< Tous les avis Novation Peak
maximewattel maximewattel

« La polyvalence ! »

Publié le 30/10/18 à 21:03
Je ne vais pas relater ce qui a déjà été dit sur la bête, mais quel son !!!
Les oscillateurs qui sont numériques ne posent absolument aucun problème puisqu'ils reproduisent très fidèlement le comportement et l'instabilité d'un vrai VCO. Le VCA, le filtre et les 3 overdrive sont bel et bien analogiques. Les enveloppes, les LFO et les effets sont numériques. Tout est (quasiment) là pour faire du bon sound design.

Je l'ai acheté pour sa polyphonie, ses 3 osc avec chacun offrant la possibilité de faire de la super saw (+ l'unison detunable ! ça va très loin), et surtout le fait de pouvoir faire de la FM.
Et la FM est génial (enfin presque, j'y reviendrai plus bas). Par contre pour un résultat optimal, ne pas oublier de faire retrigger les osc à chaque pour plus de précision, et c'est LA l'aventage du numérique.
La où ça se complique un peu, c'est que la FM n'est accessible que depuis la matrice de modulation. Un exemplue : on veut faire moduler l'osc 2 par l'osc 1 (ceux qui comprennent la synthèse FM me suivront). On choisit donc destination : FM osc1osc2, et source : modenv2 via le modwheel, et on choisit le deph de modulation. Le problémé, c'est que, lorsque l'enveloppe à retrouvé son en fin de decay son niveau du sustain (ici au minimum), la FM n'agit plus, en n'entend plus que l'onde sinus de l'osc2. Et donc pour palier à ça, il faut recréer un slot dans la matrice, avec toujours la même destination, mais en source il faut mettre sur direct et là, choisir son deph de FM de base. Enfin je ne sais pas si j'arrive clairement à me faire comprendre (sur papier c'est pas évident). C'est un peu fastidieux tout de même... Ca aurait été vraiment mieux s'ils avaient mis des potards dédiés à la FM en façade non ? Ceci dit, une fois le patch créé, ça sonne.

Autre poin négatif, pourquoi avoir mis ces boutons animate ??? Perso, ça ne me servira jamais. Ils auraient pu à la place les remplacer par 2 ou 3 potar atténuators (mod deph), et on aurait pu s'en servir comme macro de de modulation !

Toujours en restant dans la modulation, ils auraient pu nous offrir la possibilité de pouvoir faire moduler le pan de chaque oscillo. Ils auraient également pu ajouter en source de modulation un random note aussi (à voir par la suite avec les mises à jour).

Coté effet, pour ma part, je les trouve pas ultra top et surtout la reverb. Avec des long decay, ça va, mais avoir un court temps, elle est dégueulasse (métalique), ou alors il faut un tricher sur sa modulation pour rectifier un peu le tire...
Le delay n'est pas ouf non plus. Il ne faut pas espérer pouvoir faire moduler son decay avec un bel effet de pitch à la façon tap delay. Enfin d'ailleurs on peut pas servir d'aucun paramètre d'effet comme destination de modulation dans la matrice. C'est vraiment dommage. J'aurait aimé pouvoir faire ducker la reverb ou le feedbac du delay...
Le chorus est lui très correct.

Coté enveloppes, elles sont très punchies. Mais j'aurait aimé pouvoir choisir les curves.

Pour le filtre est vraiment bon. Avec overdrive pre filter, post filter, et une distorsion pour finir. Et tout ça avec du vrai grain !

Voilà la raison pour laquelle je n'ai mis que 4 étoiles. Certains pourront dire que je suis exigeant, mais pour un monotimbral à ce prix, on peut s'attendre à frôler la perfection non ? Bon après, c'est pas bien grave, ça reste un monstre de synthèse avec de nombreuses possibliltés de modulation pour rendre ses patch vivants, mais je suis des fois un peu freiné et frustré.