xabilon xabilon

« Un monstre de possibilités de de polyvalence. »

Publié le 04/08/20 à 23:24
À la recherche d'un vrai synthé pour la scène (j'ai un Tetra de DSi, assez limité niveau polyphonie, ergonomie et effets), j'ai hésité entre le Summit et le Prophet-6. Le Summit a su me convaincre par son alliance du meilleur des deux mondes : des oscillateurs numériques mais au son remarquable, et ses filtres et overdrive analogiques.
Le Prophet-6 sonne divinement bien, mais à mon avis il est plus à sa place dans un studio, dans un environnement stable en humidité et température (VCO oblige...) plutôt qu'à se balader de scène en scène.

La construction est solide, les potentiomètres et faders bien accrochés, avec une mousse anti-dérapage en dessous. Il est plutôt fin et pas trop lourd, avec un look assez élégant.
Quasiment tous les paramètres ont leur potentiomètre dédié, certaines fonctions plus poussées se règlent via un menu assez simple et intuitif.
Le clavier est agréable et a une faible course, ce qui permet un jeu rapide, et on sent physiquement l'aftertouch lorsqu'on appuie sur les touches. Celui-ci n'est pas subtil, il est plutôt "tout ou rien".
Un seul défaut de construction tout de même, en tout cas sur mon modèle : lorsqu'on baisse la molette de pitch bend et qu'on la relâche, elle ne revient pas exactement au point 0, et si le pitch bend range est élevé on peut se retrouver avec un clavier légèrement détuné... avec un bend range de 2 demi-tons c'est inaudible, mais pour le prix c'est quand même ballot...

Le son... et bien ça peut sonner classique analo, avec le drift et la divergence des oscillos et les filtres 100% analogiques... ou moderne avec les tables d'ondes, c'est vraiment polyvalent.
Si je devais définir le caractère sonore global, je dirais plutôt "mat" (contraire de "brillant", quoi!).
Les oscillos numériques n'ont aucun aliasing et sont très complets, les 2 filtres multimode résonnants ont un son à eux, ce sont des filtres OTA (comme sur les Jupiter et Juno des années 80, mais ils ont leur propre caractère).
On a de la modulation FM, du Sync avec des oscillos virtuels (pas besoin d'utiliser un des oscillos pour la synchro), de la modulation en anneau, 4 LFOs, 3 enveloppes, une matrice de modulation, et on peut même importer ses propres tables d'ondes !
Bref, plein de possibilités de création, sans compter l'arpégiateur et la bitimbralité (2 synthés de 8 voix avec chacun son propre son, en couches ou en split), en j'en oublie sûrement !

L'édition se fait en façade avec les potards. L'application Components permet de télécharger plein de presets gratuits depuis le site de Novation.
Il existe un éditeur logiciel payant, je n'en ai pas eu besoin pour l'instant, mais vu la profondeur de la machine, si je décide de faire des sons plus élaborés je songerai à me le procurer.
Les possibilités d'édition sont effectivement nombreuses, mais on peut néanmoins rapidement se faire un son pour peu qu'on connaisse les bases de la synthèse soustractive.

Je finirai par les effets (chorus, délai et réverbe) de très belle facture, et qui peuvent être appliqués à une source externe (du coup je sais où brancher mon Tetra !).

Bref, j'adore ce synthé et j'espère qu'il m'accompagnera de longues années, vu sa polyvalence, ses possibilités, et son caractère sonore qui me convient parfaitement.
Dommage pour la molette de pitch (sans ça j'aurai mis une note de 5 étoiles), mais c'est vraiment le seul défaut de mon modèle...