Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Premier Système modulaire ?

  • 101 réponses
  • 30 participants
  • 13 025 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Quel Premier Système modulaire ?
Salut à tous,

Je suis sur le point d'avoir des moyens financier et je veux commencer à m'acheter du matos modulaire.
Je cherche à faire des sons plus originaux que ceux qui sortent de mes synthés numériques classiques (nord Lead, Nord Modular).

Donc je voudrais m'acheter du matos :
- un eurorack Doepfer classique
- Moog Mother 32
- Autres modèles ?
- le monter moi même module par module ? lesquels sont biens ?

Quels sont vos avis sur la question ??

Cheers
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello tout le monde !

Vaste sujet en effet, pour faire court je pense que démarrer par un quelconque semi modulaire avec entrée audio et surtout interface midi to CV est la meilleure solution. Ensuite tu peut te prendre une case et des modules un par un selon l'envie et les occasions qui passent pour tester tranquillement chaque fonctionnalité et poncer les manuels à fond.

Un système complet dès le départ comme le cartesian c'est sûrement un peu trop complexe pour un départ mais bien sûr c'est beaucoup plus puissant.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




[ Dernière édition du message le 18/09/2017 à 19:01:16 ]

22
super intéressant ce topic, merci pour ceux qui y participent :boire:
j'en profite pour prendre le train en marche, car c'est décidé, je veux me lancer dans mon premier modulaire.
J'ai fait l'acquisition du 0-Coast depuis quelques semaines, et cette merveilleuse machine m'a donné envie d'aller plus loin.
Je cherche donc des conseils pour construire ma 1ere machine, à savoir que ce sera petit à petit, un module par mois. Je ne cherche pas vraiment un créer un synthé, car j'en dispose déjà suffisamment (Acces Virus, Minilogue, Minibrute, DX7IID...) mais plutôt un générateur d'effets pour du drone, experimental et glitch.
Rings, CLoud par exemple sont des modules qui m'attirent énormément. Après ou je bloque c'est quel case choisir, combien d'unités pour commencer, car tout ça me parait extrêmement compliquer vu tous les formats existants et la compatibilité avec les différentes marques (Make Noise, Mutable, Doepler, Xaoc, Intellijel ...etc...)

un exemple de config dont je pourrais m'inspirer, je kiffe cet artist au passage:


j'en profite pour savoir si ya des gens du Gard par ici, ou si quelqu'un connait une association dédié au Modulaire dans le 30.

Bonne journée

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 08:09:16 ]

23
Salut Fitn.
Alors pour le démarrage c'est pas plus mal d'aller direct sur 6U de 84HP histoire de pas se retrouver a acheter une deuxième case après 6/7 mois. Tu peut en trouver pleins d'occaz sur les groupe de vente facebook si ça t'arrange niveau budget.
Ensuite niveau conseil de module si tu veut te faire un rack d'effet / drone tu peut t'inspirer de ce système de chez Make Noise : http://makenoisemusic.com/synthesizers/system-concrete
Il faut penser qu'il te faudrait dans l’idéal en module de pré amplification pour rentrer des sources externe dans ton modulaire car le niveau requis pour un bonne efficacité est bien supérieur au niveau ligne (avec envelope follower c’est encore mieux forcement).

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




24
merci Julien, quelle rapidité :)
pour le 6U 84P, c'est du format Eurorack? et ça permet de brancher combien de modules, 6 c'est ça?
Désolé, mais je suis un gros noob en la matière, sinon ce genre de case est compatible avec les marques que j'ai cité?
Merci de m'éclairer!

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook

 

 

 

25
Salut.84 HP, c'est la place disponible dans ton rack, et les modules ont des tailles différentes, de 2HP à ..? au moins 26HP pour certains séquenceurs..et Julien à raison, choisir un rack assez large pour avoir de la marge.
J'ai attaqué par un petit Doepfer 32HP, juste pour qques utilitaires, j'au déja rajouté une alim dedans pour finir de le remplir..et faudra que je ressorte tout ça pour un autre case, pour profiter de mes deux ports restants..bref, autant voir un peu large, pcq méme si tu te dis que tu vas y'aller molo, et méme avec un systéme trés simple de départ, tu t'ouvres rapidement des possibilités qui font que t'agrandis..mais la souplesse qu'apporte le modulaire est tellement plus inspirante que ce que j'ai pu avoir jusqu'à présent..have fun!!:)
26
ok je viens de voir un tableau avec les différents formats de case, je pensai que 3U/5U/6U... était le nombre d'Unité :facepalm: et donc c'est bien la hauteur des modules.. Bon ya du taf encore!
1 - trouver un case
2 - module de pré amplification avec envelope follower
3 - Interface Midi (Doepfer A-190-3?)
ça me donnera la base, après ring/cloud/...etc

merci pour vos retours les amis

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook

 

 

 

27
Citation de Fitn :
pour le 6U 84P, c'est du format Eurorack?


Oui pardon hehehe. Pour faire simple les "U" c'est les rangées de ta case, 3U = une rangée / 6U = 2 ect.
Les HP c'est les unité de rangement horizontal a l’intérieur de ces rangées dans lesquelles tu case tes modules.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




28
oui c'est plus clair pour moi, merci
sinon pour les groupes facebook, tu as un lien?
car ici pas beaucoup de case 6U à vendre, à l'heure qui l'est

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook

 

 

 

29
Pour info un hp = 5mn environ.., c'est toujours bon à savoir..
Je ne sais pas si on en a fait mention dans ce forum mais pour t'aider le site de modulargrid répertorie tout les modules existants classés par nom / marques / types (vco vca VCF lfo enveloppe mixers etc..) avec leur spécificités. Ça te donnera une/des idées et te permettra de visualiser ton futur modulaire..

As tu spécifié le budget dont tu disposes aujourd'hui ?
Marsupio37
30
Voici ce que donne mon modulaire sur le site que je viens de te communiquer..

881314modulargrid278606.jpg
Marsupio37

[ Dernière édition du message le 29/09/2017 à 10:19:06 ]