Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Back on the game. Par ici les magiciens du son.

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 441 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Back on the game. Par ici les magiciens du son.
Hello a tous, après avoir mis de coté la musique électronique quelques temps je me remet un peu dedans avec le projet de me trouver un instrument qui convient a mes envies du moment.

Possédant machine ayant testé pas mal de synthèse depuis pas mal d’années je lorgne du coté d’un modulaire en tâtant le terrain (j’ai déjà possédé un 9 U il y a quelques années (que je n’ai plus) mais la recherche est différente.

En ce moment je suis plutôt penché sound design et séquences barrées, et je passe pas mal de temps sur YouTube, le but serait de partir sur un case séquencé sûrement par un beatstep pro ou keystep pro mais je me tate du coté des sources sonores .

J’ai beaucoup ecouté la démo de l’instruo cs L qui me plait bien, j’aime ce que j’entends du basimilus iteritas mais j’ai l’impression que le son va souvent dans la meme direction hyper hardcore.

Pour définir un peu le son que je recherche je dirais ‘’comme une lame de couteau sur une bouche d’égout rouillé’’ nan en fait plutôt quelque chose de ‘’vivant’’ un peu imprevisible capable de rugir, de gratter et evidement de sortir des sons classiques mais de ce coté là pas de soucis.

Je couplerai ca avec un ou deux filtres, l’idée etant d’obtenir deux voies au total soit en passant l’oscillateur complexe dans deux filtres vca effets et d’essayer de lier un peu les interactions possibles.

Cela vous parait sensé comme démarche? J’avoue que je ne m’y connais pas trop en sons typés complex osc mais ce que j’ai entendu dans les demo du gars de chez instruo me parlent carrément.

D’autres suggestion?

Et niveau filtre j’aime bien le dernier de chez eowave en demo au superbooth je crois, d’autres truc du meme genre, car il n’est pas encore sorti meme si l’ancien ‘’fluctuations magnétiques’’ a l’air d’avoir un son similaire. Mais moins de fonctionnalités.

Merci
2
PS l'autre option serait de partir sur un matrixbrute qui me tente bien aussi mais c'est un autre histoire.
3
Instruo cs L d'après les échos que j'en ai eu, le module est un peu ambitieux sur toutes les fonctionnalités qu'il propose ; du coup l'interface est hyper encombrée avec des combinaisons de touches, des petits polars, bref pas fun du tout. Par contre super son!!

"lame de couteau sur une bouche d’égout rouillé" j'ai pensé direct au DPO de make noise ...
Avec ce genre de VCO complexes, on privilégie en général des Low pass gate plutôt que des filtres classiques mais pourquoi pas, le modulaire à l'avantage d'être open bar!!

Le problème avec le modulaire on en veut toujours plus.. a part prendre un shared system peut être, système complet et cohérent te laissant quelques années d'exploration de vent toi, mais ça fait cher +de 5000 balles.
Une idée de processus de création d'un gars qui maitrise son affaire sur cette video :




Sinon j'aime bien ton idée du matrix brute!
vaste chemin d'exploration, budget contenu, essayé une fois en magasin avec le souvenir qu'on s'amuse très vite avec! c'est un instrument gratifiant.


Be the synth! 

4
J avoue qu en me remettant un peu à bidouiller sur vcv rack ces derniers jour et en réfléchissant à cette affaire je m aperçois qu un des point très important pour moi est la capacité à faire vivre le son en quelque sorte mais pas uniquement avec une molette pitch bend et une mod wheel. Du coup le modulaire est tentant. Le matrix aussi avec son système de patchage et ses 4 macro knobs si j ai bien lu.
Mais ou le modulaire perd en mémoire je gagnerai en interaction entre plusieurs voies ou plusieurs modulations. C est la qu'est vraiment l intérêt du modulaire pour moi.

Il y a un truc avec le dpo en ce moment ? Raréfaction des composant ou quoi ? Car je vois des côtes folles sur modulagrid avec ce module.

[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 20:25:38 ]

5
arf, je ne sais pas pourquoi le DPO a augmenté ne suivant ps trop le marché, je sais qu'il il y a eu une pénurie de composants chez make noise en période covid et bien après mais les choses sont revenues à la normale depuis quelques temps déja.

faire vivre le patch c'est tout l'intérêt du modulaire à mon sens, tu peux pas faire plus direct et évolutif comme workflow, je suis également un Grand fan de VCV rack, cela dit , je trouve qu'au bout d'un temps on a nos routines avec un modulaire physique.
on sait ce qui fonctionne avec quoi et on devient un eu fainéant d'ou l'interêt de jeux comme : "Patch : The card game"

sinon faut trouver un synthé patché qui offre des possibilités de modulations et un accès direct au éléments du synthé. pour ça je trouve que ça pourrait être interessant d'essayer un matrixbrute ne magasin, ça se trouve assez facilement dans les grandes villes.


Petite question de curieux, tu avais un 9U, tu t'en es séparé, pourquoi vouloir retenter l'aventure?

Be the synth! 

6
J avais récupéré le 9 u d un ami pour le vendre en pièce détachées sur audiofanzine. J'ai joué quelques semaines avec. Trop cher pour moi à cette époque et surtout je ne faisais que des patchs assez classiques donc le prix du système me paraissait démesuré par rapport à ce que j en faisait.



7
Crazymilk57:
Sur l’Instruo CSL, les combinaisons de boutons sont tout simplement liées aux modulations internes.

1) Tu t’intéresses à l’un des double oscillateur west-coast les plus complexe et puissant qu’il soit.

2) Pour le Matrixbrute, même combat, si tu es player friendly, passe ton chemin.

Je possède les deux et dans les deux cas, soit tu les revends très vite, découragé et frustré par l’ampleur de la tâche.

Soit tu aimes passer des heures et des heures planté devant ces machines complexes à chercher, à explorer mais aussi à trouver.

3) Ici, nul besoin de passer ses journées à faire tourner des banques de sons et des presets, tu l’auras compris, c’est sound-design forever or nothing.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

8
oui voila tout dépend ce qu'on recherche,

niveau taille 9U 104hp ça me parait le minimum si tant est qu'on veuille tout faire avec un modulaire. (en général on choisit un case trop petit au départ puis on en change, ça fait des sous mal dépensés.. mieux faut prendre un bon case dès le départ.

2 modules qui font pas débat de mon point de vue parce qu'ils offrent des heures de plaisir a faire du son sans bouffer trop d'espace dans le case c'est Plaits de MI (il existe des clones quasi manufactured maintenant) et le Maths de MN,







Be the synth! 

9
Je connais le maths en effet, le plaits aussi mais le souvenir du plait que j'ai eu est celui d'un module ou l'on est très ''guidé'' dans la synthèse, en sacrifiant un peu la finesse des réglages possibles, donc pas sur que je prenne cette route.

J'ai découvert aussi plus en détail (en video uniquement) le système shuttle d'endorphin et j'étais passé totalement a coté de cette marque qui me semble bien intérrésante.

J'irais tester si possible quelques modules chez modularsquare habitant en ile de france.

Je ne compte pas partir sur un 9 u pour le moment, pas le budget. J'ai réussi a chopé un case 6 u de 104 aujourdhui et quelques modules a bon prix que je ne garderai surement pas tous mais pas encore de double oscillo ni enveloppes, ni filtres.

Le but est vraiment d'avoir une ou deux voies originales pour rouler avec le pc et maschine a coté, quitte a sampler mais pas a tout faire out of the box.

Que pensez vous des effets modulaires? Lesquels se prêtent bien a la modulation ? Disto et saturation? Pitch shifter?
10
ahah j'avais cette impression aussi au début mais le plaits quand tu commence a le moduler dans tous le sens et qu'il te révèle ses "secrets" c'est insane! tellement d'univers différents.. ici un délire avec un plaits et un maths :
https://soundcloud.com/elsound/blips-and-glitchs

le shuttle system a l'air interessant et super complet aussi pour un prix correct!

de mon coté en effets pas eu grand chose, un mimehophon et un clouds, revendu les 2.. j'ai toujours préféré les effets VST!

sinon tant qu'on y est , tu prends si tu veux mais un Behringer 2600 peut être super sympa aussi je pense pour un prix juste hallucinant..

Be the synth!