Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet synchronisation MIDI d'un modulaire Make Noise

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 493 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion synchronisation MIDI d'un modulaire Make Noise
Bonjour,

J'ai déjà du matériel: clavier MIDI, expanders, BAR... mais rien de modulaire.
Je m'y intéresse de plus en plus, et notamment au système Make Noise System Cartesian.
En revanche, je ne comprends pas comment synchroniser une telle machine avec mon setup actuel.
Concrètement: synchronisation MIDI, master clock venant de Live via mon interface MIDI.
Il faudrait que j'ajoute un sequenceur type Arturia Beatstep Pro ou Korg SQ-1 pour faire la liaison, c'est bien cela?
Le MN Cartesian incluant déjà un séquenceur, en rajouter un externe me semble faire double emploi.

Si vous avez des réponses, merci pour votre aide!

[ Dernière édition du message le 23/06/2019 à 12:07:42 ]

2
ok donc je tiens compte du fait que le système quartesian est full et ne peut donc recevoir d'autre modules.

Dans les modèles que tu cites, seul l'arturia beatstep pro pourrait t'être utile. ( je l'ai pas mais en théorie ça peut faire le job)
Il est équipé d'1 entrée midi pour envoyer un signal horloge depuis ton daw et une sortie horloge type cv (Clock out) qui ferait le lien avec ton système make noise.

Sinon j pense a une autre soluce mais ça dépend.. qu'est ce tu as comme séquenceur logiciel et comme carte son?
3
C'est pas vraiment fait pour être synchronisé, du moins dans le sens où on l'entend quand on parle de synchro MIDI.
Ce qui ne veut pas dire que rien ne peut être fait:
* tu peux générer un signal audio depuis ta DAW, style une petite impulsion de bruit blanc ou autre son court et percussif, et l'envoyer dans une entrée trigger ou clock.
* tu peux acheter une solution MIDI/CV qui te permettra de générer des triggers, des gates et des cv depuis un séquenceur MIDI.
* si ta carte audio a des sorties couplées DC, tu peux utiliser les solutions comme celle d'Expert Sleepers pour générer directement des signaux de contrôle depuis ta DAW.

Ceci dit, avec un sequenceur comme le René, on ne veut pas forcément clocker avec une clock régulière comme on le ferait pour un séquenceur MIDI. Faire ça reviendrait à se passer de la plus grande part des possibilités de la machine.

Si tu ne connais pas encore les synthés modulaires, je te conseillerais de ne pas trop chercher à te faire une idée de comment tu voudrais l'utiliser avant de l'avoir.
Achète ton synthé (le System Cartesian est un très bon choix), fais du bruit avec (on fait des trucs très bien sans aucune synchro autre qu'un calage à l'oreille), et au fur et à mesure, tu verras bien comment tu peux l'intégrer au reste.

Personnellement, j'utilise un cv.ocd pour faire le pont MIDI/CV, ça marche bien.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 23/06/2019 à 17:05:26 ]

4
Merci pour vos réponses.

J'utilise Live10.1, avec une interface MIDISPORT et une console Mackie Onyx qui fait office de carte son.
Pas de sorties couplées DC, donc rien de possible de ce côté.
J'ai en revanche remplacé il y a peu ma TR-8 par une TR-8S, qui dispose elle d'une sortie 'trigger out'.
Et un ATC-1 avec CV et GATE OUT. Il y a moyen d'en faire quelque chose?

Je comprends bien que cela ne se synchronise pas comme un expander classique via MIDI, j'aimerais juste synchroniser l'horloge du modulaire (y en a t il au moins une? :-) pour que les séquences qui tournent sur le modulaire (via René donc, peut être que lui est synchronisable?) soient à la même vitesse, et calées comme il faut par rapport aux autres pistes / machines.
Juste une horloge et des messages start / stop au final.


[ Dernière édition du message le 23/06/2019 à 23:57:51 ]

5
Citation de plushsafe :
j'aimerais juste synchroniser l'horloge du modulaire (y en a t il au moins une? :-)

Oui et non.
Il n'y a pas d'horloge maître qui commanderait tout le synthé, mais de nombreux modules ont soit des entrées qui acceptent des triggers (donc des clocks) et des gates soit des sorties trigger ou gate (que tu peux utiliser comme tu veux, donc pour clocker tel ou tel module).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

6
Citation de plushsafe :
J'ai en revanche remplacé il y a peu ma TR-8 par une TR-8S, qui dispose elle d'une sortie 'trigger out'.
Il y a moyen d'en faire quelque chose?


A priori oui, un signal trigger, il n'en faudra pas davantage au René pour démarrer bravo:

Maintenant pour ce qui est de Synchro Ableton Live en master avec ta TR8S en slave, elle même master du rené, je ne saurais dire..

Peut être te renseigner dans le forum TR8S?