler du mode LowFi du délai, de l'import de forme d'onde utilisateur, de l'effet Flanger, des 60 wavetables (contre 17 au début)...

J'adore les possibilités de sequence (via LFO/arp) auto-generative comme sur cette video

Bref me voila reconquis c'est un nouveau synthé, comme quoi une MàJ peut tout changer !

Bravo Novation !