Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Premier modulaire

• 70 réponses
  • 11 participants
  • 4 166 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Premier modulaire
Hello la communauté,

j'aimerais me lancer dans l'achat d'un premier synthé, éventuellement modulaire.
Pour l'instant j'apprends et pratique un peu la synthèse via des VST sur Live et un clavier maître.
Je me sens encore noob mais l'envie est là ;)
Alors je passe énormément de temps à faire le tri de tout le matos qui existe, et je suis attiré par le Minisizer d'Anywhere Instrument :
https://www.anyware-instruments.de/
Là je suis en train de me demander si ce n'est pas un peu fou-fou de commencer avec ça tellement cela a l'air complet… donc j'oscille entre ce Minisizer, quelques autres semi-modulaires à bas coûts, puis je reviens desfois à me dire que je ferais mieux de commencer par un Minibrute…

Selon vous est-ce c'est trop galère de commencer avec ce Minisizer ou autre semi-modulaire ?

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors je possède déjà un clavier maître m-audio code 49 avec Live et pas mal de VST. Peut-être que je me trompe mais je peux envoyer du midi et des "séquences" (je me demande de quoi il s'agit exactement ? séquence midi ?) de Live vers le modulaire non ? Et envoyer du midi de mon clavier maître au modulaire ?
Je vois aussi que l'AE modulaire prépare un module séquenceur 16 pas.
22
Oui et non
il faut que un "module" Midi soit prévu, si il est présent sur le Mother 32 il n'y a pas de Midi sur le Lifeforms et donc il faudra acheter un interface midi / CV-Gate ou prendre un clavier de commande avec sortie CV / Gate

Comme je le disait pour TOI le Mother est plus complet pour ton budget qui semble pas modulaire :-D
23
Il y a bien du midi sur l'AE modular ?
24
Tu as un module "master" avec un midi sous forme de mini jack
25

perso je trouve le son des tynysizer et Minisizer vraiment horrible : fin étriqué et métallique , pourtant leur synthé Groovesizer sonnait très bien , mais dans une tranche de prix très forte concurrence ( hélas plus fabriqué  )  ,  semi-modulaire il faut bien faire attention aux CV-gate soit standard Eurorack classqiue 1Volt/Octave , les Korg ont leur propre standard , le Killpatrick aussi ( 0.8V/Octave  il me semble ) .

Les Moogs  ont un système de gate légèrement différent : le S-Trig , donc il faut  un adaptateur (quasi introuvable dans le commerce ) ou mobiliser quelques modules utilitaires ( inverseur .. ) de ton modulaire.

Le Korg MS-20 me parait aussi être une très mauvaise idée pour un total débutant , j' ai eu un MS-10 ( et un yamaha TX-81Z ) comme premier synthé il y a 25 ans  , et ça m' a fait perdre quasiment 10 ans: avant de comprendre vraiment qui fait quoi dans la matrice de patch du MS-10 pourtant très modeste , avant de pouvoir enfin l'utiliser dans un D.A.W en jouant des notes justes !

(j'ai essayé pendant des années sans succès avec un Doepfer MCV-4 , pourtant théoriquement capable de fonctionner aussi en Hz/V  ,  et finalement j' ai réussi en le controlant avec mon Waldorf Pulse + , après avoit acheté une Novation Bass station rack spécialement pour cet usage , également sans succès  )

alors le MS-20 a beaucoup de petits détails exotiques ( comportement de la 2eme enveloppe par ex ) qui en font un synthé destiné aux utilisateurs déjà bien  aguerris .

Le Mother32 manque cuellement d'un deuxième VCO , si on ajoute le prix d'un deuxième VCO + alim + une micro case ... on arrive à un prix assez prohibitif

26
Citation de choquette :
Les Moogs  ont un système de gate légèrement différent : le S-Trig , donc il faut  un adaptateur (quasi introuvable dans le commerce ) ou mobiliser quelques modules utilitaires ( inverseur .. ) de ton modulaire.

Les V-Trigs sont ce que nous appelons 'gate' aujourd'hui ... A ma connaissance , tout les modules d'aujourd'hui en euro rack sont en GATE . Et il existe au pire des modules pour la conversion V-Trig to S-Trig et vice versa pour relier l'ancien au monde moderne ;)
27
Citation de zaco's :
il n'y a pas de Midi sur le Lifeforms
Si si, révise tes fiches. ;)

Citation de zaco's :
C'est bien du séquenceur et du mini clavier dont je parlait, Ades n'ayant pas précisé pour quel type d'usage il veut se mettre au modulaire / semi modulaire, mais laissant entendre que il n'a pas un super budget de la mort !, si il désire faire des séquences, le Mother 32 c'est le "tout en un" et pour débuter c'est ce qui est le plus pratique, avec le Lifeforms il devra acheter cela en plus a moins que il ait déjà, mais sinon c'est
600 et quelque plus clavier/séquenceur, c'est un sacré budget

Citation de ades :
Pour l'instant j'apprends et pratique un peu la synthèse via des VST sur Live et un clavier maître.
28
Citation de Krapod :
Citation de zaco's :
il n'y a pas de Midi sur le Lifeforms
Si si, révise tes fiches. ;)
Il y'a bien une entré midi , mais elle n'est pas de type conventionnel effectivement ;)
29
Autant pour moi, j'avais jamais pris attention a la connection Midi en Jack du Lifeforms ;)

Kaprod,
Lorsque je parlais d'usage, je faisais bien sûr référence a une utilisation particulière, va t-il faire de la musique avec notes et séquences ou plus se diriger vers les drones auquel cas le séquenceur est moins important au début alors que pour la musique avec notes et séquence, il est alors indispensable

[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 22:47:33 ]

30
Je crois que je suis en train de craquer pour l'AE modular, des avis opposés ?