clipper le dauphin 17/02/2019

Make Noise STO : l'avis de clipper le dauphin

"un Sub-Timbral Oscillator , c'est quoi au juste ?"

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
Le Sub-Timbral Oscillator ou STO est un module eurorack.

Profondeur du module 30mm (sans la fiche d'alimentation)
Taille 8hp
Consommation 40 mA sur le +12V et 30 mA sur le -12V

C'est un module que je trouve assez bien organisé, avec les sorties audio en haut, un gros potard de tune, et les entrées en bas.

L'accordage est rapide et précis avec les deux potards freq.

Comme sur un oscillateur classique, on retrouve une entrée 1v/oct pour le piloter avec un séquenceur ou une source CV, et une entrée EXPO ( qui est exactement la même chose ).
pourquoi avoir ces deux entrées identiques? Par exemple pour pouvoir transposer une séquence de notes.

Il y a aussi une entrée SYNC pour forcer le cycle du STO sur un oscillateur externe ( qui doit être réglé plus lent que le STO )

il y a une entrée LIN ( FM) avec un potard atténuateur, le STO réagissant je trouve de façon très musicale à ce type de modulation externe.

Il y a une entrée S-GATE qui permet de couper/allumer la sortie SUB et donc de créer facilement des motifs rythmiques complexes.

Enfin, il reste l'entrée SHAPE et son atténuateur associé.
Cette entrée pilote la forme d'onde VARIABLE du STO, et comme elle est normalisée, si aucun câble n'est branché dedans, c'est le potard d'atténuation qui permet de faire varier directement la forme d'onde.

Rien de très compliqué, et la prise en main est très aisée, même pour un débutant.

Pour les sorties audio, le STO se différencie des oscillateurs classiques que l'on trouve habituellement dans les synthés type MOOG ou ROLAND.
Ici, on retrouve plutôt l'héritage du BUCHLA 258.

Une sortie SIN,qui délivre une forme d'onde pure dépourvue d'harmoniques, très adaptée pour faire de la FM.

Une sortie SUB qui sonne presque comme une square mais qui est une octave en dessous des deux autres sorties.

Et la sortie VARIABLE SHAPE.

Cette sortie VARIABLE est continue, allant du sinus pur jusqu'au triangle.
L'entrée SHAPE permet d'animer en CV cet ajout d'harmoniques au timbre.

Si d'un premier abord le STO peut sembler trop simple, cette possibilité de faire varier en CV le contenu harmonique du timbre , ainsi que la possibilité d'animation rythmique du SUB , en font un oscillateur capable de produire des sonorités riches et complexes dans un minimum d'espace.

les 4 premières images montrent la modification de la forme d'onde VARIABLE, du sinus vers le triangle .
la 5eme image montre le SUB

le fichier audio :au départ un simple sinus,puis un LFO de plus en plus fort agit sur l'entrée SHAPE, et à la fin, la forme SUB est mélangée au timbre . Puis retour au sinus.

photo photo photo photo photo

Fichiers audio liés à cet avis

STO(2)
00:0002:50