Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Astuce: générer des enveloppes exponentielles sur le Peak

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 595 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Astuce: générer des enveloppes exponentielles sur le Peak
Mazette, cette machine cache bien son jeu :8O:

J'ai réussi (assez facilement, en plus) à créer des enveloppes beaucoup plus pêchues avec le Peak, proche d'une réponse d'enveloppes exponentielles, et j'ai créé des arpèges extrêmement spectaculaires, aussi bon que ce qu'on peut faire avec un modulaire à mon avis. Terrifiant, j'explique.

A la base, les enveloppes me semble très bonnes, mais assez linéaires. Pour avoir un son qui a une attaque costaud, il decay doit être réglé assez bas, mais cela a pour conséquence que le son est coupé assez vite également. Bref, un son avec un joli clic, mais qui manque de corps. J'ai cherché comment créer le type de son qu'on peut obtenir avec un compresseur bien réglé, c'est à dire un son qui préserve l'attaque, mais qui redonne du coffre tout de suite après.

J'ai utilisé les LFO. Le principe: on module avec un LFO sur 1 cycle le temps le temps de l'enveloppe, de sorte qu'on fasse chuter très vite les premières ms (pour conserver le clic de l'attaque), et on ralentit ensuite la chute de l'enveloppe. Voici le détail:
- Régler les Decay de l'enveloppe AMP et de l'enveloppe MOD1 sur une valeur moyenne (il faut bien s'occuper des 2 à la fois). Mettez le Sustain sur 0 ou une valeur assez basse.
- Appuyez sur le bouton LFO en façade.
- dans le menu, mettez Phase sur 0 Degré, monotrig sur Retrig et laissez slew sur 0
- page LFO 2/6: laissez tel quel.
- page LFO 3/6: très important: mettez Repeat sur 1 (le LFO ne fera qu'un seul cycle, pour en faire une enveloppe). On aurait d'ailleurs pu faire la même astuce en combinant 2 enveloppes, mais utiliser un LFO éviter de squatter une enveloppe pour ça.. Mettez Common sur On, sur les sons polyphonique, ça permet de faire redémarrer tous les LFO en même temps.
- les pages 4/6, 5/6 et 6/6 concernent le LFO2, donc on n'y touche pas.

Réglez la forme d'ondu du LFO1 sur dent de scie (la 2ème forme d'onde), son Range de vitesse sur Low, et sa vitesse sur 159.

On a ainsi une dent de scie qui se déclenche en descendant dès qu'on appuie sur une touche du clavier de commande, ne fait qu'un cycle, et a une vitesse comparable à celle de notre enveloppe.

Ensuite, il faut allez dans la matrice de modulation: appuyez sur MOD en façade. Dans le slot 1, mettez ModEnv1D comme destination. Réglez le Depth sur -40. Comme source A, mettez LFO1+. Dans le slot 2, faites les mêmes réglages, mais avec AmpEnvD comme destination, le reste étant pareil.

Réglez le cutoff sur un niveau bas (25%), plutôt le filtre 24dB, et le EnvDepth sur 75% (en le laissant affecté à ModEnv1).

Ainsi, quand on joue une note: au départ, le LFO est sur une valeur très haute. Comme la modulation des decay est négative, il va beaucoup accélérer l'enveloppe, à la base assez lente, sur sa première portion. Ensuite, la valeur du LFO baissant, il comment à ne plus accélerer l'enveloppe, il la laisse retomber, mais plus doucement. C'est ce qui permet de préserver le "corps" du son, et évite à l'enveloppe de retomber trop vite.

En enclenchant l'arpégiateur, on a un son beaucoup plus teigneux, pêchu. Rajouter un peu d'Overdrive et de distortion donne encore plus de coffre, mais attention à ne pas trop en rajouter, sinon, on peut de l'attaque et le son devient moins net.

Machine géniale...


2
Tu as pas des exemples sonores ? Tu me mets le doute dans mes achats futurs... grrr c'est malin.
3
Pas d'exemple sonore pour l'instant, car je suis tout seul en vacances avec un Keystep et le Peak, pas de quoi enregistrer, hélas.

4
Ok c'est pas grave ;)
5
Ce serait pas plus simple de moduler les durées des segments par l'enveloppe elle-même ?
6
Bonne idée, je vais essayer. Toutefois, pouvoir modifier le modulé et le modulateur disctinctement permet d'obtenir des résultats plus précis. Mais à essayer quand même.

7
oui effectivement très bonne manière de rajouter des enveloppes plus souples, avec le son ça donne ça:

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook

 

 

 

8
Ah ben j'ai l'air de quoi, moi, avec mon super tip qui était déjà en ligne au mois de février, j'avais pas vu, je vous jure! :-D:-D:-D

Bon ben oui, voilà, c'est ça.

9
mdr, non mais c'est bien de remonter les infos en francais :)

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook