Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Premier Système modulaire ?

  • 101 réponses
  • 30 participants
  • 13 028 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Quel Premier Système modulaire ?
Salut à tous,

Je suis sur le point d'avoir des moyens financier et je veux commencer à m'acheter du matos modulaire.
Je cherche à faire des sons plus originaux que ceux qui sortent de mes synthés numériques classiques (nord Lead, Nord Modular).

Donc je voudrais m'acheter du matos :
- un eurorack Doepfer classique
- Moog Mother 32
- Autres modèles ?
- le monter moi même module par module ? lesquels sont biens ?

Quels sont vos avis sur la question ??

Cheers
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut sk-ethum,
Ya tellement de module je me sens perdu.
Le Mutable Instrument Elements avait l'air terrible et si je comprends rien, si j'ai un convertisseur midi (M-32 ou pas), je peux patcher pour faire jouer à ces modules n'importe quelle séquence que je lance depuis mon ordi c'est ça ?
Mais j'ai toujours pas compris si Make Noise function ou Elements généraient du son tous seuls ou si ils fallient qu'ils soient associés à des VCO pour pouvoir être utilisés (sorry jsuis vrmnt un total beginner).
Le Mutable ring a l'air lourd de ouf.

Le pbm des clavia, c'est qu'ils sonnent super numérique, je les utilises principalement pour faire des pads ou des percus voir des strings.
12
Citation :
Et honnêtement, vu l'offre de module, je suis PAUME, mais totatelement.


Et ça ne va pas s'arranger :-D Quand j'ai commencé j'avais un objectif précis. Au final ce que je fais avec le mien aujourd'hui n'a rien à voir avec mon objectif de départ. Donc je dirai que ce n'est pas trop la peine de beaucoup réfléchir au départ. Effectivement un semi-modulaire rackable est une bonne idée pour démarrer (moi c'était le system-1m, mais oui le mother 32 fait parfaitement bien l'affaire) vu que ça apporte toute la base d'un coup.

Mon seul conseil serait donc le suivant: prévoir un case suffisamment grand dès le départ (un 6Ux84HP est un minimum, pas la peine de prendre moins). Les low-cost Doepfer font parfaitement l'affaire.
13
Btw faut utiliser quoi pour mettre le moog dans 1 case ?
(question gogole 2000)
14

Re,

Je vais un peux en détail sur les modules et pourquoi je les ai sélectionnés :

  1. Doepfer A-190-3 :

Cette interface MIDI te permettras de controler ton modulaire depuis un sequencer externe (un ordi ou un sequencer hardware), tu pourras avec :

  • Envoyer des notes depuis ton ordi vers un générateur de son (ici Rings).
  • Envoyer des message de gate vers un LFO, Envellope ou autres (ici Functions).
  • Synchroniser le tempo de ton sequencer et de ton modulaire.

Pourquoi cette interface en particlier :

  • Pas chère, petite,entrée Midi et USB, facilement trouvable en occasion.

2. MakeNoise functions :

Ce module génère et traite du CV, il va te servir de modulateur et dispose de plusieurs fonctions, aux choix :

  • LFO.
  • Enveloppe.
  • Enveloppe Follower.
  • Slew limiter.
  • ...

En gros c'est un utilitaire indispensable pour faire vivre ton système. Pourquoi celui la :

  • Pas chère, petit, pleins d'entrées/sorties CV, très pratique dans n'importe quel système modulaire.

3. Mutable instruments Rings

Ce module peut-être utilisé comme un générateur de son ou un effet, ou les deux en même temps. Il te permetra de :

  • Générer des sons de synthé.
  • Faire des Drones.
  • Traité des source audio externes.
  • il dispose de deux sortie audio (pseudo stéréo).

C'est donc un module très versatile et qui peux être utilisé dans pleins de situation et pratiquement en stand alone (avec les deux autres modules c'est quand même le minimum pour avoir une truck un peux vivant). Après faux aimer le son qu'il produit...

Dans l'ensemble avec ces modules tu a un petit setup complet sans vendre un de tes bras. Le type de synthèse sort complètement de ce dont tu disposes actuelement et tu pourras le faire évoluer un peux plus tard sans problème.

15

Pour terminer tu n'es pas obliger d'avoir un système énorme. Un petit système bien penssé peux te faire un instrument autonome du tonner, cette vidéo en est l'exemple parfait :

16
Citation :
Btw faut utiliser quoi pour mettre le moog dans 1 case ?


Un tournevis... dévisser le panneau avant du moog, détacher la nappe d'alim, mettre celle pour le rack, remonter le panneau avant dans le case doepfer ou autre.
17
@ Matsya
Ce que je voulais dire sur le M32, c'est que si tu le séquences en externe, effectivement ça marche trés bien, pas de souçi..mais tu ne peux pas te servir du séquenceur du Moog en paralléle, juste pour envoyer des cv/gate/ev dans son patchbay, ou autres, sans intervenir sur la hauteur de ta séquence..
Dés que tu assignes un pas du séquenceur du Moog, ta séquence change en relation avec ce pas..autrement dit, le séquenceur du Moog est rattaché à son clavier..je ne sais pas si c'est trés clair..:)
18
c'est pour cela que ce mother32 est bon à rien, mauvais à tout. clavier et séquenceur patchés en dur au pitch du VCO sans moyen de débrayer = ultra débile! son filtre (éventuellement le vco) sont bien, mais mieux vaut avoir ces éléments séparément, déjà pour être plus flexible au niveau modulation. en combo semi-modulaire le ms20mini est plus intéressant à mon sens (oui ça ce discute...)
la suggestion de sk-ethum semble effectivement une idée judicieuse car elle explore d'autres modèles de synthèse.
vouloir reproduire les principes des synthés habituels avec du modulaire est à terme extrêmement couteux : il manque toujours quelque chose...

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 10:56:28 ]

19
Citation :
Un tournevis... dévisser le panneau avant du moog, détacher la nappe d'alim, mettre celle pour le rack, remonter le panneau avant dans le case doepfer ou autre.

La nappe n'est pas fournie, il te faudra chopper ça :
http://www.modularsquare.com/Doepfer-nappe-alimentation-pour-module-(10)-s1559.htm
Soit une nappe "10-16" et non "16-16". Ça peut paraître incompréhensible, mais je t'assure, c'est tout con!

ENK, oui effectivement, j'avais pas pigé! Gros défaut de cette petite bête, comme le souligne un peu sévèrement Cruise Castillo.

Sinon, les différents conseils proposés plus haut sont judicieux. Et l'avantage de racker ton moog dans un case 64hp te permettra, une fois que tu n'auras plus de place, de le dé-racker! Eh oui, tu verras, remplir un 64hp c'est très (trop) facile...

Entrer dans le monde du modulaire peut paraître ultra compliqué, mais quand on se retrouve face aux modules avec des câbles entre les mains, tout devient simple et logique. "La paranoïa s'éclaire lorsque j'ouvre le frigidaire" dixit ce bon vieux Dashiell...
N'hésite pas à zoner sur les différents forums (AF ou autres), tu n'es pas le seul à être perdu avant de te lancer!

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

20
Personne n'a parlé du plankton electronics ants!