59dudu 59dudu

« Appareil très polyvalent »

Publié le 21/04/19 à 11:29
Je trouve cet appareil très polyvalent, avec ses différentes parties, à la fois liées et indépendantes : les parties drums, synthé 1, synthé 2, analogique.

Les effets sont assez nombreux, et très sympas, limités certes, mais pour 400 € c'est très bien, quand on compare avec la concurrence. Sinon c'est le JD XA à plus de 1000 €.

Les sonorités, comme les patterns, sont classés par style, déjà paramétrés (modifiables) et pas par famille, ce qui est assez original par rapport à un arrangeur classique, et tout à fait adapté pour ce type d'instrument.

Les patterns sont d'une rare qualité dans cette gamme de prix ; peu paramétrables, mais à la limite, tellement riches, divers et variés que l'on n'a qu'à les utiliser tels quels.

Les sonorités, sont riches, nombreuses, et de grande qualité, du plus soft, à des sons acides, voir métalliques.

La partie analogique est bien dotée, mais il manque un ADSR séparé dommage.

Plus le vocodeur, l'arpégiateur, l'entrée ligne, un séquenceur 4 pistes assez facile à paramétrer, les connexions midi…

Bref : polyvalence et excellent rapport qualité / prix pour ce petit appareil très sympa.

Je pense que ceux qui "descendent" cette machine n'ont pas compris "à quoi elle sert" ni "comment on s'en sert". C'est en effet seulement après 8 mois de manipulations, de lectures, d'essais, de visionnages de vidéos, que je commence à l'apprivoiser.

Ce n'est ni un Jupiter, ni un Fantom, ni une TR xxx ; mais ce n'est pas non plus ce que l'on attend de cet appareil.

Toutefois pour 400 € on a en main une Groove machine, version certes limitée des 3 sus-cités mais tout-à-fait abordable en termes de prix, d'ergonomie, de plaisir de jeu, avec une plate-forme dédiée chez Roland.

Quelques bémols toutefois :

Le son des patterns est un peu fort, et ceux-ci sont difficiles à paramétrer.
La qualité du plastique des touches laisse à désirer, mais en le connectant à un clavier MIDI à touches lourdes type M-AUDIO, c'est parfait.
Passé la nouveauté et l'amusement, la lumière rouge flashy lasse un peu.
La faible ergonomie du menu de l'OS.
L'ADSR séparé non présent.
Le réglage des tonalités un peu complexe.