< Tous les avis Sequential Prophet X
Synthkeys Synthkeys

« Prophet eXcellent »

Publié le 05/04/21 à 17:59
J’ai la chance de pouvoir m’offrir les synthès qui me font envie, hélas j’ai peu de place et ne suis pas un collectionneur, plutôt exigent je ne garde que ceux qui correspondent vraiment à mes attentes.

On va tout de suite évacuer ce qui selon moi est le seul point négatif de ce Prophet X : les presets d’usine, ils ne sont absolument pas représentatifs du potentiel de cet instrument.

Je l’ai acheté en février 2021, son prix ayant baissé, je me suis dit allons y, s’il ne me plait pas je ne perdrai pas trop à sa revente.

Je me suis intéressé au PX dés sa présentation mais m’en suis éloigné du fait qu’à sa sortie il n’était pas possible d’y uploader ses samples.

Entre temps j’ai acheté d’autres rompler (je ne parlerai pas des autres synthès d’un autre genre) le MONTAGE de chez Yamaha, le QUANTUM de chez Waldorf ... à chaque fois déçus, temps de chargement et mémoire ridicule pour le Yamaha et filtres analogiques et interface mémoire SD décevants pour le Waldorf.

Le PX m’a fait un certain effet à la réception, je le trouve beau et de taille et de poids idéal. Par contre, les presets de base, je l’ai déjà écrit sont comme beaucoup le pensent : très en deçà de ce que le Prophet X est capable. Mais ça ne m’a pas sauté aux oreilles immédiatement, j’ai même mis en vente mon instrument. Je comptais passer au POLYBRUTE d’Arturia, mais comme il tardait à être livré... ça m’a laissé le temps de travailler la bête.

J’ai découvert toute la puissance de cet instrument unique ! Le Prophet X est un hybride mais pas que, il est aussi Polymorphe (plusieurs synthès en un), on a un Rev2 pour ce qui est des osc VA et un Prophet 5 rev1/2 pour les filtres.

Les filtres sont sublimes, les oscillateurs et les lecteurs d’échantillons parfaitement étudiés pour être jouables et musicaux.

La programmation n’est pas à la portée d’un débutant, mais avec de la patience et de bonnes notions de synthèse on arrive à faire de belles sonorités (presets).

Son PORT USB 3 et son SSD interne permettant d’exploiter de gros volumes de samples, ce qui est remarquable et aide à créer de beaux presets.

Le rendu des samples de qualité est fantastique, un KRONOS Korg ne fait pas mieux et ne bénéficie pas de l’arsenal Analogique du Prophet X, idem pour le QUANTUM qui lui non plus ne permet pas d’obtenir la même qualité sonore et surtout une jouabilité, musicalité.

Je peux enfin, profiter de mes samples E-MU ... qui sonnent parfaitement dans le Prophet X.

Le synthé permet d’utiliser plusieurs types de sources : 2 x samples stéréos 16 bits à 48kHz, multi-samples, multi-couches > 8 (je ne me souviens plus du max, mais 8 c’est déjà la même chose que la plupart des synthès), 2 oscillateurs Virtual Analog (DSP), le tout mélangeable, modulable, superposable ou splitable vers 8 paires de filtres analogiques (stéréo) ou 16 filtres (mono) spreadables au travers de 2 x 2 multi-effets numeriques. Sans oublier 4 enveloppes (2 affectées au VCF et VCA, 2 libres pouvant être affectées par l’utilisateur), 5 segments, bouclables... et 4 LFO complets. Pour terminer une matrice de modulation de belle taille et de beaux écrans OLED.

Je m’arrête là, je tenais humblement à partager mon avis sur le Prophet X. En espérant que vous puissiez vous l’offrir et prendre autant de plaisir que moi aux commandes de la bête.

J’ai profité des 300$ offerts par 8DIO pour acquérir l’intégralité des extensions (instruments /samples) :

Un éditeur de samples payant permettant de créer vos propres banques de samples est disponible ici : https://samplerobot.com/blogs/news/samplerobot-6-5-is-here

Un éditeur de banque de sample gratuit est dispo sur le site Sequential (forum).

Un éditeur spécifique Prophet X dispo pour Mac et Pc ici : https://www.soundtower.com/prophetx/

Si cous avez besoin de plus d’infos : https://synthkeys.com ou FB : Sequential Prophet X Synthkeys

Photos liées à cet avis