Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Premier Système modulaire ?

  • 101 réponses
  • 30 participants
  • 13 023 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Quel Premier Système modulaire ?
Salut à tous,

Je suis sur le point d'avoir des moyens financier et je veux commencer à m'acheter du matos modulaire.
Je cherche à faire des sons plus originaux que ceux qui sortent de mes synthés numériques classiques (nord Lead, Nord Modular).

Donc je voudrais m'acheter du matos :
- un eurorack Doepfer classique
- Moog Mother 32
- Autres modèles ?
- le monter moi même module par module ? lesquels sont biens ?

Quels sont vos avis sur la question ??

Cheers
2

Hello,

Si tu veux essayer quelque chose différent de la synthèse soustractive (NordLead/NordModular) je te conseil de ne pas regarder du côté d'une voie de synthèse Modulaire Doepfer ou un Moog Mother 32 : Ton Nord Modular doit pouvoir faire aussi bien.

Tu peux tester un MakeNoise 0-Coast:

  • Si cela te plais tu peux le revendre par la suite et acheter un case + Modules (l'équivalent te coutera 2x plus). 

Sinon si tu veux absolument de lancer :

  • Un MakeNoise system Cartesian. 

Voila, je pense que tout le monde doit avoir une idée différente, donc bon courage icon_lol.gif

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2017 à 07:25:42 ]

3
Je confirme l'avis de SK-ethum.
Tant qu'a faire du modulaire autant partir sur un système composer de plusieurs marques, et orienté exotique au vu des synthés que tu possèdes.
Et effectivement chacun aura son avis.
Tu cherches plutôt quoi comme sonorité, FM, sound design barré et expérimentale, outils de live ou studio, drone ?


4
Et je confirme à mon tour!
Juste que partir sur un système complet (par ex. le System Cartesian cité plus haut, 2500euros tout de même) n'est à mon sens pas la meilleure des solutions. Construire son modulaire petit à petit me paraît plus judicieux. Mais bien sur, ce n'est que mon humble avis.
Le M-32 tu le possède déjà? Il peut en effet être très basique au premier coup d’œil, mais accompagné d'autres modules, les possibilités sont énormes. Bon, je fais parti de la petite famille des modularistes qui ont commencé avec pour se familiariser avec le patching, mais maintenant qu'il accompagne un système, je commence à faire ce que je veux.
Enfin, mélanger les marques (et donc les philosophies, mais aussi les différents types de synthèse) est un vrai bonheur. Niveau VCO, je n'ai pour l'instant que le M-32 (si l'on s'en sort bien, on peut en tirer 3 sources sonores distinctes), un STO de MN et un Complex Oscillator de Verbos. Le résultat de ce mélange? Trop miam.....
Voilà, ce n'est que quelques remarques/suggestions en passant, après chaque personne appréhende son système de manière très personnelle. C'est d'ailleurs le but du modulaire, nan? Et puis comme te demande Neurophage, cela dépend fortement de ce que tu as en tête.
Bonne chasse, et surtout, accroche-toi, ça va faire mal huhu!
Bienvenue à toi en tout cas,

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

5
Merci pour toutes vos réponses,
Effectivement je réfléchis à me choper modules par modules pour constituer mon synthé.
Effectivement, mes Nord sont pas très exotiques (même si ils font leur taff très bien).
Je voudrais faire des sons autant pour la House, Techno et les expérimentations (je suis en classe de composition électro-acoustique/acousmatique/musique concrète), et sortir des sentiers battus.

Et honnêtement, vu l'offre de module, je suis PAUME, mais totatelement.

Le moog mother 32 je l'ai pas, mais tous le monde me dit que le filtre moog est dentesque.
Je me demande donc si ça serait pas mal de le mettre dans un eurorack, de rajouter 2 modules de vco et après quelles sont vos suggestions .

Voilà, je suis paumé et j'ai besoin qu'on m'aide parce que c'est chaud de choisir sans essayer.

MErci :D
6
y'a u moins un truc ou tout le monde seras d'accord c'est que les filtres moog sont top!!!!
7
Salut, je pense aussi que le M32 est une bonne base de départ, rien qu'avec ses différents points de patchs, t'as déja de quoi faire..et étre bien surpris par les résultats:).
C'est vrai que le 24db est bien moelleux en LPF, par contre il n'a pas un comportement "classique"en HPF..
Le seul défaut galére que je lui trouves, c'est que le séquenceur est assigné aux VCO's. Tu ne peux pas séquencer le M32
avec un autre module, et profiter en méme temps des fonctions du séquenceur du Moog pour interagir avec ta séquence.
Charges toi le manuel du M32 en pdf, ça te donnera une idée de la bestiole..
Petit à petit, l'oiseau fait son nid..:), et en dehors des sous, je ne serais perso pas parti sur un systeme aussi complet, baléze que le Make Noise, je crois que je me serrais arraché les cheveux!! Par contre, je lorgnes aussi sur le No-coast, mais maintenant, que je captes un peu plus ce fabuleux fonctionnement modulaire..
Cool tes études, jettes un oeil sur le Mutable Instrument Elements, ça devrait t'intéresser..
Have fun!!
8
Jpense au final que c'est pas mal de prendre le Moog, je pense que je vais vous écouter.
Mais le Mutable Instrument Elements a l'air dingue.
Si je puis poser une question stupide :
Comment je fais pour lui faire jouer des notes que je séquence sur mon ordi ?
Sur le moog je peux lui envoyer du midi, mais avec Elements, ya un point de patch qui le permet ?
(désolé là dessus je suis vrmrnt un noob)

Merci
9
Tant qu'il y a une entrée V/OCT, tout est possible! Entre ta carte son et l'Elements, il te faut juste soit le M-32, soit une interface midi-cv (gros choix en eurorack).
Concernant le filtre plutôt "classique" du Moog, prévoit d'avoir (par la suite) un autre filtre typé différemment...
ENK, je ne comprend pas trop le coup du sequenceur, car mon Octone séquence très bien le séquencer de mon M-32... Ce qui augmente beaucoup les capacités du dernier! Mais je dois juste avoir mal compris!
Enfin, profites-en : en occaz, le M-32 arrive à 500euros! Et encore une fois, très bonne base à la construction d'un système!

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

10

Sinon en voie de synthèse complète tu as aussi l'Intellijel Atlantis (SH-101 style).

Moi je le trouve plus interessant que le Moog (filtre multimode, sub-osc, distortion), mais par contre il n'y a pas d'entré midi ni de sequencer.

Mais comme tu peux le voir dans la vidéo ci dessous, ça reste de la le synthèse soustractive (indem pour le M32), donc la même chose que ce que te propose tes synthés Clavia.

https://vimeo.com/84721845

  • Si tu cherche à explorer de nouveau type de synthèse, ces modules ne répondront pas forcément à tes attentes.

Tu peux par exemple partir sur :

  • Doepfer A-190-3 (USB/MIDI2CV) falice à trouver en occasion à moins de 100 euros.
  • Mutable Rings : dans les 250 euros.
  • Make Noise function (LFO/ENV/SLEW and more) Moins de 100 euros

Avec ce combo tu peux déjà faire énormément de chose éxotique, pour le prix d'un M32 ou Altantis.

Par la suite il te faudra un VCA je pense avant de réfléchir à d'autres modules.

Sinon pour le fait de pas pouvoir tester les modules, il y a des tas de vidéo sur le net. Celle de DivKid sont particulièrement bien je trouve...

https://youtu.be/O0IHt1JiRvk

 

 

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 15:44:47 ]